Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2021, 09:38:04

Jeff Van Planet a écrit :
09 mai 2021, 09:27:03
Je sais très bien ça. Le problème est que certains confondent écriture inclusive avec le point.

Cette interdiction de "l'écriture inclusive" (sic) à l'école est une mauvaise façon d'exprimer qu'on a interdit le point médian (ou non)
Les parenthèses par exemple sont toujours utilisables. Du moins je l'espère.
J'espère que non. Les parenthèses comme tout type d'abréviation sont à proscrire dans un cadre scolaire et il faut écrire les phrases en toutes lettres comme elles se prononcent si on ne veut pas perdre des élèves en route. Quand j'étais élève on perdait des points si on écrivait "c'est-à-dire" en "c.a.d" par exemple. On peut relâcher cette règle à partir du lycée bien entendu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par El Charco » 10 mai 2021, 10:20:22

Sur l'écriture, j'ai une maxime qui est : l'usage fait la langue.
C'est l'usage qu'on l'ont fait des mots qui crée l'évolution de notre langue, crée de nouveaux mots, enlève des lettres et tel ou tel mot ou en rajoute.

Les accents circonflexes sont nés comme ça, des lettres muettes dans les mots gonflaient tout le monde et on a fini par les remplacer par un accent circonflexe, et sans doute à terme ces accents disparaitrons même avec le temps...

J'ai particulièrement horreur des injonctions de l'académie française, en particulier pour les mots inventés : on nous a inventé "courriel" pour email, la dernière trouvaille qu'ils ont eu c'est "divulgacher" pour ne pas dire spoiler (alors que spoiler va très bien et comble de l'ironie a des racines francophones venant de "espoiler", il était pas la peine d'inventer un mot on en avait un...). Des mots inventés comme ça on en a plein, tout le temps, et souvent dans le domaine de la tech car le but non caché est de lutter contre l'anglicisation de la langue. C'est absurde, ces mots sont sortis du chapeau, personnes ne les utilisent, c'est contraire à l'usage. Ces mots devraient intégrer la langue française par l'usage, et à terme on ne saurait même plus que ça venait de l'anglais.

Alors par honnêteté, si je suis réticent aux injonctions de l'académie française, je le suis tout autant des injonctions venant de milieu militants qui s'amusent à mettre des points entre les lettres pour supposément lutter contre le patriarcat. C'est absurde, et contraire à l'usage.

Et en passant, non, ça ne lutte pas contre le patriarcat, tout ce que ça fait c'est crisper autour de cette question et faire reculer la cause, mais bon attendre de certains militants d'avoir une stratégie visant l'efficacité est beaucoup demander...

(Au passage, j'ai remarqué que depuis quelques temps certains journalistes utilisent l'italien "scénarii" pour le pluriel de scénario directement en français, tout aussi absurde et ce délire est venu d'un coup ces derniers temps sans qu'on comprenne bien pourquoi, y'a un linguiste qui a craqué et ils se sont tous passé le mot comment ça se passe ?)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par les orteils » 10 mai 2021, 11:31:50

L'Académie est dans son rôle quand il s'agit de protéger la langue française : marre de ces anglicismes trop souvent "pour faire genre".
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2021, 11:42:52

El Charco a écrit :
10 mai 2021, 10:20:22
(Au passage, j'ai remarqué que depuis quelques temps certains journalistes utilisent l'italien "scénarii" pour le pluriel de scénario directement en français, tout aussi absurde et ce délire est venu d'un coup ces derniers temps sans qu'on comprenne bien pourquoi, y'a un linguiste qui a craqué et ils se sont tous passé le mot comment ça se passe ?)
Ca n'a rien de récent, à ma connaissance ça s'est toujours pratiqué.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par El Charco » 10 mai 2021, 11:59:07

AH je suis d'accord que l'Académie est dans son role, pas de problème, mais faite le boulot bien.
Parce que des choses comme "divulgacher", jamais j'utiliserai un mot pareil, on se moque du monde la.
Je veux pas focaliser que sur cet exemple car c'est un tout : franciser oui mais que ça se fasse avec un minimum de bon sens et de logique.

Sinon on est sur le même genre de problème que l'inclusif : quelque chose qui s'impose à nous et contraire à notre usage commun de la langue.

Scénarii j'ai jamais vu avant les 1-2 dernières années, j'ai pas du faire attention, en tout cas ça pique l'oreille.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2021, 19:23:38

Divulgâcher c'est du français québécois, perso je trouve ça marrant même si ça ne prendra qu'anecdotiquement chez nous AMHA.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2021, 20:33:26

Oui, chez nous on dira spoiler, c'est clair.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Yakiv » 10 mai 2021, 22:06:07

Je ne trouve pas ça idiot de chercher à franciser des termes anglophones.
Si on ne veut pas transformer le français en langue morte, il va bien falloir instaurer de nouveaux mots répondants à de nouveaux concepts au lieu de systématiquement adopter ceux en anglais. On va finir pas parler complètement "franglais" sinon, on le fait déjà bien assez .

Sinon, je dois vous avouer un truc, j'étais persuadé que "scenarii" était le pluriel "correct" de scénario, que c'était une particularité de la langue, je ne pensais pas du tout qu'il s'agissait d'un néologisme mondain. Ce qui veut dire que ça doit bien faire 10 ou 20 ans que je l'entends...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2021, 22:24:10

En anglais, j'utilise scenarii.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2021, 23:45:39

En français les 2 sont acceptés mais scénarii est archaïque et son usage est déconseillé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Camille » 11 mai 2021, 09:54:37

Il faut savoir se montrer humble et accepter les anglicismes quand ils se sont imposés. Le français n'est pas une langue adaptée pour former des mots-valises qui sont nombreux dans les domaines innovants (liés au numérique), ou même pour conceptualiser des principes philosophiques et sociologiques. On n'a par exemple rien trouvé comme alternative à "cancel culture", sinon une traduction littérale, ou d'autres concepts en vogue comme "boomer", "binge-watching", "deepfake"...

Au lieu de s'effarer de l'imprégnation de l'anglais dans la langue française, il faudrait plutôt la voir comme un symptôme du déclin de la France, non seulement dans les domaines de l'ingénierie mais aussi sur le terrain des idées, de la philosophie, des sciences humaines.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2021, 10:07:44

Camille a écrit :
11 mai 2021, 09:54:37
Il faut savoir se montrer humble et accepter les anglicismes quand ils se sont imposés. Le français n'est pas une langue adaptée pour former des mots-valises qui sont nombreux dans les domaines innovants (liés au numérique), ou même pour conceptualiser des principes philosophiques et sociologiques. On n'a par exemple rien trouvé comme alternative à "cancel culture", sinon une traduction littérale, ou d'autres concepts en vogue comme "boomer", "binge-watching", "deepfake"...

Au lieu de s'effarer de l'imprégnation de l'anglais dans la langue française, il faudrait plutôt la voir comme un symptôme du déclin de la France, non seulement dans les domaines de l'ingénierie mais aussi sur le terrain des idées, de la philosophie, des sciences humaines.
Je me faisais la même réflexion.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par les orteils » 11 mai 2021, 17:39:38

deepfake : videotox
boomer : dépassé
cancel culture : dénonciation
binge watching : addict écran, écran dépendant,

Même si l'anglais est adapté à la juxtaposition, elle est employée bien souvent parce c'est la langue internationale.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par artragis » 11 mai 2021, 20:36:31

deepfake : videotox
celui-là est terrible et... perd totalement le sens initial. Ce n'est pas simplement une question "d'intox vidéo" mais de forger une vidéo où la vraie image d'une personne opère une vraie action sauf que l'acteur originel n'était pas cette personne.
cancel culture : dénonciation
la base de la cancel culture ce n'est pas la dénonciation mais le fait de refuser le droit de citée à l'expression de certaines personnes.
binge watching : addict écran, écran dépendant,
tu peux bing watcher sans être addict. ça signifie juste que tu prends une oeuvre sérielle et que tu regardes l'ensemble de l'oeuvre d'un coup, sans faire de pause (hebdomadaire habituellement) entre les épisode.

Dans les trois exemples que j'ai repris c'est avant tout l'anglais qui est utilisé car l'expression est apparu dans l'ère d'influence anglosaxonne.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mai 2021, 09:02:40

El Fredo a écrit :
10 mai 2021, 09:38:04
Jeff Van Planet a écrit :
09 mai 2021, 09:27:03
Je sais très bien ça. Le problème est que certains confondent écriture inclusive avec le point.

Cette interdiction de "l'écriture inclusive" (sic) à l'école est une mauvaise façon d'exprimer qu'on a interdit le point médian (ou non)
Les parenthèses par exemple sont toujours utilisables. Du moins je l'espère.
J'espère que non. Les parenthèses comme tout type d'abréviation sont à proscrire dans un cadre scolaire et il faut écrire les phrases en toutes lettres comme elles se prononcent si on ne veut pas perdre des élèves en route. Quand j'étais élève on perdait des points si on écrivait "c'est-à-dire" en "c.a.d" par exemple. On peut relâcher cette règle à partir du lycée bien entendu.
Si je dis à voix haute <<ils, elles sont beaux, belles>> ou si j'écris <<ils(elles) sont beaux(belles)>> où est la différence?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré