Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par El Fredo » 15 mai 2021, 11:53:46

Je parle d'écriture, pas de prononciation. Dans le cadre scolaire on doit proscrire les abréviations pour que les textes puissent se prononcer tels qu'ils sont écrits. Par définition ce n'est pas le cas des abréviations.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mai 2021, 16:20:23

Je ne parle pas d'abréviation, mais d'écriture inclusive par les parenthèses. Et j'inclus (^_^) le pluriel dans l'inclusif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par artragis » 15 mai 2021, 17:05:10

l'utilisation de parenthèse, de point (médiant ou pas), de tiret ou encore de slash est bel et bien une abréviation. il s'agit d'abréger la double flexion (française, français devient alors français-es ou français(es) ou encore français/es)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2021, 09:57:22

se référer au message du 15 mai 2021 à 09:02:40.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par artragis » 16 mai 2021, 11:15:43

"si je dis <<ils, elles sont beaux, belles>>" sacrée hypothèse. Personne ne dit ça et surtout personne ne le dira dans le cadre de l'école. D'ailleurs ça n'aurait aucun intérêt d'écrire "ils (elles)" si ça signifie "ils, elles".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Camille » 16 mai 2021, 11:43:21

les orteils a écrit :
11 mai 2021, 17:39:38
deepfake : videotox
boomer : dépassé
cancel culture : dénonciation
binge watching : addict écran, écran dépendant,

Même si l'anglais est adapté à la juxtaposition, elle est employée bien souvent parce c'est la langue internationale.
Aucun de ces mots de substitution ne me paraît pertinent, notamment pour les raisons avancées par artragis. Surtout remplacer "boomer" par "dépassé", c'est totalement éluder la question de la génération, ici du baby-boom.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par les orteils » 17 mai 2021, 08:54:01

C'est vrai, et je ne pensais pas à ces termes quand je deplorais l'usage abusif de l'anglais, mais plutôt au vocabulaire de l'entreprise, de l'économie...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Papibilou » 19 mai 2021, 15:59:41

les orteils a écrit :
17 mai 2021, 08:54:01
C'est vrai, et je ne pensais pas à ces termes quand je deplorais l'usage abusif de l'anglais, mais plutôt au vocabulaire de l'entreprise, de l'économie...
Concernant l'économie et l'entreprise, il est trop tard. Il y a belle lurette que les financiers ne s'expriment qu'en anglais.
C'est comme pour les études scientifiques. Avec le covid on a eu l'occasion d'en consulter des palanquées et toutes sont, invariablement, en anglais.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par les orteils » 19 mai 2021, 18:13:50

Que les publications scientifiques soient en anglais, c'est logique. Que la finance parle anglais également. Mais qu'au sein des entreprises, y compris des PME, on multiplie les anglicismes qui n'apportent rien, je ne vois pas l'intérêt.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Papibilou » 20 mai 2021, 10:12:49

les orteils a écrit :
19 mai 2021, 18:13:50
Que les publications scientifiques soient en anglais, c'est logique. Que la finance parle anglais également. Mais qu'au sein des entreprises, y compris des PME, on multiplie les anglicismes qui n'apportent rien, je ne vois pas l'intérêt.
Ajoutez aux anglicismes la manie d'utiliser du vocabulaire de "banlieue" tel "qu'il est trop". "Je suis trop content" "je kiffe" and co et ça finit par me donner des boutons.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par les orteils » 20 mai 2021, 15:18:50

Me too, yes sir !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mai 2021, 09:59:25

les orteils a écrit :
17 mai 2021, 08:54:01
C'est vrai, et je ne pensais pas à ces termes quand je deplorais l'usage abusif de l'anglais, mais plutôt au vocabulaire de l'entreprise, de l'économie...
Il y a clairement un abus de substitutions. Il y a 30 ans on parlait de cours d'auto-défense. Il y a pas longtemps j'ai dit ça à un gamin de 13 ans et il m'a demandé se que ça signifiait "auto-défense" je lui ai expliqué et il m'a répondu (littéralement) <<on dit self-defense!!!>>.
On peut aussi parler de rencards/rendez-vous remplacer par "date" et beaucoup d'autres.

Bref, dans toutes ces situations les plus jeunes ne connaissent même pas le mot/temre français.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mai 2021, 10:02:52

Papibilou a écrit :
20 mai 2021, 10:12:49
les orteils a écrit :
19 mai 2021, 18:13:50
Que les publications scientifiques soient en anglais, c'est logique. Que la finance parle anglais également. Mais qu'au sein des entreprises, y compris des PME, on multiplie les anglicismes qui n'apportent rien, je ne vois pas l'intérêt.
Ajoutez aux anglicismes la manie d'utiliser du vocabulaire de "banlieue" tel "qu'il est trop". "Je suis trop content" "je kiffe" and co et ça finit par me donner des boutons.
Ce trop n'a rien à voir avec les banlieues. C'est un vocabulaire enfantin. Déjà dans les années 70/80 les enfants substituaient beaucoup ou très par trop.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2021, 10:57:54

Jeff Van Planet a écrit :
22 mai 2021, 10:02:52
Papibilou a écrit :
20 mai 2021, 10:12:49
les orteils a écrit :
19 mai 2021, 18:13:50
Que les publications scientifiques soient en anglais, c'est logique. Que la finance parle anglais également. Mais qu'au sein des entreprises, y compris des PME, on multiplie les anglicismes qui n'apportent rien, je ne vois pas l'intérêt.
Ajoutez aux anglicismes la manie d'utiliser du vocabulaire de "banlieue" tel "qu'il est trop". "Je suis trop content" "je kiffe" and co et ça finit par me donner des boutons.
Ce trop n'a rien à voir avec les banlieues. C'est un vocabulaire enfantin. Déjà dans les années 70/80 les enfants substituaient beaucoup ou très par trop.
Non, c'est plutôt arrivé dans les années 90. En tout cas par chez moi (Ile de France).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Yakiv » 22 mai 2021, 11:16:21

Jeff Van Planet a écrit :
22 mai 2021, 09:59:25
les orteils a écrit :
17 mai 2021, 08:54:01
C'est vrai, et je ne pensais pas à ces termes quand je deplorais l'usage abusif de l'anglais, mais plutôt au vocabulaire de l'entreprise, de l'économie...
Il y a clairement un abus de substitutions. Il y a 30 ans on parlait de cours d'auto-défense. Il y a pas longtemps j'ai dit ça à un gamin de 13 ans et il m'a demandé se que ça signifiait "auto-défense" je lui ai expliqué et il m'a répondu (littéralement) <<on dit self-defense!!!>>.
On peut aussi parler de rencards/rendez-vous remplacer par "date" et beaucoup d'autres.

Bref, dans toutes ces situations les plus jeunes ne connaissent même pas le mot/temre français.
Je plussoie !

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré