Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par Yakiv » 01 mars 2021, 13:25:07

Oui bien sûr, cela dit les ministres ne sont pas non plus payés pour faire des miracles.
Quelles sont les solutions qui pourraient être mises en œuvre selon vous ? Qu'est-ce qui se fait de brillant dans les autres pays pour éviter qu'on se transmette le virus en cours présentiel et dans le même éviter les cours en ligne ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2021, 13:39:18

Yakiv a écrit :
01 mars 2021, 13:25:07
Oui bien sûr, cela dit les ministres ne sont pas non plus payés pour faire des miracles.
Quelles sont les solutions qui pourraient être mises en œuvre selon vous ? Qu'est-ce qui se fait de brillant dans les autres pays pour éviter qu'on se transmette le virus en cours présentiel et dans le même éviter les cours en ligne ?
Je pense que les cours en présentiel ne sont pas les bienvenus. Les étudiants feraient n'importe quoi. Ce qu'il faudrait par exemple, c'est que les profs puissent se mettre davantage à disposition des élèves de façon individuelle ou en petits groupes, pour que ces derniers puissent échanger avec eux. C'est important pour parler cours et avenir. A l'heure actuelle, je n'ai pas l'impression que ce soit pratique commune.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Étudiants : malgré des résultats en baisse, la ministre Frédérique Vidal minimise les décrochages

Message non lu par johanono » 01 mars 2021, 14:44:51

Nombrilist a écrit :
01 mars 2021, 13:13:44
Yakiv a écrit :
01 mars 2021, 12:55:27
fan2machiavel a écrit :
01 mars 2021, 12:03:25
Si justement on en est là. La pénurie de véto était déjà un problème avant le coronavirus. Le renouvellement des médecins passe par un énorme contingent qui est en formation dans ces années pareil pour la recherche. Une baisse même faible de la qualité de la formation va avoir des conséquence multiplié par la taille de la population concerné et des besoins en question.
Et encore une fois, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de prévention, je suis d'ailleurs pour un durcissement des mesures sur bien des points voire même un nouveau confinement au vu des chiffres récents. Mais la formation des étudiants doit aussi être une priorité.
Il y a quelque chose de contradictoire dans ce que tu dis.
Si tu prétends qu' "on en est là", en particulier sur le ratio vies perdus avec et sans mesures contraignantes pour la formation, alors il faudrait d'urgence assouplir ces mesures si on te suit bien.
Ce n'est pas ce que je comprends. Ce que je comprends, c'est qu'il faudrait trouver des solutions compatibles avec les règles de confinement pour limiter la casse au niveau des apprentissages estudiantins. On préfèrerait que la ministre s'attelle à ça plutôt qu'à l'islamo-gauchisme. Elle a eu toute une année pour y réfléchir. On la paye pour ça.
L'islamo-gauchisme est un fléau pour l'université, il est logique que la ministre s'y attaque.

En revanche, elle pourrait, aussi, travailler à améliorer les alternatives aux cours en présentiel (Zoom, etc.).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré