Education nationale: de 90 à 35 %

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par hérisson » 02 févr. 2021, 19:18:06

Les médias montrent tous les ans des scènes de liesse des étudiants qui sont reçus au baccalauréat. Cependant, le taux de réussite à la
licence est caché sous le tapis puisqu'il passe de 90 à 35 %.

L'éducation nationale cache le massacre. L'autocritique des professeurs qui sont souvent surdoués en démotivation des élèves ne pose
jamais question. Non, il parle que de l'euphorie bachelière. La boucherie qui suit est passée sous silence. Dans les années 80, le philosophe
Michel Foucault disait que l'éducation nationale rend le savoir triste. 40 ans plus tard, rien n'a changé !

Le marché du travail et la politique étant corrélés au diplôme obtenu, la société est pourrie par la base. Chez pôle emploi, il y a un conseiller
pour 700 chômeurs . Le niveau d'orientation est aussi performant à l'école. L'informatisation de la société a visiblement rien changé au
résultat catastrophique dans les universités.

Un article développe l'ampleur du désastre intellectuel. https://www.letudiant.fr/etudes/fac/reu ... s-ans.html
Modifié en dernier par hérisson le 03 févr. 2021, 02:54:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Golgoth » 02 févr. 2021, 19:27:29

hérisson a écrit :
02 févr. 2021, 19:18:06
Les médias montrent tous les ans des scènes de liesse des étudiants qui sont reçus au baccalauréat. Cependant, le taux de réussite à la
licence est caché sous le tapis puisqu'il passe de 90 à 35 %.

L'éducation nationale cache le massacre. L'autocritique des professeurs qui sont souvent surdoués en démotivation des élèves ne pose
jamais question. Non, il parle que de l'euphorie bachelière. La boucherie qui suit est passée sous silence. Dans les années 80, le philosophe
Michel Foucault disait que l'éducation nationale rend le savoir triste. 40 ans plus tard, rien n'a changé !

Le marché du travail et la politique étant corrélé au diplôme obtenu, la société est pourrie par la base. Chez pôle emploi, il y a un conseiller
pour 700 chômeurs . Le niveau d'orientation est aussi performant à l'école. L'informatisation de la société a visiblement rien changé au
résultat catastrophique dans les universités.

Un article développe l'ampleur du désastre intellectuel. https://www.letudiant.fr/etudes/fac/reu ... s-ans.html
Quand vous mangez un plat dégueulasse au resto, je suppose que vous accusez le serveur.
Pour votre information, le 100% de diplômés c’est un truc de l’UE ratifié vers 2000 sous Jospin. Les professeurs n’ont pas été consultés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par pierre30 » 02 févr. 2021, 19:38:06

C'est vrai que le taux de réussite en droit à Montpellier fait frémir. L'université évite soigneusement d'en parler. Chaque année en licence et en master est un peu un massacre. Au point que après avoir galéré en licence , puis un peu encore en master, ma fille à tiré un 20 sur 20 en ICH.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2021, 19:45:06

C'est quoi ICH ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Baltorupec » 02 févr. 2021, 21:13:56

Il y avait un autre article montrant que la jeunesse française est en train de régresser de façon alarmante intellectuellement
https://www.francetvinfo.fr/societe/enf ... 10837.html
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2021, 21:38:35

Oui, c'est une catastrophe. Perso, je pousse mes enfants moi-même.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Golgoth » 02 févr. 2021, 22:17:16

Nombrilist a écrit :
02 févr. 2021, 21:38:35
Oui, c'est une catastrophe. Perso, je pousse mes enfants moi-même.
Quand tu payes plus cher des policiers de base que des enseignants et que tu blindes les classes plus que partout ailleurs en Europe, tu obtiens ce résultat. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Yakiv » 02 févr. 2021, 22:17:40

Il faut aussi prendre un peu de recul avec les comparaisons qui n'ont pas beaucoup de sens.
Certes, les écoliers français ne sont pas les premiers mais sont aussi loin d'être les cancres de l'Europe comme on aime parfois les présenter. Dans l'étude référence "PISA", nous sommes en milieu de tableau, à la place des pays latins, un peu meilleurs que l'Italie et l'Espagne, tout en étant meilleurs que des pays comme l'Autriche, la Suisse, le Luxembourg ou encore la Norvège en sciences ou en lecture.
D'ailleurs pour info, le pays européen le mieux classé au PISA, et ce dans tous les domaines, c'est l'Estonie.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Golgoth » 02 févr. 2021, 22:25:01

Yakiv a écrit :
02 févr. 2021, 22:17:40
Il faut aussi prendre un peu de recul avec les comparaisons qui n'ont pas beaucoup de sens.
Certes, les écoliers français ne sont pas les premiers mais sont aussi loin d'être les cancres de l'Europe comme on aime parfois les présenter. Dans l'étude référence "PISA", nous sommes en milieu de tableau, à la place des pays latins, un peu meilleurs que l'Italie et l'Espagne, tout en étant meilleurs que des pays comme l'Autriche, la Suisse, le Luxembourg ou encore la Norvège en sciences ou en lecture.
D'ailleurs pour info, le pays européen le mieux classé au PISA, et ce dans tous les domaines, c'est l'Estonie.
Sans parler de ces études, sur les évaluations nationales de CM2 le niveau baisse inexorablement depuis 1987.
Ça fait 30 ans qu’on emmerde les profs en politisant l’éducation nationale, chaque ministre y va de son gadget. Parallèlement, on baisse les salaires petit à petit et on augmente le nombre d’élèves par classe.
Le suicide de notre système éducatif est tout à fait volontaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2021, 23:02:32

Oui, sur fond d'égalité des chances entre le meilleur et le plus nul au sein d'une classe et d'un REP que l'on enferme dans sa médiocrité.

1987, l'année de mon CM2. Après moi, plus rien :star3:

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Mewtow » 03 févr. 2021, 00:03:45

Un truc assez inquiétant, c'est que la baisse n'est pas Française, mais mondiale. Il ne faut pas croire que la situation est différent aux USA ou dans les autres pays d’Europe. Il n’y a que dans des pays asiatiques que la situation ne semble pas se dégrader. C’est ce qu'il ressort des classements PISA et TIMSS, des tests de QI (reverse flynn effect), mais pas seulement. Je ne sais pas si vous avez déjà lu des forums d'enseignants ou sur l'éducation étrangers, notamment américains, mais on y retrouve les mêmes plaintes, les mêmes témoignages, les mêmes constats. C’est vraiment une lame de fond contre laquelle il est difficile de lutter et qui n’épargne aucun pays, pas même la vielle garde asiatique (même si cette dernière résiste mieux).

Et les raisons sont les mêmes dans tous les pays : programmes écrits par des singes, méthodes pédagogiques ridiculement inefficaces, méthodes d’évaluation désastreuses, exigences en chute libre, discipline en dégradation constante et j'en passe. Depuis les années 80, tous les pays développés ont appliqué les mêmes réformes. Application de méthodes constructivistes, programmes réformés, horaires et la répartition des enseignement ont été revus, etc. Par exemple, les états-unis eux aussi ont eu droit à un ersatz de maths modernes, comme en France. Ils ont aussi réformé leurs méthodes d’enseignement de la lecture et abandonné les phonics au profit de méthodes mixtes. Ils ont aussi réduit les horaires en primaire, tout comme l'ont fait les Japonais avec la réforme dite de l’éducation Yutori.

Tout cela pour dire qu'une telle lame de fond ne sort pas de nulle part, et qu'il doit y avoir des raisons à cela. Des incitations plus ou moins perverses doivent certainement jouer. La toute relative bonne tenue des systèmes asiatiques doit nous donner une petite piste, malgré leurs défauts plus ou moins évidents.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par pierre30 » 03 févr. 2021, 08:05:22

Nombrilist a écrit :
02 févr. 2021, 19:45:06
C'est quoi ICH ?
Institut d'd'études économiques et juridiques appliquées à la construction et l'habitat.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par pierre30 » 03 févr. 2021, 08:18:33

L'école a probablement évolué comme la société. Je me méfie des comparaisons entre celle d'il y a 40 ans et celle d'aujourd'hui.
Le but de l'école est tout à la fois d'élever le niveau moyen et de former une élite. L'élite existe toujours et le niveau moyen des jeunes adultes à probablement progressé. Dans ce cas l'évolution va dans le sens souhaitable.
Ajoutons que le format de l'école évolue comme la société des adultes. On travaille moins et moins durement dans la vie professionnelle. Il est naturel que l'école ait suivi ce chemin.
J'étais en collège privé et les baffes tombaient pour le moindre écart. C'est inacceptable aujourd'hui. Et c'est plutôt une bonne chose.
Dans certains pays asiatiques la vie des masses paysannes est encore dure. Je ne suis pas certain que le niveau moyen de la population des jeunes adultes chinois soit très élevé.
Si on compare une classe de collège avec une autre, on oublie de comparer ceux qui ne s' y trouvent pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par johanono » 03 févr. 2021, 08:42:40

Il y a deux problématiques différentes.

L'échec en première et deuxième années d'université est un phénomène assez connu, et ancien. Il a plusieurs facteurs. D'un côté, il y a le caractère peu sélectif du bac, qui s'obtient désormais assez facilement : les jeunes arrivent à la fac sans forcément avoir le niveau, sans avoir acquis les nouvelles habitudes de travail nécessaires à la fac. De l'autre côté, la liberté du choix de la filière à la fac n'arrange rien.

L'autre problématique, peut-être plus inquiétante, est la baisse générale du niveau intellectuel de nos jeunes. Certes, il faut éviter les comparaisons avec le passé. Mais quand même, on a vraiment l'impression d'être en train de fabriquer une génération de cancres. L'école est peut-être en cause (avec une baisse des exigences), les modes de vie le sont aussi, et face à ça, l'école ne peut pas grand chose.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2021, 08:49:29

L'élite existe toujours, il faut le dire vite. On manque de plus en plus d'ingénieurs, à ce que j'ai entendu dire. Et on manque de matheux, aussi. Beaucoup de matheux.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré