« Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

« Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par politicien » 07 mars 2021, 11:13:14

Bonjour,
« Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

ENQUÊTE AUPRÈS DES LYCÉENS SUR LA LAÏCITÉ ET LA PLACE DES RELIGIONS À L’ÉCOLE ET DANS LA SOCIÉTÉ



A l’occasion d’un numéro spécial consacré à la laïcité, le magazine de la LICRA « Droit de Vivre » a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les lycéens accordent aujourd’hui à la religion, le sens qu’ils donnent à la laïcité dans l’enceinte scolaire mais aussi leur point de vue sur le droit de « blasphémer » à la manière d’un journal satirique comme Charlie Hebdo.



Pour cela, l’Ifop a mis en place un dispositif d’étude d’envergure permettant de mesurer la spécificité de la population lycéenne sur ces sujets – à travers des indicateurs offrant des comparaisons avec le point de vue de l’ensemble des Français majeurs – mais aussi d’analyser certaines variables pouvant influencer leur rapport à la laïcité comme leur affiliation religieuse, leur degré de religiosité ou leur évolution dans certains contextes scolaires (ex : éducation prioritaire, enseignement professionnel). Au regard de cette enquête menée auprès d’un échantillon représentatif d’un millier de lycéens – constitué à partir des dernières données ministérielles (RERS 2020) –, la population scolarisée dans le second cycle du second degré apparaît imprégnée d’une vision très « inclusive » de la laïcité dans laquelle celle-ci est réduite au principe de neutralité de l’État tout en étant associée à une grande tolérance à l’égard des manifestations de religiosité dans l’espace scolaire (ex : voile).



Ces jeunes, et tout particulièrement les lycéens musulmans et/ou scolarisés dans les zones d’éducation prioritaire (REP), se distinguent aussi par leur hostilité à toute critique susceptible de heurter la susceptibilité des minorités.

(...)

https://www.ifop.com/publication/droit- ... m-Ei_Nd0B8
Résultat de l'étude ici : https://www.leddv.fr/actualite/les-lyce ... y-20210303

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: « Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par politicien » 07 mars 2021, 11:46:01

Exact mais bon le sujet sur la Laïcité fait 700 messages ... :) Je trouvais qu'il y avait la place pour un débat sur les lycéens et la place de la religion.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2021, 11:50:11

politicien a écrit :
07 mars 2021, 11:46:01
Exact mais bon le sujet sur la Laïcité fait 700 messages ... :) Je trouvais qu'il y avait la place pour un débat sur les lycéens et la place de la religion.
Ah OK, pas de problème. Ben du coup, je vais redire ce que je pense: les jeunes n'ont pas vraiment le recul nécessaire pour comprendre ce qu'implique la religion musulmane vis à vis de notre société. Moi aussi quand j'étais lycéen, je pensais comme ces jeunes qui ne voient pas où est le problème. Depuis et avec le recul (ce qui inclut les attentats et les revendications qui n'existaient pas à mon époque), j'ai changé d'avis.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: « Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par politicien » 07 mars 2021, 11:51:18

Et qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis entre le lycée et aujourd'hui ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: « Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par Camille » 07 mars 2021, 11:54:01

Je reposte mon message :
Camille a écrit :
04 mars 2021, 13:44:31
Je pense que les jeunes Français sont dans leur ensemble plus libéraux, au sens où ils veulent laisser le choix à tout un chacun de porter les signes religieux qu'il souhaite et à se couvrir le corps. Ils ont une conception assez anglo-saxonne de prime abord mais ne sont pas pour autant favorables à ce que la religion prenne davantage de place dans la société.

À l'affirmation, "Le principe de la laïcité, c'est avant tout de faire reculer l'influence des religions dans notre société", ils ne sont que 11 % à répondre positivement, contre 26 % pour l'ensemble des Français. Et ils n'ont pas vraiment tort puisqu'à force de débattre ce qui est laïc ou pas à chaque fait divers, on en vient à donner la parole, à donner une tribune aux militants religieux qui, de fait, exercent bien une influence dans le débat public. Donc, je ne crois qu'ils soient spécialement favorables à ce que la religion gagne en importance...

Par contre, quand on lit bien le sondage, il y a une récupération mensongère à propos des jeunes, qui selon eux, seraient moins favorables que les aînés à ce qu'on caricature Mahomet au nom de la liberté d'expression (page 24 de l'étude) :
Image

Ils sont même moins nombreux à dire que ces caricaturistes ont eu tort de provoquer inutilement. Mais il y a bien plus de "sans opinion".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2021, 12:52:52

politicien a écrit :
07 mars 2021, 11:51:18
Et qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis entre le lycée et aujourd'hui ?
En premier lieu, je dirais le recul que j'ai sur la qualité de mon enfance. Je n'ai jamais connu autre chose que la proximité des algériens, leur vulgarité, leur violence et leur racisme anti-blanc. Comme je ne connaissais pas autre chose, ça m'allait, je pensais que c'était partout pareil. Ensuite, à 18 ans, je suis allé voir ailleurs. Et j'ai vu. En terme de qualité de vie, y avait pas photo. La cité des wesh-wesh, ce n'est pas un endroit où j'aurais dû grandir et je plains les enfants méritants qui y vivent. Pour moi, ce serait impossible d'y retourner. Je me jetterais par la fenêtre au bout de trois jours.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par pierre30 » 14 mars 2021, 08:12:13

Je comprends ta réaction. Mais C'est pareil dans tous les endroits où les bandes se la jouent. Quand j'étais gamin ces bandes n'étaient pas constituées d'algeriens mais elles étaient tout autant nuisibles. Il n'y a pas de rapport avec la religion en fait. Celle ci fait juste office d'affichage.
Si on remonte aux années 1900, c'était "les indiens" en région parisienne qui étaient constitués des enfants des paysans partis chercher un travail à l'usine à Paris. Les grandes viles étaient entourées de quartiers pauvres comme aujourd'hui.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par Nolimits » 09 déc. 2021, 14:02:48

Selon l'Ifop, 65 % des lycéens musulmans placent l'islam au-dessus des lois de la République
Selon une étude de l'Ifop pour la Licra, 47 % des lycéens déclarent avoir assisté à des revendications religieuses au sein de leur établissement.
Combien ont été confrontés à des protestations ou des demandes spécifiques d'ordre religieux entre la classe de seconde et de terminale ? Selon l'Ifop, ils sont 48 % à déclarer avoir assisté à des contestations motivées par la religion de leurs camarades lors d'un cours. Un chiffre qui grimpe à 74 % dans les lycées classés en zone d'éducation prioritaire
Un quart des lycéens rapportent, par exemple, avoir observé des refus d'entrer dans des lieux de culte pour des motifs religieux, 16 % témoignent de l'organisation à la cantine de tables en fonction de la confession et 15 % de toilettes ou vestiaires selon le même principe religieux. Parmi les élèves sondés, 13 % rapportent même avoir constaté la mise en place de robinet dévolu à certaines confessions.
34 % des lycéens rapportent avoir déjà vu des élèves remettre en cause ces apprentissages au nom de leur religion. Les deux autres types d'enseignements les plus cités par les lycéens concernent le rapport entre les hommes et les femmes. Sur la deuxième marche de cette étude, ce sont les cours portant sur le genre ou l'égalité entre les femmes et les hommes, lors desquels 32 % des lycéens déclarent avoir assisté à ce type de contestation au nom de valeurs religieuses.
40 % des lycéens déclarent partager l'affirmation selon laquelle « les normes et règles édictées par votre religion sont plus importantes que les lois de la République ».
Interrogés sur l'assassinat de Samuel Paty, 87 % des lycéens condamnent totalement le meurtrier et son acte. Une statistique qui tombe à 73 % des lycéens musulmans, laissant 13 % de jeunes de cette confession osciller entre condamner tout en partageant « certaines de ses motivations » (5 %), l'indifférence (6 %), et l'absence de condamnation (2 %).
ICI
Ces chiffres sont stupéfiants.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par johanono » 09 déc. 2021, 14:07:41

Nombrilist a écrit :
07 mars 2021, 12:52:52
politicien a écrit :
07 mars 2021, 11:51:18
Et qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis entre le lycée et aujourd'hui ?
En premier lieu, je dirais le recul que j'ai sur la qualité de mon enfance. Je n'ai jamais connu autre chose que la proximité des algériens, leur vulgarité, leur violence et leur racisme anti-blanc. Comme je ne connaissais pas autre chose, ça m'allait, je pensais que c'était partout pareil. Ensuite, à 18 ans, je suis allé voir ailleurs. Et j'ai vu. En terme de qualité de vie, y avait pas photo. La cité des wesh-wesh, ce n'est pas un endroit où j'aurais dû grandir et je plains les enfants méritants qui y vivent. Pour moi, ce serait impossible d'y retourner. Je me jetterais par la fenêtre au bout de trois jours.
Je ressens un peu la même chose que toi, de façon peut-être un peu atténuée car la banlieue où j'ai grandi est une banlieue qu'on qualifiera de "moyenne" : ce n'était pas la cité, mais on pouvait néanmoins y apprécier les charmes de la diversité.

Mais maintenant que j'habite en campagne, je suis sûr d'une chose : pour rien au monde, je ne retournerai à Paris ou dans une quelconque banlieue mal famée.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: « Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par Papibilou » 09 déc. 2021, 20:45:27

Nolimits a écrit :
09 déc. 2021, 14:02:48
Selon l'Ifop, 65 % des lycéens musulmans placent l'islam au-dessus des lois de la République
Selon une étude de l'Ifop pour la Licra, 47 % des lycéens déclarent avoir assisté à des revendications religieuses au sein de leur établissement.
Combien ont été confrontés à des protestations ou des demandes spécifiques d'ordre religieux entre la classe de seconde et de terminale ? Selon l'Ifop, ils sont 48 % à déclarer avoir assisté à des contestations motivées par la religion de leurs camarades lors d'un cours. Un chiffre qui grimpe à 74 % dans les lycées classés en zone d'éducation prioritaire
Un quart des lycéens rapportent, par exemple, avoir observé des refus d'entrer dans des lieux de culte pour des motifs religieux, 16 % témoignent de l'organisation à la cantine de tables en fonction de la confession et 15 % de toilettes ou vestiaires selon le même principe religieux. Parmi les élèves sondés, 13 % rapportent même avoir constaté la mise en place de robinet dévolu à certaines confessions.
34 % des lycéens rapportent avoir déjà vu des élèves remettre en cause ces apprentissages au nom de leur religion. Les deux autres types d'enseignements les plus cités par les lycéens concernent le rapport entre les hommes et les femmes. Sur la deuxième marche de cette étude, ce sont les cours portant sur le genre ou l'égalité entre les femmes et les hommes, lors desquels 32 % des lycéens déclarent avoir assisté à ce type de contestation au nom de valeurs religieuses.
40 % des lycéens déclarent partager l'affirmation selon laquelle « les normes et règles édictées par votre religion sont plus importantes que les lois de la République ».
Interrogés sur l'assassinat de Samuel Paty, 87 % des lycéens condamnent totalement le meurtrier et son acte. Une statistique qui tombe à 73 % des lycéens musulmans, laissant 13 % de jeunes de cette confession osciller entre condamner tout en partageant « certaines de ses motivations » (5 %), l'indifférence (6 %), et l'absence de condamnation (2 %).
ICI
Ces chiffres sont stupéfiants.
Faut-il relier ces informations à la proposition de passer l'âge de vote à 16 ans ? :gratte:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2021, 21:13:42

"Interrogés sur l'assassinat de Samuel Paty, 87 % des lycéens condamnent totalement le meurtrier et son acte. Une statistique qui tombe à 73 % des lycéens musulmans, laissant 13 % de jeunes de cette confession osciller entre condamner tout en partageant « certaines de ses motivations » (5 %), l'indifférence (6 %), et l'absence de condamnation (2 %)."

26% des lycéens musulmans ne condamnent pas l'assassin de Samuel Paty, et la moitié d'entre eux partagent ses motivations (couper la tête de quelqu'un qui a montré des caricatures de Mahomet à 20 élèves). On ne parle pas d'une minorité, quand même.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par pierre30 » 09 déc. 2021, 22:41:32

La France est elle seule en Europe à avoir ce type de problème ? Est elle le pays où le sujet occupe le plus de place ?
En fait je ne sais pas, mais la réponse est intéressante.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par johanono » 10 déc. 2021, 09:46:57

Nombrilist a écrit :
09 déc. 2021, 21:13:42
"Interrogés sur l'assassinat de Samuel Paty, 87 % des lycéens condamnent totalement le meurtrier et son acte. Une statistique qui tombe à 73 % des lycéens musulmans, laissant 13 % de jeunes de cette confession osciller entre condamner tout en partageant « certaines de ses motivations » (5 %), l'indifférence (6 %), et l'absence de condamnation (2 %)."

26% des lycéens musulmans ne condamnent pas l'assassin de Samuel Paty, et la moitié d'entre eux partagent ses motivations (couper la tête de quelqu'un qui a montré des caricatures de Mahomet à 20 élèves). On ne parle pas d'une minorité, quand même.
Et on a déjà vu ça en 2015 avec Charlie Hebdo. Toute la population française n'était pas Charlie, loin s'en faut. Preuve que la sensibilité aux thèses islamistes est loin d'être marginale. Les manifestations du 11 janvier 2015 sont souvent présentées comme une formidable preuve d'unité de la population française, mais c'est pourtant le contraire : seule la France des classes moyennes blanches a manifesté, c'est au contraire la preuve de la division du peuple français.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… Les lycéens d’aujourd’hui sont-ils « Paty » ?

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2021, 12:36:01

Dans les cours d'histoire il faudrait rajouter quelques faits :
- les pays du Maghreb ont été une colonie de l'empire ottoman pendant plus de 3 siècles (jusqu'en 1830)
- la traite des esclaves arabo-musulmane qui a duré environ 14 siècles (estimé à 17 millions d'esclaves revendus en afrique du nord, arabie et inde)
- la traite des esclaves ottomane ( prise d'esclaves dans les pays slaves)
- la traite barbaresque qui a duré 4 siècles (dont le centre était Alger), d'où la décision de la France, en 1830, de prendre le contrôle du Maghreb (suite à l'échec des américains et des anglais pour stopper la piraterie algéroise et les razzias le long des côtes européennes)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré