A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Nolimits » 30 janv. 2023, 11:23:29

Camille a écrit :
30 janv. 2023, 11:17:22
Merci de montrer que vous ne connaissez rien aux drag queens, qui n'ont rien à voir avec l'homosexualité. Ceux qui se produisent dans des cabarets sont aussi des militants, alors ?
Nolimits a écrit :
30 janv. 2023, 08:06:20
Kadavre a écrit :
30 janv. 2023, 07:56:57
Camille a écrit :
29 janv. 2023, 20:45:02
Où est-il écrit "militant" ? Je lis "drag queen".
Intervenir dans des établissements scolaires pour sensibiliser les enfants à la cause LGBT est en soi un acte militant.
Oui, tout à fait, à partir du moment où tu te présentes en revendiquant une catégorie, c'est un acte militant.
Si on accepte certains militants, pourquoi ne pas accepter d'autres militants ? Pour éviter ce dilemme, très simple : pas de militant dans les écoles, aucun (ce qui n'empêchera aucune sensibilisation)
ça tombe bien, c'était pas dans une école. Vous êtes complètement à côté de la plaque.

Partant de ce principe, il faudrait bannir toute représentation scénique où un homme serait déguisé en femme ou inversement. Il faudrait interdire la diffusion de Madame Doubtfire aux gamins, ça pourrait les perturber et ils n'ont pas à subir cet acte militant LGBTQI+ caché.
Ca tombe bien, je répondais à @Kadavre qui parlait d'interventions en établissements scolaires. Vous êtes donc complètement à côté de la plaque.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par johanono » 30 janv. 2023, 11:29:34

Souvent, les enfants vont à ce genre d'atelier dans le cadre scolaire (même si, en l'occurrence, ce point n'était pas précisé dans les différents articles). En tout état de cause, un atelier de lecture dans une médiathèque municipale revêt une évidente dimension éducative. Le lien avec l'école est donc évident.

Et puis le lien entre les deux intervenants et le réseau LGBT semble établi, et revendiqué :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 03322.html

Nous étions bien en présence d'une forme d'activisme politique dans un cadre éducatif et scolaire.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Camille » 30 janv. 2023, 12:25:35

Si on part de ce principe, on est tous militants de quelque chose. Si demain tu es sollicité pour intervenir en classe et qu'entre-temps, on découvre tes posts sur ce forum qui ne sont pas pour le dire poliment très jojo, on pourrait aussi dire que tu viens en tant que militant, alors même que le sujet de ton intervention n'aurait rien eu de politique. Tu l'auras mauvaise, car on te fera comprendre que tu es juste là pour manipuler des enfants.

Il y a beaucoup de procès d'intention qui sont intentés contre ces drag queens. On ne sait pas si ce sont des militants, s'ils sont hétéros ou homos... et de toute façon on s'en fout. Ce qui importe, c'est le message qui est délivré. Et pardonnez-moi, pour reprendre la comparaison avec le skinhead, je ne mets pas tout à fait au même plan le discours de violence d'un skinhead et celui dit de tolérance de ces drag queens. Il y a peut-être un agenda caché chez eux, enfouis au plus profond de leur être, ils veulent peut-être inoculer des idées pro-transidentité et pro-"location d'utérus" à des gamins de 6-10 ans, mais s'ils sont manifestement clean, s'ils n'ont jamais eu de retours négatifs, alors je ne vois pas le problème. Et ça, c'est le boulot de la médiathèque de veiller à ce que les intervenants soient dans les cordes, pas à des militants Twitter incultes, qui laissent parler leurs fantasmes, sans savoir de quoi il en retourne exactement.

J'ai un problème avec la censure a priori quand elle est appuyée sur des procès d'intention, tout en prenant le prétexte des enfants pour mieux servir ses propres intérêts.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par pierre30 » 30 janv. 2023, 13:43:59

Mon avis est que les parents sont responsables de l'éducation de leurs enfants. Il faut donc leur accord dans le cas de drag queen comme dans celui de skin heads.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2023, 19:07:56

Camille a écrit :
29 janv. 2023, 19:13:23
Non personnellement je m'en moque. Comme je l'ai dit, les gamins qui seraient allés à cet atelier auraient été moins choqués que leurs parents car précisément ils ne sont pas sexualisés et trouveront juste "rigolo" de voir des hommes déguisés en femmes qui, je le rappelle, avaient été invités pour raconter des contes pour enfants.

Encore faut-il écouter les enfants au lieu d'écouter les droitardés de La Manif pour Tous et de Reconquête.
Quid des blackfaces ? Êtes vous favorable à des séances de lecture avec des blancs grimés en noirs ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par les orteils » 30 janv. 2023, 19:22:30

johanono a écrit :
30 janv. 2023, 09:02:17
Ces drag queens contribuent aux clichés sur les homosexuels. Leur intervention est donc totalement contreproductive.
C'est mon avis. Quand on se moque d'un garçon parce qu'il est efféminé, les drag queens ne vont rien arranger. Par ailleurs, elles sont parfois associées à la prostitution. On est loin du respect dû à l'homo qui n'est ni un homme déguisé en femme ni un dépravé. Un ado peut avoir le recul nécessaire et saisir l'humour, un enfant sûrement pas. D'ailleurs l'article le précise bien : « Ce choix de programmation peut déstabiliser une partie du public."
johanono a écrit :
30 janv. 2023, 11:29:34
En tout état de cause, un atelier de lecture dans une médiathèque municipale revêt une évidente dimension éducative. Le lien avec l'école est donc évident.

C'est une démarche éducative mais il n'y a aucun lien avec l'école. C'est une initiative de la médiathèque, les élus n'ont pas été consultés (ils n'ont pas à l'être mais s'il faut cibler les responsabilités, autant être clair).
johanono a écrit :
30 janv. 2023, 09:02:17
Difficile de ne pas voir dans leur intervention une forme d'activisme politique.
C'est évident, mais des artistes drag queens ne me gênent pas du tout. Simplement intervenir auprès d'enfants de 3 à 6ans va à l'encontre de l'objectif de la LDH qui pourtant les soutient : "démarche pédagogique et artistique de sensibilisation au bien vivre ensemble et à l’acceptation de toutes les différences auprès de tout public dont les plus jeunes, à travers des lectures d’ouvrages adaptés”.
Je soutiens l'objectif à 200% mais là c'est plutôt contre productif avec le risque évoqué ci-dessus.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Camille » 06 mars 2023, 21:13:21

Camille a écrit :
30 janv. 2023, 11:17:22
Partant de ce principe, il faudrait bannir toute représentation scénique où un homme serait déguisé en femme ou inversement. Il faudrait interdire la diffusion de Madame Doubtfire aux gamins, ça pourrait les perturber et ils n'ont pas à subir cet acte militant LGBTQI+ caché.
Je disais ça sur le ton de la blague mais au Tennessee, il est maintenant illégal de montrer aux enfants des hommes qui s'habillent en femmes pour le dire simplement, du fait de drag shows il est vrai inappropriés pour un jeune public.
Tennessee Gov. Bill Lee on Thursday signed into law a total ban on gender-affirming health care for transgender children, despite calls for him to veto the bill and threats of incoming litigation.

Lee also signed off on a new law to prohibit "adult-oriented" entertainment, including "male and female impersonators," from public property and limit it to age-restricted venues. The legislation, filed after a flurry of drag show controversies in Tennessee, is not a total ban of drag, though opponents worry it could open the door to wider legal battles over the performance art.

https://eu.tennessean.com/story/news/po ... 937336007/
Les républicains se défendent en disant que la législation ne concernera que des représentations obscènes mais elle est trop extensive pour imaginer qu'elle se cantonnera à celles-ci. D'autant que s'il existe déjà une législation sur l'obscénité, il suffit de l'appliquer, et ne pas rédiger un nouveau texte qui se focalise sur les travestis. Bref, les enfants du Tennessee peuvent dire adieu à Mrs. Doubtfire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Yakiv » 09 mars 2023, 13:13:19

johanono a écrit :
30 janv. 2023, 09:02:17
Sauf que ça n'est pas moi qui envoie des drag queens au contact des écoliers. Ces drag queens contribuent aux clichés sur les homosexuels. Leur intervention est donc totalement contreproductive.

La question que j'ai posée reste entière : pourquoi des drag queens dans un atelier de lecture ? :gratte: Difficile de ne pas voir dans leur intervention une forme d'activisme politique.

Et puis la remarque de @pierre30 est tout à fait pertinente : pourquoi pas des ateliers de lecture avec des skin heads ? Après tout, s'ils ne font que de la lecture, sans aucune forme de militantisme politique, où est le problème ? :mrgreen:
J'ai du mal à voir où ils peut y avoir du militantisme politique.

"S'il vous plaît, vous n'êtes pas obligés de nous fracturer la mâchoire ou de nous cracher au visage, même quand on est drag queen".
C'est du militantisme politique ?

Même si ce n'est sûrement pas la façon la plus efficace de sensibiliser sur l'homosexualité en première approche, j'ai quand même bien du mal à voir quel grave problème ça peut poser. Après faut peut-être voir l'âge du public aussi.

En tout cas, je note une chose, tu as évoqué cet événement parce que tu auras sans doute considéré que ça posait un problème significatif.
Alors que l'article mentionne des menaces issues d'un groupe d'ultra-droite envers les personnes qui étaient censées animer ces lectures. Mais ça tu n'en fais aucune mention. Comme quoi nous n'avons encore une fois pas les mêmes valeurs.
Pour moi, les menaces proférées à leur encontre sont autrement plus graves que de la lecture dans une médiathèque en tenue de fille.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par johanono » 09 mars 2023, 13:22:08

Le simple fait d'organiser un atelier lecture avec un tel accoutrement constitue une forme de militantisme politique. Sinon, pourquoi s'habiller ainsi ? Ne pouvaient-ils pas organiser leur atelier lecture avec un habillement normal ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Yakiv » 09 mars 2023, 13:38:03

johanono a écrit :
09 mars 2023, 13:22:08
Le simple fait d'organiser un atelier lecture avec un tel accoutrement constitue une forme de militantisme politique. Sinon, pourquoi s'habiller ainsi ? Ne pouvaient-ils pas organiser leur atelier lecture avec un habillement normal ?
Il faudrait être clair sur ce qu'on appelle du militantisme de toute façon (ça était dit).
N'importe quelle sensibilisation sur la vie en société peut être considérée comme militante si on en retient une définition large.

Mais raisonnons en partant de la fin.
Il y a eu menaces, pourquoi ? Parce qu'il y avait "drag queen".
Menaces qui auraient peut-être été absentes s'il y avait eu habit normal.
C'est donc bien, peut-être, qu'il y a un travail de sensibilisation à faire à propos de ce public, même si je suis pas certain de l'efficacité sur un public très très jeune encore une fois.

Alors tu pourrais me répondre : on supprime les drag queen, on supprime les menaces, on supprime les problèmes.
Mais justement, je suis radicalement opposé à ça.
  • Retirer les images montrant 2 hommes ou 2 femmes qui s'embrassent dans le but de réduire les attaques des homophobes, je suis CONTRE.
  • Bannir les drag queen dans le but d'éviter les menaces et les agressions, je suis CONTRE aussi.
  • Exactement de la même façon (cet exemple te parlera sans doute plus, mais c'est pareil pour moi), éloigner et planquer la police lors des manifestations dans le but d'éviter les débordements, je suis CONTRE aussi.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par johanono » 09 mars 2023, 13:59:26

Les menaces sont condamnables, évidemment.

Mais en l'occurrence, il n'est pas reproché (en tout vas, pas de mon point de vue) à ces drag queen d'être ce qu'ils ou elles (je ne sais plus trop) sont. Il leur est reproché de venir faire un atelier lecture avec cet accoutrement, et de prendre prétexte de cet atelier lecture pour parler politique aux gamins.

Si l'objectif est d'apprendre à lire aux gamins, alors on vient habillé normalement, et on leur montre des "T'choupi" ou des "J'aime lire".

Image-> pas politique

Image -> politique

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Camille » 09 mars 2023, 14:13:45

Je propose d'enseigner à la place aux gamins le rejet, l'irrespect et le harcèlement. On prendra contact avec les skinheads cités plus haut.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Yakiv » 10 mars 2023, 11:27:57

Les drag queen, c'est politique ?
J'ai manqué des choses en politique alors. :mrgreen:
Qui te dit que ces personnes auraient parlé de politique ?

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par Kadavre » 10 mars 2023, 12:02:48

Yakiv a écrit :
10 mars 2023, 11:27:57
Les drag queen, c'est politique ?
J'ai manqué des choses en politique alors. :mrgreen:
Oui, tu as manqué Mai 68 ["Tout est politique"].

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?

Message non lu par johanono » 10 mars 2023, 14:31:42

Camille a écrit :
09 mars 2023, 14:13:45
Je propose d'enseigner à la place aux gamins le rejet, l'irrespect et le harcèlement. On prendra contact avec les skinheads cités plus haut.
Beaucoup de caricature et d'amalgame, encore une fois.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas apprendre le respect aux enfants.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré