Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Yakiv » 04 mars 2021, 13:33:37

Remarquez aussi que l'espéranto est une des rares langues à avoir éliminer tout problème de genre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par johanono » 04 mars 2021, 13:34:54

On ne peut pas tolérer tout et n'importe quoi sous prétexte que "la langue évolue".

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Camille » 04 mars 2021, 14:02:38

Il n'y a pas vraiment d'autorité mieux placée pour dire que c'est "n'importe quoi" ou non.

On a voulu franciser des anglicismes parce que, comme pour l'écriture inclusive, on avançait qu'elles étaient une menace pour notre langue française. Mais à quoi bon ? L'usage a fait que les anglicismes étaient bien mieux adaptés et personne aujourd'hui n'oserait dire "clavarder" au lieu de "chatter". Et heureusement qu'il y a eu une tolérance en la matière.

Je le dis, je ne suis pas favorable au point médian, mais ça ne me paraît pas incongru de réfléchir à dégenrer la langue française. Que la préfète cesse d'être la femme du préfet et que les sage-femmes puissent être des hommes sans être moqués. Et réformer la grammaire pour que la règle de proximité devienne la norme plutôt que l'actuelle supériorité du masculin sur le féminin. On a encore du chemin, et il ne faut pas attendre ces réformes de la part de l'Académie française qui est plutôt un gardien de la tradition qu'une autorité compétente sachant s'adapter aux évolutions de la société, comme peut l'être l'Office québécois de la langue française.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nolimits » 04 mars 2021, 14:12:07

Il est largement temps qu'une femme puisse être UNE tyran.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par johanono » 04 mars 2021, 14:12:40

Et que l'homme puisse être UN victime.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par johanono » 04 mars 2021, 14:28:03

Camille a écrit :
04 mars 2021, 14:02:38
Il n'y a pas vraiment d'autorité mieux placée pour dire que c'est "n'importe quoi" ou non.

On a voulu franciser des anglicismes parce que, comme pour l'écriture inclusive, on avançait qu'elles étaient une menace pour notre langue française. Mais à quoi bon ? L'usage a fait que les anglicismes étaient bien mieux adaptés et personne aujourd'hui n'oserait dire "clavarder" au lieu de "chatter". Et heureusement qu'il y a eu une tolérance en la matière.

Je le dis, je ne suis pas favorable au point médian, mais ça ne me paraît pas incongru de réfléchir à dégenrer la langue française. Que la préfète cesse d'être la femme du préfet et que les sage-femmes puissent être des hommes sans être moqués. Et réformer la grammaire pour que la règle de proximité devienne la norme plutôt que l'actuelle supériorité du masculin sur le féminin. On a encore du chemin, et il ne faut pas attendre ces réformes de la part de l'Académie française qui est plutôt un gardien de la tradition qu'une autorité compétente sachant s'adapter aux évolutions de la société, comme peut l'être l'Office québécois de la langue française.
Les anglicismes et le point médian sont deux problèmes différents.

Il conviendrait d'éviter les anglicismes. C'est une question de respect vis-à-vis de notre propre langue. On notera d'ailleurs que les Québecois sont bien plus précautionneux que nous sur ce point. Cependant, si on rapporte le nombre d'anglicismes au nombre total de mots recensés dans la langue française, on s'apercevra que ces anglicismes représentent une infime partie du vocabulaire disponible. L'anglais a emprunté beaucoup de mots au français : il y a probablement beaucoup plus de mots d'origine française en anglais que de mots d'origine anglaise en français. Donc l'existence d'anglicismes ne constitue finalement une menace, ni pour la langue française en elle-même, ni pour ses utilisateurs.

La pratique du point médian est beaucoup plus problématique. Non pas qu'elle constitue une menace pour la langue française en elle-même (notre langue en a vu d'autres et s'en remettra). Mais elle nuit à la lecture, à l'intercompréhension, et elle est source de difficulté pour tous ceux qui éprouvent des difficultés de lecture et d'apprentissage. Et c'est une source de difficultés totalement inutile.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Camille » 04 mars 2021, 15:56:19

Je ne reviendrai pas sur le point médian. Comme il a été dit à plusieurs reprises, l'écriture inclusive ne se limite pas au point médian et il est critiquable sur bien des aspects.

Si on pouvait juste éviter les caricatures de "une tyran" ou "un victime", avec l'idée que la langue française serait actuellement la proie de féministes castratrices, pour débattre un peu plus intelligemment de cette question. Au passage, "tyrane" ou "tyranne" existent et ce depuis le XIXe siècle sous la plume de quelques auteurs, mais ces termes sont très rares vu qu'au sens premier (celui qui dirige une tyrannie comme gouvernement politique), comme il y a eu assez peu de dirigeantes, il y a peu de femmes dans ce cas de figure.

Bref, tout ça pour dire qu'il ne s'agit pas de dégenrer des noms communs, mais de réfléchir par exemple à quel message on véhicule en disant que "le masculin l'emporte sur le féminin"... on pourrait penser que ce n'est que de la grammaire (mais visiblement, ça a de l'importance si j'en crois les réactions ici) mais ça reste quand même arbitraire. D'autant que d'autres pays francophones ont choisi une autre voie, ce qui montre que le français n'est pas immuable et que le français de France n'est pas le standard.

Quant aux anglicismes que j'évoquais, je faisais surtout référence au vocabulaire né sous l'ère informatique/smartphone. Dès l'instant où l'anglicisme est facile à prononcer, je ne vois pas d'objection à l'adopter pour notre langage courant. Je pense à "selfie" (plutôt qu'egoportrait) par exemple...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2021, 17:24:48

@Camille , je serais quand même curieux de savoir quelle est la part des femmes dans la population totale des femmes de France qui tient absolument à l'écriture inclusive.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Yakiv » 04 mars 2021, 17:37:58

Il faut peut-être aussi envisager ça comme autre chose qu'une revendication purement catégorielle ou des points médians.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Papibilou » 04 mars 2021, 19:18:12

Il me semble que notre langue est une langue latine. Le latin distingue masculin féminin et neutre. Si on veut supprimer le genre on parle anglais.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2021, 20:03:11

Papibilou a écrit :
04 mars 2021, 19:18:12
Il me semble que notre langue est une langue latine. Le latin distingue masculin féminin et neutre. Si on veut supprimer le genre on parle anglais.
Oui, voilà. On n'a plus qu'à tous se mettre à l'anglais et problème réglé. Pourquoi aller essayer de compliquer un truc alors qu'on peut trouver une solution plus simple (sans ironie).

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Camille » 04 mars 2021, 21:29:00

Nombrilist a écrit :
04 mars 2021, 17:24:48
@Camille , je serais quand même curieux de savoir quelle est la part des femmes dans la population totale des femmes de France qui tient absolument à l'écriture inclusive.
Je pense que cette part est anecdotique. Je ne pense pas que les femmes sont particulièrement moins conservatrices que leurs homologues masculins... c'est peut-être même l'inverse, vu qu'on disait d'elles qu'elles votent comme le curé.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mars 2021, 09:39:19

ça ne serait pas plutôt le contraire? L'écriture à points médians ou les néologisme sont imposés comment d'après vous?^^ Par une évolution normale de la langue? vous en trouvez beaucoup des gens qui disent celleieux? Bien sûr que non, il faut une force autoritaire pour nous l'imposer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2021, 09:56:43

Jeff Van Planet a écrit :
06 mars 2021, 09:39:19
ça ne serait pas plutôt le contraire? L'écriture à points médians ou les néologisme sont imposés comment d'après vous?^^ Par une évolution normale de la langue? vous en trouvez beaucoup des gens qui disent celleieux? Bien sûr que non, il faut une force autoritaire pour nous l'imposer.
Je suis d'accord. Nous ne sommes pas ici dans le cadre d'une évolution naturelle de la langue, comme ce pourrait être le cas avec les anglicismes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Yakiv » 06 mars 2021, 10:03:01

Sauf qu'ils ne sont imposés par personne.
Ne les utilisent que ceux qui ont actuellement envie de les utiliser.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré