http://www.slate.fr/story/205913/domina ... on-sexismeSlate a écrit :
La domination féminine à l'école n'est qu'un leurre
Delphine Martinot , Alyson Sicard et Céline Darnon — 17 mars 2021 à 12h58
Si l'on souligne souvent la bonne réussite scolaire des filles, le fonctionnement structurel de l'institution favorise de manière détournée une compétition qui profite plus aux garçons.
Certes, les filles ont de meilleures notes, redoublent moins et sont plus nombreuses dans l'enseignement supérieur que les garçons, mais cette meilleure réussite est délégitimée.
(...)
En outre, majoritaires et plus diplômées que les hommes de la licence jusqu'au master, elles sont minoritaires à partir du doctorat, et ce, même dans certaines filières de SHS (discrimination verticale). De tels constats surprennent au regard de la supposée domination scolaire des filles.
(...)
De manière plus générale, nous avons pu montrer dans d'autres études parues en 2015 et 2016 que, certes, l'école véhicule des valeurs stéréotypiquement féminines, mais qu'elle contribue tout autant à la valorisation de certaines caractéristiques et valeurs stéréotypiquement masculines. La réussite scolaire des filles est expliquée par leur conformisme, leur autodiscipline, leur sens de l'altruisme.
En revanche, la compétence scolaire des garçons est attribuée à leur confiance en soi et ambition, et à leur esprit de compétition. Cette confiance en soi et cet esprit de compétition, voire de résistance à l'autorité, des garçons qui réussissent scolairement, même s'ils peuvent se révéler pénibles à gérer pour le corps enseignant, sont vus comme gages de leur autonomie et prédicteurs d'un potentiel de réussite bien supérieur à celui envisagé pour les filles.
Contrairement aux caractéristiques utilisées pour rendre compte de la réussite scolaire des filles, celles utilisées pour expliquer la réussite scolaire des garçons sont donc des qualités fortement prescrites pour réussir dans le monde professionnel.
(...)
Mais alors, comment promouvoir plus d'égalité? À la place de cette socialisation genrée, la société en général, et l'enseignement supérieur en particulier, devraient davantage promouvoir les valeurs d'altruisme, de tolérance, de coopération. En effet, dans les études citées ci-dessus, nous avons montré que renforcer ces valeurs réduit les écarts d'ambition entre les femmes et les hommes une fois arrivés à l'âge adulte en augmentant celle des femmes sans réduire celle des hommes.
(...)
Réussite garçons / filles à l'école
Réussite garçons / filles à l'école
Un article intéressant qui tente de percer les paramètres qui favorisent garçons et filles à l'école.
- Nombrilist
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Re: Réussite garçons / filles à l'école
La vie est une compétition. C'est comme ça. Je n'ai moi-même jamais voulu prendre part à cette compétition car je ne faisais pas partie du stéréotype garçon tel que décrit dans cet article. Je n'avais aucune envie d'écraser les autres ou même de leur passer devant, mais il a bien fallu que je m'y résolve sur le tard. En moyenne, les hommes sont plus combatifs que les femmes. Bah oui, ça aussi c'est comme ça. A moins d'émasculer les hommes, ça ne changera pas. On en revient à ce que je disais précédemment. Un jour, on finira par considérer l'absence de synthèse d'oestradiol et d'ocytocine comme des pathologies à éradiquer. Et sinon, mettre chefs des femmes qui n'en ont pas envie aux milieu d'hommes qui auraient bien voulu l'être, n'en voilà une idée qu'elle est bonne. Degré d'épanouissement de ces femmes garanti !
Re: Réussite garçons / filles à l'école
Je trouve que le sujet mérite mieux que des conclusions absurdes.
La promotion des valeurs de coopération est une idée intéressante, sachant que s'il y a forcément une part d'innée (génétique) sur laquelle on ne peut rien faire, je pense qu'il y a aussi une part importante d'acquis (culturelle) sur laquelle on peut peut-être progresser.
On en a pas parlé sur ce forum, mais certains se sont amusés à calculer le "coût de la virilité" (évalué à environ 100 milliards d'euros / an en France).
La promotion des valeurs de coopération est une idée intéressante, sachant que s'il y a forcément une part d'innée (génétique) sur laquelle on ne peut rien faire, je pense qu'il y a aussi une part importante d'acquis (culturelle) sur laquelle on peut peut-être progresser.
On en a pas parlé sur ce forum, mais certains se sont amusés à calculer le "coût de la virilité" (évalué à environ 100 milliards d'euros / an en France).
Modifié en dernier par Yakiv le 27 mars 2021, 11:16:32, modifié 1 fois.
- Nombrilist
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Re: Réussite garçons / filles à l'école
Moi aussi, je préfère les systèmes de coopération et j'expérimenterais bien la gouvernance partagée. Mais je pense faire partie des exceptions. La nature humaine est ce qu'elle est, et les grandes gueules écrasent les plus faibles, sans même en avoir forcément l'intention. Si nous en sommes arrivés là, ce n'est pas par hasard. La culture découle elle aussi des processus biologiques. Mais si tu peux me démontrer le contraire de tout ça, je suis tout ouïe.Yakiv a écrit : ↑27 mars 2021, 10:18:25Je trouve que le sujet mérite mieux que des conclusions absurdes.
La promotion des valeurs de coopération est une idée intéressante, sachant que s'il y a forcément une part d'innée (génétique) sur laquelle on ne peut rien faire, je pense qu'il y a aussi une part importante d'acquis (culturelle) sur laquelle on peut peut-être progresser.
On en a pas parlé sur ce forum, mais certains se sont amusés à calculer le "coût de la virilité" (évalué à environ 100 milliards d'euros / an en France".
Re: Réussite garçons / filles à l'école
Eh bien je trouve tout simplement qu'on a pas mal progressé en 1 siècle.Nombrilist a écrit : ↑27 mars 2021, 10:39:17Moi aussi, je préfère les systèmes de coopération et j'expérimenterais bien la gouvernance partagée. Mais je pense faire partie des exceptions. La nature humaine est ce qu'elle est, et les grandes gueules écrasent les plus faibles, sans même en avoir forcément l'intention. Si nous en sommes arrivés là, ce n'est pas par hasard. La culture découle elle aussi des processus biologiques. Mais si tu peux me démontrer le contraire de tout ça, je suis tout ouïe.
C'est même le constat de Zemmour au fond pour qui l'homme est devenu une tafiole.
Sinon, moi je suis toujours effaré de la perte de productivité en entreprise liée à cette virilité.
L'énergie que les gens consacrent à se faire bien voir et si on peut foutre dedans les collègues et les services avec lesquels on se s'entend pas, c'est encore mieux (tant pis pour l'intérêt de l'entreprise dans ce cas).
Modifié en dernier par Yakiv le 27 mars 2021, 11:16:18, modifié 1 fois.
- Baltorupec
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Re: Réussite garçons / filles à l'école
C'est gentil cette théorie, mais dans les faits concrets, elles proposent quoi ?
Dessous, on pourrait aussi critiquer une vision purement constructiviste de la société.
Dessous, on pourrait aussi critiquer une vision purement constructiviste de la société.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: Réussite garçons / filles à l'école
De favoriser un peu plus la culture de la coopération plutôt que celle de la compétition.Baltorupec a écrit : ↑27 mars 2021, 11:13:54C'est gentil cette théorie, mais dans les faits concrets, elles proposent quoi ?
Dessous, on pourrait aussi critiquer une vision purement constructiviste de la société.
Mais c'est pas le genre de truc qu'on fait en claquant des doigts, c'est sûr.
Sur la critique du "constructivisme", je pense qu'il faut tout simplement admettre qu'il y a aussi bien une part d'acquis que d'inné dans nos comportements propres au genre.
Mais j'ai l'impression qu'à la fois la place qu'ont prise les femmes dans la société et l'évolution des mœurs ont largement changé l'état d'esprit général depuis quelques décennies, non ?
- Baltorupec
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Re: Réussite garçons / filles à l'école
C'est surtout que j'attend de savoir quels outils concrets sont proposés. Qu'est ce que l'on enseigne ? Comment ? Car la plupart des travaux d'équipe qui m'ont été assigné durant ma scolarité m'ont appris que que le travail d'équipe était souvent une perte d'énergie et de temps car ces travaux auraient pu être faits plus efficacement seul.
D'ailleurs les moments où j'ai le plus apprécié la valeur de la coopération, c'est en compétition, où j'ai appris qu'une bonne coopération faisait la différence.
Je critique le constructivisme pur, personne mis à part des gugus qui ont des arguments créationnistes (et encore) ne nie la part de l'acquis chez l'être humain, après quelle est la part de cet acquis et comment s'articule cet acquis et cet inné, c'est un vaste débat.Sur la critique du "constructivisme", je pense qu'il faut tout simplement admettre qu'il y a aussi bien une part d'acquis que d'inné dans nos comportements propres au genre.
Mais j'ai l'impression qu'à la fois la place qu'ont prise les femmes dans la société et l'évolution des mœurs ont largement changé l'état d'esprit général depuis quelques décennies, non ?
La société a beaucoup changé oui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: Réussite garçons / filles à l'école
L'article ne va pas jusqu'à ce niveau de détail, je pense que ce n'est pas son objectif.Baltorupec a écrit : ↑27 mars 2021, 11:45:35C'est surtout que j'attend de savoir quels outils concrets sont proposés. Qu'est ce que l'on enseigne ? Comment ? Car la plupart des travaux d'équipe qui m'ont été assigné durant ma scolarité m'ont appris que que le travail d'équipe était souvent une perte d'énergie et de temps car ces travaux auraient pu être faits plus efficacement seul.
D'ailleurs les moments où j'ai le plus apprécié la valeur de la coopération, c'est en compétition, où j'ai appris qu'une bonne coopération faisait la différence.
Mais dans le monde professionnel, il n'y a que les artisans et les auto-entrepreneurs qui travaillent tout seul, et encore...
Or je suis convaincu pour ma part que le "rien à foutre, ils auront qu'à se démerder avec ça" fait énormément de ravages en entreprise.
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Re: Réussite garçons / filles à l'école
@Baltorupec , tout à fait d'accord. Ce que je peux faire en une minute, si on m'adjoint quelqu'un, ça prend un mois.
Re: Réussite garçons / filles à l'école
C'est pas tellement ça qu'on entend par "coopération" évidemment...Nombrilist a écrit : ↑27 mars 2021, 12:32:08@Baltorupec , tout à fait d'accord. Ce que je peux faire en une minute, si on m'adjoint quelqu'un, ça prend un mois.
Par contre, au niveau de la prise de décision, je pense qu'il y a moins de risques de se planter quand on fait un choix à plusieurs après discussion que tout seul.
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Re: Réussite garçons / filles à l'école
Comme je viens de le dire, perte de temps. Il vaut mieux une décision bonne à 80% prise tout seul en une minute qu'une décision bonne à 95% mais pondue en un mois et à plusieurs. Sur les résultats de l'entreprise, y a pas photo. Après, si les gens seuls ne sont pas capables de prendre des décisions bonnes à 80% dans le cadre de leurs missions, c'est qu'ils n'occupent pas le bon poste. Perso, je préfère un réseau de travailleurs chacun très bon dans son poste et où chaque poste complète celui des autres, le tout coordonné par un bon manager qui a une bonne vue d'ensemble. Chacun son taf, personne n'empiète sur les platebandes de personnes, et ça marche du tonnerre. Ce qui n'empêche pas les échanges évidemment. Mais à la fin, celui qui est responsable de la décision la prend, et point. On ne perd pas des mois en palabres. Quand je bosse seul et quand il doit y avoir codécision, c'est le jour et la nuit.Yakiv a écrit : ↑27 mars 2021, 12:39:20C'est pas tellement ça qu'on entend par "coopération" évidemment...Nombrilist a écrit : ↑27 mars 2021, 12:32:08@Baltorupec , tout à fait d'accord. Ce que je peux faire en une minute, si on m'adjoint quelqu'un, ça prend un mois.
Par contre, au niveau de la prise de décision, je pense qu'il y a moins de risques de se planter quand on fait un choix à plusieurs après discussion que tout seul.
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Re: Réussite garçons / filles à l'école
Et puis honnêtement pour être dans un métier devenu assez féminin, je n'ai pas spécialement l'impression que la collaboration et l'entraide soit des vertu spécialement féminines... surtout quand c'est entre femmes
Re: Réussite garçons / filles à l'école
Ce n'est pas parce qu'on prend la décision à plusieurs que ça prend forcément des mois.Nombrilist a écrit : ↑27 mars 2021, 12:57:01Comme je viens de le dire, perte de temps. Il vaut mieux une décision bonne à 80% prise tout seul en une minute qu'une décision bonne à 95% mais pondue en un mois et à plusieurs. Sur les résultats de l'entreprise, y a pas photo. Après, si les gens seuls ne sont pas capables de prendre des décisions bonnes à 80% dans le cadre de leurs missions, c'est qu'ils n'occupent pas le bon poste. Perso, je préfère un réseau de travailleurs chacun très bon dans son poste et où chaque poste complète celui des autres, le tout coordonné par un bon manager qui a une bonne vue d'ensemble. Chacun son taf, personne n'empiète sur les platebandes de personnes, et ça marche du tonnerre. Ce qui n'empêche pas les échanges évidemment. Mais à la fin, celui qui est responsable de la décision la prend, et point. On ne perd pas des mois en palabres. Quand je bosse seul et quand il doit y avoir codécision, c'est le jour et la nuit.
Le monde est organisé ainsi, souvent en conseils, conseil d'administration, conseil de surveillance, conseil des ministres, conseil constitutionnel, comité social et économique ou hygiène et sécurité (anciennement), commission de discipline, conseil de classe, même les Gaulois faisaient des conseils de guerre durant l'antiquité et le chef de guerre ne prenait donc jamais la décision seul, je pense que ce n'est pas anodin.
On voit d'ailleurs rapidement ce que ça donne les gens qui se mettent à prendre des décisions tout seul...
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Re: Réussite garçons / filles à l'école
Bof, les exemples que tu cites, justement les décisions sont plutôt lentes et font intervenir un nombre d'homme*mois "de dingue". Comme je l'ai dit, prendre une décision seul ne signifie pas que c'est sans consultation. Et comme je l'ai dit, si la personne prend trop souvent de mauvaises décisions, c'est qu'elle n'est pas au poste qui lui convient. Mais donc, je comprends que tu voudrais que les décisions soient prises à plusieurs par vote?
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