Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par artragis » 21 mars 2021, 19:19:20

Le point médian, peut être, l'écriture inclusive, non.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Yakiv » 21 mars 2021, 19:26:54

johanono a écrit :
21 mars 2021, 19:06:32
Est-ce qu'on souhaite mettre fin et trouver une alternative au "masculin l'emporte sur le féminin" ?
Non. Cette règle ne pose aucun problème, si on part du principe que masculin n'est pas forcément égal à homme et que féminin n'est pas nécessairement égal à femme.
Quand une fille de 5 ans demande à ses parents pourquoi le masculin l'emporte toujours sur le féminin en s'identifiant à cette problématique (cas que j'ai rencontré personnellement), on se dit que si, c'est peut-être un truc à l'origine de certains problèmes...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2021, 19:46:30

On aurait mieux fait de dire que le neutre s'applique et qu'il s'écrit comme le masculin :star3:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par johanono » 22 mars 2021, 08:43:31

Nombrilist a écrit :
21 mars 2021, 19:46:30
On aurait mieux fait de dire que le neutre s'applique et qu'il s'écrit comme le masculin :star3:
A la limite, ça peut permettre de couper court à toutes les polémiques, pourquoi pas.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Papibilou » 22 mars 2021, 11:43:34

Yakiv a écrit :
21 mars 2021, 19:26:54
johanono a écrit :
21 mars 2021, 19:06:32
Est-ce qu'on souhaite mettre fin et trouver une alternative au "masculin l'emporte sur le féminin" ?
Non. Cette règle ne pose aucun problème, si on part du principe que masculin n'est pas forcément égal à homme et que féminin n'est pas nécessairement égal à femme.
Quand une fille de 5 ans demande à ses parents pourquoi le masculin l'emporte toujours sur le féminin en s'identifiant à cette problématique (cas que j'ai rencontré personnellement), on se dit que si, c'est peut-être un truc à l'origine de certains problèmes...
Tout dépend de la réponse. Mes petites filles ne se sont jamais senties opprimées par l'orthographe.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par El Fredo » 22 mars 2021, 12:07:04

Nombrilist a écrit :
21 mars 2021, 19:46:30
On aurait mieux fait de dire que le neutre s'applique et qu'il s'écrit comme le masculin :star3:
Historiquement c'est tout à fait exact. En français le neutre latin a fini par fusionner avec le masculin par proximité phonétique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par les orteils » 22 mars 2021, 12:15:29

Le "masculin" ne doit pas l'emporter, c'est la simplicité qui doit justifier l'accord au masculin.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Yakiv » 22 mars 2021, 19:51:23

El Fredo a écrit :
22 mars 2021, 12:07:04
Nombrilist a écrit :
21 mars 2021, 19:46:30
On aurait mieux fait de dire que le neutre s'applique et qu'il s'écrit comme le masculin :star3:
Historiquement c'est tout à fait exact. En français le neutre latin a fini par fusionner avec le masculin par proximité phonétique.
Ca se traduisait comment historiquement le masculin ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par artragis » 22 mars 2021, 21:31:38

"le masculin" était globalement lié aux autres déclinaisons que la première et la cinquième.

Le neutre singulier était proche du masculin, le neutre pluriel du féminin. C'est d'ailleurs pour ça que pas mal de concept souvent indénombrables mais neutres en latin sont devenus féminin (population par exemple) en français.

Pas mal de langues latines gardent une forme de neutre soit en se basant sur le pluriel soit en se limitant des déclinaisons précises.
Par contre le français métropolitain a vraiment fait disparaître le neutre et la transformé en "le masculin peut avoir valeur de neutre".

La règle de l'accord "le masculin l'emporte sur le féminin" c'est une autre histoire : elle a toujours été en concurrence avec la règle de proximité. L'académie française l'a fixée avec une vraie justification misogyne mais bon, c'était il y a plusieurs siècles. Aussi peu utiles soient les immortels à notre langue (je rappelle qu'il n'y a pas de linguiste parmi eux) ils n'utilisent plus cet argument depuis très longtemps.

La double flexion pour inclure un maximum de personne c'est un truc très commun en politique (Françaises, français, mes chers compatriotes (épicène)...), c'est systématique quand tu veux recruter etc.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 mars 2021, 10:47:40

artragis a écrit :
21 mars 2021, 14:34:38

<<vouloir absolument modifier les mots pour les rendre absolument ridicules et ensuite se plaindre qu'ils sont mauvais c'est assez malhonnête>>
gné?
fais pas l'innocent, tu t'obstines à mettre "cellieux" pour ensuite décréter que c'est illisible. Le mot c'est "celleux", c'est un démonstratif pluriel neutre.
Je ne vois pas en quoi je ferais l'innocent: c'est illisible même si tu décrètes que c'est un démonstratifs neutre. Je ne vois toujours pas ce qui fonde ton accusation de malhonnêteté.
Je la vois toujours comme une accusation gratuite.
artragis a écrit :
21 mars 2021, 14:34:38
Tu ne me lis même pas....
Si. tu t'arque-boute sur le seul concept de "grammaticalement correct". D'ailleurs dire "ils" pour équivaloir "ils ou elles" n'est pas plus "grammaticalement correct" que "ils ou elles". Et cette double flexion (qui est donc plus inclusive) est très bien remplacée par "iels".
Comme je suis quelqu'un de correcte et de fondamentalement honnête je ne vais pas te lancer des accusations vides et non justifiées. Je vais te dire que tu ne me lis pas pour la simple et bonne raison que j'avais bien précisé que, dans l'exemple, j'ai utilisé le les parenthèse pour ne pas polluer l'exemple avec des autres choses. Quelle est ta réaction? de perdre du temps avec des pas mots illisibles.
Conclusion: tu ne me lis pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par artragis » 28 mars 2021, 12:21:16

Je ne vois pas en quoi je ferais l'innocent: c'est illisible même si tu décrètes que c'est un démonstratifs neutre. Je ne vois toujours pas ce qui fonde ton accusation de malhonnêteté.
Je la vois toujours comme une accusation gratuite.
en quoi un mot aussi simple (celleux) est-il "illisible"?
Tu as fait exprès d'écrire plusieurs fois "cellieux" alors qu'on t'a dit plusieurs fois que c'était "celleux". C'est la répétition qui rend l'accusation non gratuite.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 mars 2021, 18:14:12

<<en quoi un mot aussi simple (celleux) est-il "illisible"? >>
déjà répondu: ce n'est pas un mot de la langue française. Un peut comme "une frase avéque aurtaugrafe".

<<Tu as fait exprès d'écrire plusieurs fois "cellieux" alors qu'on t'a dit plusieurs fois que c'était "celleux".>>
Déjà 1 je n'en savais rien qu'il y avait un "i" en trop. 2 même si je l'avais fait exprès (ce qui n'est pas le cas) ce n'est pas un "i" de plus ou de moins qui rendra ton machin plus lisible. un peu de sérieux mon bon ami: mes arguments restent valables avec ou sans ce "i". Parce que, pour le coup, tu viens de me donner une bonne cartouche que je pourrais utiliser pour t'accuser de malhonnêteté. Mais ça serait trop facile. Je préfère balancer cette cartouche à la poubelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par artragis » 28 mars 2021, 18:32:32

déjà répondu: ce n'est pas un mot de la langue française. Un peut comme "une frase avéque aurtaugrafe".
Déjà répondu, c'est un néologisme, comme ordinateur, clavardage etc. l'étaient à leur époque.
De même que tu comprends très bien "follower" ou encore "marketing" qui sont des néologisme empruntés à l'anglais.
ça ne rend pas ces mots illisibles, ça fait juste que tu n'as pas l'habitude.
Tu n'as pas "un argument" mais une affirmation toute personnelle. Tu décides dans ton coin que c'est "illisible" et paf c'est sensé le devenir.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 avr. 2021, 09:28:02

Sauf que ordinateur et autres ne sont pas créés ex nihilo pour répondre à je ne sais quelle lubie politicarde. On a commencé par créer des ordinateurs puis on a eu besoin d'un mot pour ça.

.Je suis certain qu'on ait pas créer de celleux et qu'on ai besoin de mot pour ça.


<<Tu n'as pas "un argument" mais une affirmation toute personnelle>> jolie trollage.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par artragis » 03 avr. 2021, 09:54:31

Sauf que ordinateur et autres ne sont pas créés ex nihilo pour répondre à je ne sais quelle lubie politicarde. On a commencé par créer des ordinateurs puis on a eu besoin d'un mot pour ça.
il existait d'autres mots pour les désigner mais par lubie politicarde, on s'est dit que ces mots étaient trop "anglais" donc on en a créé un bien à nous.
.Je suis certain qu'on ait pas créer de celleux et qu'on ai besoin de mot pour ça.
Je suis certain du contraire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré