Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par artragis » 06 mars 2021, 10:19:04

celleieux
en faut c'est celleux. La volonté de parodier le concept pour le rendre ridicule n'est pas un argument.
Et pour le coup, les mots qui se collent les uns aux autres comme ça, ça fait partie des évolutions naturelles d'une langue oui.
Le point médiant n'est qu'une annotation pour l'abréviation *à l'écrit* de la double flexion. Cette abréviation existe déjà sous forme de tiret ou de parenthèse.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2021, 10:35:11

artragis a écrit :
06 mars 2021, 10:19:04
celleieux
en faut c'est celleux. La volonté de parodier le concept pour le rendre ridicule n'est pas un argument.
Et pour le coup, les mots qui se collent les uns aux autres comme ça, ça fait partie des évolutions naturelles d'une langue oui.
Le point médiant n'est qu'une annotation pour l'abréviation *à l'écrit* de la double flexion. Cette abréviation existe déjà sous forme de tiret ou de parenthèse.
Oui, mais pas utilisée à tout bout de champ. Personne n'a jamais écrit, ni dit auteur(trice).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par artragis » 06 mars 2021, 11:04:37

Pourtant rien que dans mon entreprise le poste de rédacteur technique est intitulé "rédacteur(trice)". Et on est loin des discussions d'écriture inclusive. En fait si, quand c'est nécessaire, on écrivait la double flexion avec les parenthèse.
Quant à l'oral, là c'est en effet plus gênant : logiquement "rédacteur(trice)" (ou son équivalent avec des points) se dit "rédacteur ou rédactrice" car il n'y a pas d'abréviation à l'oral. Certains ont commencé à apporter ça à l'oral et oui là ça gène car ça crée des associations de son qui ne sont pas intelligibles. Par contre à l'écrit ça se fait depuis super longtemps (au moins dix ans que je regarde le marché du travail par exemple).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2021, 13:09:58

artragis a écrit :
06 mars 2021, 11:04:37
Pourtant rien que dans mon entreprise le poste de rédacteur technique est intitulé "rédacteur(trice)". Et on est loin des discussions d'écriture inclusive. En fait si, quand c'est nécessaire, on écrivait la double flexion avec les parenthèse.
Quant à l'oral, là c'est en effet plus gênant : logiquement "rédacteur(trice)" (ou son équivalent avec des points) se dit "rédacteur ou rédactrice" car il n'y a pas d'abréviation à l'oral. Certains ont commencé à apporter ça à l'oral et oui là ça gène car ça crée des associations de son qui ne sont pas intelligibles. Par contre à l'écrit ça se fait depuis super longtemps (au moins dix ans que je regarde le marché du travail par exemple).
Ah, mes annonces sont en anglais, donc je n'ai pas vu cette évolution :star3:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Papibilou » 06 mars 2021, 14:46:27

Nombrilist a écrit :
06 mars 2021, 09:56:43
Jeff Van Planet a écrit :
06 mars 2021, 09:39:19
ça ne serait pas plutôt le contraire? L'écriture à points médians ou les néologisme sont imposés comment d'après vous?^^ Par une évolution normale de la langue? vous en trouvez beaucoup des gens qui disent celleieux? Bien sûr que non, il faut une force autoritaire pour nous l'imposer.
Je suis d'accord. Nous ne sommes pas ici dans le cadre d'une évolution naturelle de la langue, comme ce pourrait être le cas avec les anglicismes.
Ca n'a rien de naturel, quand c'est contraint par idéologie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mars 2021, 15:03:41

Ceux qui les inventent, ceux qui veulent les mettre sur les formulaires, ceux qui en font l’apologie, il le font pourquoi alors si ce n'est pas pour imposer?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Yakiv » 06 mars 2021, 17:05:40

Jeff Van Planet a écrit :
06 mars 2021, 15:03:41
Ceux qui les inventent, ceux qui veulent les mettre sur les formulaires, ceux qui en font l’apologie, il le font pourquoi alors si ce n'est pas pour imposer?
Pour proposer un autre système d'écriture.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Camille » 07 mars 2021, 07:47:49

Jeff Van Planet a écrit :
06 mars 2021, 15:03:41
Ceux qui les inventent, ceux qui veulent les mettre sur les formulaires, ceux qui en font l’apologie, il le font pourquoi alors si ce n'est pas pour imposer?
Tous ceux qui militent pour des idées souhaitent qu'elles soient au bout du compte appliquées...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Papibilou » 07 mars 2021, 17:53:01

Camille a écrit :
07 mars 2021, 07:47:49
Jeff Van Planet a écrit :
06 mars 2021, 15:03:41
Ceux qui les inventent, ceux qui veulent les mettre sur les formulaires, ceux qui en font l’apologie, il le font pourquoi alors si ce n'est pas pour imposer?
Tous ceux qui militent pour des idées souhaitent qu'elles soient au bout du compte appliquées...
Tout à fait, même si ces idées sont stupides.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2021, 17:55:28

Quand on y pense, les évolutions arrivent toujours au forceps grâce à (ou à cause d') une minorité active. Que ce soit les droits des femmes et des enfants, le réchauffement climatique, les lois sur la protection de l'environnement, etc, c'est toujours le fait de quelques uns.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Papibilou » 07 mars 2021, 18:22:16

Nombrilist a écrit :
07 mars 2021, 17:55:28
Quand on y pense, les évolutions arrivent toujours au forceps grâce à (ou à cause d') une minorité active. Que ce soit les droits des femmes et des enfants, le réchauffement climatique, les lois sur la protection de l'environnement, etc, c'est toujours le fait de quelques uns.
Le nazisme aussi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2021, 18:45:57

D'où le (ou à cause de).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par johanono » 07 mars 2021, 19:33:19

Hélas, il est bien possible que ces activistes parviennent à leurs fins.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2021, 21:12:28

C'est même certain. Je ne vois pas ce qui pourrait nous faire prendre le chemin inverse.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire l'écriture inclusive ?

Message non lu par El Fredo » 07 mars 2021, 21:23:51

artragis a écrit :
06 mars 2021, 11:04:37
Pourtant rien que dans mon entreprise le poste de rédacteur technique est intitulé "rédacteur(trice)". Et on est loin des discussions d'écriture inclusive. En fait si, quand c'est nécessaire, on écrivait la double flexion avec les parenthèse.
Quant à l'oral, là c'est en effet plus gênant : logiquement "rédacteur(trice)" (ou son équivalent avec des points) se dit "rédacteur ou rédactrice" car il n'y a pas d'abréviation à l'oral. Certains ont commencé à apporter ça à l'oral et oui là ça gène car ça crée des associations de son qui ne sont pas intelligibles. Par contre à l'écrit ça se fait depuis super longtemps (au moins dix ans que je regarde le marché du travail par exemple).
Je confirme, l'écriture inclusive est la norme dans le milieu professionnel depuis très longtemps et sans que ça dérange personne. Par contre ces derniers temps le point médian prend le pas sur les autres graphies et c'est très gênant. Perso je continue à utiliser les parenthèses et les barres obliques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré