Education nationale: de 90 à 35 %

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par les orteils » 05 févr. 2021, 18:43:46

Nombrilist a écrit :
05 févr. 2021, 11:34:26
Ce n'est pas un hasard si les maths sont au centre de notre système de sélection. Les maths sont à la base de toute science. Les maths sont partout. Un peuple nul en maths ne peut pas être bon en sciences. Et un peuple nul en science ne peut pas donner de bons ingénieurs (ou en tout cas, pas autant qu'un peuple meilleur en maths).
Il n'y a pas que les maths et les sciences dans la vie ! Il est vrai que les maths sont aussi un vecteur de sélection pour les écoles de commerce...mais là, avec un mauvais niveau en français, on ne passe pas, alors qu'on peut rentrer en école d'ingénieur en étant médiocre.
Regardons l'orientation en lycée : on se retrouve en section littéraire souvent par défaut. Pourquoi ? Parce qu'en maths/physique, si on n'a pas acquis les notions du niveau 1, le niveau 2 est inaccessible. On ne peut RIEN comprendre ni RIEN écrire, alors qu'on considère toujours qu'on peut lire un bouquin en français et trouver à broder.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Golgoth » 05 févr. 2021, 18:45:58

Baltorupec a écrit :
05 févr. 2021, 18:01:16
Au delà de l'argent, il y aussi la question des conditions de travail. Dans une certaines mesures, des personnes sont capables de travailler pour moins d'argent pour un emploi qui leur semble plus porteur d'utilité sociale, par contre si en plus il faut se faire violenter par des élèves...

L'augmentation, au moins ressentie des comportements violents, associé à la réputation "pas de vague" de l'éducation nationale refroidi plus d'une personne.

A ce niveau là, il me semble que l'assassinat de S.Paty va accentuer ce phénomène.
Personnellement c’est le choix que j’ai fait en maîtrise (master 1 d’aujourd’hui, on pouvait intégrer des écoles quand bien classé), et après un peu d’université j’ai fini en lycée pro et cela m’a plu après un temps d’adaptation.
Mais je ne m’attendais pas à une telle dégradation du salaire vs temps de travail en 15 ans. Du coup je réduis mon service l’an prochain et je fait autre chose â côté de plus rentable en termes investissement vs pognon vs intérêt général.
Enseigner va devenir un métier alimentaire pur et dur, c’est d’ailleurs déjà le cas avec de plus en plus de contractuels qui enchaînent les heures pour des clopinettes.
On parle souvent du temps de préparation/correction mais un bon enseignant doit se cultiver toute sa carrière or cela devient difficile de dégager du temps pour cela. On bascule vers un métier d’exécutant pédagogique.
Cela fait plaisir à la cour de comptes mais notre chute inexorable sur l’échelon mondial est en route. Les mêmes qui nous saoulent avec la grandeur de la France sont en train de la démolir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Baltorupec » 05 févr. 2021, 19:11:44

Golgoth a écrit :
05 févr. 2021, 18:45:58
Personnellement c’est le choix que j’ai fait en maîtrise (master 1 d’aujourd’hui, on pouvait intégrer des écoles quand bien classé), et après un peu d’université j’ai fini en lycée pro et cela m’a plu après un temps d’adaptation.
Mais je ne m’attendais pas à une telle dégradation du salaire vs temps de travail en 15 ans. Du coup je réduis mon service l’an prochain et je fait autre chose â côté de plus rentable en termes investissement vs pognon vs intérêt général.
Enseigner va devenir un métier alimentaire pur et dur, c’est d’ailleurs déjà le cas avec de plus en plus de contractuels qui enchaînent les heures pour des clopinettes.
On parle souvent du temps de préparation/correction mais un bon enseignant doit se cultiver toute sa carrière or cela devient difficile de dégager du temps pour cela. On bascule vers un métier d’exécutant pédagogique.
Cela fait plaisir à la cour de comptes mais notre chute inexorable sur l’échelon mondial est en route. Les mêmes qui nous saoulent avec la grandeur de la France sont en train de la démolir.
Voir mes parents bosser en tant que prof m'a aussi vacciné. Au delà du métier en lui même, c'est toute la hiérarchie qui m'a rebuté, l'enchainement des réformettes par des ministres bidons notamment. Et puis j'ai vu certains de mes amis bosser en tant que prof ou pion, et ça m'a semblé vraiment la roulette russe en fonction des bahuts/collèges/écoles primaires sur lesquelles ils tombaient. Et effectivement, si en tant que surveillant le salaire restait correct, un prof débutant pouvait se trouver avec un salaire mesquin.
Cet aspect aussi de pouvoir tomber dans des endroits qui sont juste des abattoirs pour prof (ce qui est arrivé à des connaissances) qui m'a complètement dégoûté.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Narbonne » 05 févr. 2021, 19:21:30

C'est sur que le salaire et la violence dans beaucoup d' établissements scolaires freinent sérieusement le recrutement. Cela fait au moins 30 ans, qu'il y a plus de postes ouverts au Capes de math que de candidats.
De même, il a été créé une multitude d'écoles d'ingénieurs ou de commerce dont le niveau est très faible.
En Afrique centrale, un électricien ou un plombier se fait appeler "ingénieur". On y va, petit à petit.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2021, 20:18:53

Hector a écrit :
05 févr. 2021, 17:56:25
Golgoth a écrit :
05 févr. 2021, 16:52:29
Nombrilist a écrit :
05 févr. 2021, 11:34:26
Ce n'est pas un hasard si les maths sont au centre de notre système de sélection. Les maths sont à la base de toute science. Les maths sont partout. Un peuple nul en maths ne peut pas être bon en sciences. Et un peuple nul en science ne peut pas donner de bons ingénieurs (ou en tout cas, pas autant qu'un peuple meilleur en maths).
J’en reviens aux salaires mais c’est en maths et physique qu’il est de plus en plus difficile de recruter des enseignants car le salaire devient misérable par rapport aux opportunités du privé. Donc c’est là où le niveau de recrutement baisse le plus.
Les pays qui veulent rester dans la course y mettent les moyens.
Un bon gars capable d'obtenir le Capex dans ces disciplines est capable de devenir ingénieur et d'aller trouver un emploi plus rémunéré dans le privé.
Le Capex :star3:
Petite déformation professionnelle ! ;)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par Golgoth » 05 févr. 2021, 20:39:41

Nombrilist a écrit :
05 févr. 2021, 20:18:53
Hector a écrit :
05 févr. 2021, 17:56:25
Golgoth a écrit :
05 févr. 2021, 16:52:29
Nombrilist a écrit :
05 févr. 2021, 11:34:26
Ce n'est pas un hasard si les maths sont au centre de notre système de sélection. Les maths sont à la base de toute science. Les maths sont partout. Un peuple nul en maths ne peut pas être bon en sciences. Et un peuple nul en science ne peut pas donner de bons ingénieurs (ou en tout cas, pas autant qu'un peuple meilleur en maths).
J’en reviens aux salaires mais c’est en maths et physique qu’il est de plus en plus difficile de recruter des enseignants car le salaire devient misérable par rapport aux opportunités du privé. Donc c’est là où le niveau de recrutement baisse le plus.
Les pays qui veulent rester dans la course y mettent les moyens.
Un bon gars capable d'obtenir le Capex dans ces disciplines est capable de devenir ingénieur et d'aller trouver un emploi plus rémunéré dans le privé.
Le Capex :star3:
Petite déformation professionnelle ! ;)
Il faut dire que le mammouth adore les sigles. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par hérisson » 20 févr. 2021, 09:12:15

 ! Message de : hérisson
Ce n'est pas le mammouth, c'est la girafe.

Les femmes représentent 68.3% de l'ensemble du personnel de l'éducation nationale. 67.8 % chez les enseignants.
66% des médecins sont des femmes. https://www.liberation.fr/france/2017/1 ... e_1602155/
Parmi les quelques 8 537 magistrats en 2018, 66% sont des femmes.
Elles deviennent aussi majoritaire dans le journalisme. Encore un effort !

Dans le marché du travail, les hommes n'ont plus que l'industrie atrophiée qui pèse 10% du PIB comme en Chypre et au Luxembourg alors que c'est le seul moyen de créer des richesses. Contrairement à l'Allemagne, la société est obligée de s'endetter pour fonctionner sans industrie. Un milliard par jour !
Modifié en dernier par hérisson le 20 févr. 2021, 13:04:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Education nationale: de 90 à 35 %

Message non lu par artragis » 20 févr. 2021, 11:58:49

quel est l'intérêt de ce message?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré