Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mai 2021, 12:03:28

Nombrilist a écrit :
22 mai 2021, 10:57:54
Jeff Van Planet a écrit :
22 mai 2021, 10:02:52
Papibilou a écrit :
20 mai 2021, 10:12:49
les orteils a écrit :
19 mai 2021, 18:13:50
Que les publications scientifiques soient en anglais, c'est logique. Que la finance parle anglais également. Mais qu'au sein des entreprises, y compris des PME, on multiplie les anglicismes qui n'apportent rien, je ne vois pas l'intérêt.
Ajoutez aux anglicismes la manie d'utiliser du vocabulaire de "banlieue" tel "qu'il est trop". "Je suis trop content" "je kiffe" and co et ça finit par me donner des boutons.
Ce trop n'a rien à voir avec les banlieues. C'est un vocabulaire enfantin. Déjà dans les années 70/80 les enfants substituaient beaucoup ou très par trop.
Non, c'est plutôt arrivé dans les années 90. En tout cas par chez moi (Ile de France).
Dans mes campagne sentant bon le foie gras, en plein dans les années 80 tous les gamins disaient ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Papibilou » 22 mai 2021, 12:18:30

Jeff Van Planet a écrit :
22 mai 2021, 10:02:52
Papibilou a écrit :
20 mai 2021, 10:12:49
les orteils a écrit :
19 mai 2021, 18:13:50
Que les publications scientifiques soient en anglais, c'est logique. Que la finance parle anglais également. Mais qu'au sein des entreprises, y compris des PME, on multiplie les anglicismes qui n'apportent rien, je ne vois pas l'intérêt.
Ajoutez aux anglicismes la manie d'utiliser du vocabulaire de "banlieue" tel "qu'il est trop". "Je suis trop content" "je kiffe" and co et ça finit par me donner des boutons.
Ce trop n'a rien à voir avec les banlieues. C'est un vocabulaire enfantin. Déjà dans les années 70/80 les enfants substituaient beaucoup ou très par trop.
Ce n'est plus du vocabulaire de banlieue, c'est trop vrai. Et ce ne sont plus les enfants qui sont les seuls à l'employer d'une manière trop inappropriée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mai 2021, 19:31:58

Papibilou a écrit :
22 mai 2021, 12:18:30
Jeff Van Planet a écrit :
22 mai 2021, 10:02:52
Papibilou a écrit :
20 mai 2021, 10:12:49
les orteils a écrit :
19 mai 2021, 18:13:50
Que les publications scientifiques soient en anglais, c'est logique. Que la finance parle anglais également. Mais qu'au sein des entreprises, y compris des PME, on multiplie les anglicismes qui n'apportent rien, je ne vois pas l'intérêt.
Ajoutez aux anglicismes la manie d'utiliser du vocabulaire de "banlieue" tel "qu'il est trop". "Je suis trop content" "je kiffe" and co et ça finit par me donner des boutons.
Ce trop n'a rien à voir avec les banlieues. C'est un vocabulaire enfantin. Déjà dans les années 70/80 les enfants substituaient beaucoup ou très par trop.
Ce n'est plus du vocabulaire de banlieue, c'est trop vrai. Et ce ne sont plus les enfants qui sont les seuls à l'employer d'une manière trop inappropriée.
Oui du vocabulaire enfantin qui retranscrit une pensée enfantine.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par johanono » 02 juin 2021, 21:52:02

Périgueux : la justice autorise la mairie PS à utiliser l’écriture inclusive

Le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté en raison de « moyens inopérants » une demande formulée contre le règlement de la mairie, qui avait recours à l’écriture inclusive.

suite
Cette décision de justice prouve qu'il existe un vide juridique, à combler le plus rapidement possible.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2021, 22:00:22

C'est dommage de continuer à confondre écriture inclusive (qui est un style) et point médian (qui est un caractère clavier).

En ligne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Papibilou » 03 juin 2021, 08:54:09

Nombrilist a écrit :
02 juin 2021, 22:00:22
C'est dommage de continuer à confondre écriture inclusive (qui est un style) et point médian (qui est un caractère clavier).
C'est surtout dommage de vouloir compliquer au lieu de simplifier et, en plus, pour de mauvaises raisons.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2021, 17:52:06

Papibilou a écrit :
03 juin 2021, 08:54:09
Nombrilist a écrit :
02 juin 2021, 22:00:22
C'est dommage de continuer à confondre écriture inclusive (qui est un style) et point médian (qui est un caractère clavier).
C'est surtout dommage de vouloir compliquer au lieu de simplifier et, en plus, pour de mauvaises raisons.
L'écriture inclusive consiste simplement à ne pas exclure l'un des genres d'un propos que l'on est en train de tenir alors que la volonté dudit propos est de parler des deux genres à la fois. On peut choisir de dire "Bonjour" au lieu de dire "Bonjour à tous", par exemple. Je ne vois pas où est la complexification.

En ligne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Papibilou » 03 juin 2021, 19:29:29

Nombrilist a écrit :
03 juin 2021, 17:52:06
Papibilou a écrit :
03 juin 2021, 08:54:09
Nombrilist a écrit :
02 juin 2021, 22:00:22
C'est dommage de continuer à confondre écriture inclusive (qui est un style) et point médian (qui est un caractère clavier).
C'est surtout dommage de vouloir compliquer au lieu de simplifier et, en plus, pour de mauvaises raisons.
L'écriture inclusive consiste simplement à ne pas exclure l'un des genres d'un propos que l'on est en train de tenir alors que la volonté dudit propos est de parler des deux genres à la fois. On peut choisir de dire "Bonjour" au lieu de dire "Bonjour à tous", par exemple. Je ne vois pas où est la complexification.
Dans l'exemple que vous donnez il n'y a pas, effectivement de complexification, mais le simple bonjour me semble sec. J'attends avec impatience de savoir la proportion des femmes qui se sont senties discriminées parce que quelqu'un est entré dans une pièce et à déclaré "bonjour à tous".
J'essayerai à l'avenir de dire "bonjour à tous et à toutes", ou plutôt " bonjour à toutes et à tous" afin que les femmes passent en premier et ne surtout pas les rabaisser. Je sais, je suis un vieux c.. qui, dans le métro, laissait sa place aux dames (un peu moins aujourd'hui en raison de mon âge) sans me rendre compte que c'était du machisme de ma part.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2021, 19:58:55

Papibilou a écrit :
03 juin 2021, 19:29:29
Nombrilist a écrit :
03 juin 2021, 17:52:06
Papibilou a écrit :
03 juin 2021, 08:54:09
Nombrilist a écrit :
02 juin 2021, 22:00:22
C'est dommage de continuer à confondre écriture inclusive (qui est un style) et point médian (qui est un caractère clavier).
C'est surtout dommage de vouloir compliquer au lieu de simplifier et, en plus, pour de mauvaises raisons.
L'écriture inclusive consiste simplement à ne pas exclure l'un des genres d'un propos que l'on est en train de tenir alors que la volonté dudit propos est de parler des deux genres à la fois. On peut choisir de dire "Bonjour" au lieu de dire "Bonjour à tous", par exemple. Je ne vois pas où est la complexification.
Dans l'exemple que vous donnez il n'y a pas, effectivement de complexification, mais le simple bonjour me semble sec. J'attends avec impatience de savoir la proportion des femmes qui se sont senties discriminées parce que quelqu'un est entré dans une pièce et à déclaré "bonjour à tous".
J'essayerai à l'avenir de dire "bonjour à tous et à toutes", ou plutôt " bonjour à toutes et à tous" afin que les femmes passent en premier et ne surtout pas les rabaisser. Je sais, je suis un vieux c.. qui, dans le métro, laissait sa place aux dames (un peu moins aujourd'hui en raison de mon âge) sans me rendre compte que c'était du machisme de ma part.
Autre temps, autres mœurs. Je pense que les femmes de ton âge ne comprennent pas ces jeunes filles qui refusent d'être traitées différemment parce qu'elles sont des femmes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2021, 10:53:20

<<ces jeunes filles qui refusent d'être traitées différemment parce qu'elles sont des femmes.>>
c'est plutôt le contraire. Les jeunes filles d'aujourd'hui veulent être traitées différemment parce qu'elles sont des femmes. Il n'y a qu'à voir le nombre de sujet sur ce forum qui traitent de cette demande féministe pour être traitées différemment. Le dernier en datte celui des protection hygiéniques et de la demande de jours de congés en plus pour ces raisons.

Mais là n'est pas le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2021, 17:45:44

Jeff Van Planet a écrit :
05 juin 2021, 10:53:20
<<ces jeunes filles qui refusent d'être traitées différemment parce qu'elles sont des femmes.>>
c'est plutôt le contraire. Les jeunes filles d'aujourd'hui veulent être traitées différemment parce qu'elles sont des femmes. Il n'y a qu'à voir le nombre de sujet sur ce forum qui traitent de cette demande féministe pour être traitées différemment. Le dernier en datte celui des protection hygiéniques et de la demande de jours de congés en plus pour ces raisons.

Mais là n'est pas le sujet.
Je voulais dire "traitées différemment par les hommes".

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par johanono » 17 nov. 2021, 14:14:00

Le pronom neutre iel entre dans le Petit Robert... et il ne fait pas l'unanimité

Le dictionnaire Le Petit Robert accueille un nouveau venu qui ne plaît pas à tout le monde : le pronom iel. "Ce n'est pas l'avenir de la France", a notamment déclaré le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer sur son compte Twitter. "Je ne supporte pas les autoentrepreneurs de l'écritrure", a lancé le député LREM François Jolivet.

suite

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nolimits » 17 nov. 2021, 14:21:35

Et on va vraiment modifier la langue française pour chaque délire ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par les orteils » 17 nov. 2021, 16:16:22

Délire, c'est le mot !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2021, 17:36:58

Du grand n'importe quoi. Le ministre a raison, c'est un terme exclusif car il fait des LGBT une catégorie à part. D'ailleurs, je n'avais jamais vu ce mot jusqu'à maintenant, et il entre dans le dictionnaire ? Ils sont forts en lobbying les LGBT. Les cigarettiers devraient en recruter.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré