Lettre de Jaurès lue aux élèves le 10 novembre 2020

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Lettre de Jaurès lue aux élèves le 10 novembre 2020

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2020, 10:47:22

Voici l'extrait qui sera lu :

«Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés sont Français et doivent connaître la France, sa géographie et son histoire: son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confèrent, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils sachent quel est le principe de notre grandeur: la fierté unie à la tendresse. Il faut qu’ils puissent se représenter à grands traits l’espèce humaine et qu’ils démêlent les éléments principaux de cette œuvre extraordinaire qui s’appelle la civilisation. Il faut leur montrer la grandeur de la pensée ; il faut leur enseigner le respect et le culte de l’âme en éveillant en eux le sentiment de l’infini qui est notre joie, et aussi notre force.

Il faut que le maître lui-même soit tout pénétré de ce qu’il enseigne. Il faut qu’il se soit émerveillé tout bas de l’esprit humain. Alors, et alors seulement, lorsque par la lecture solitaire et la méditation, il sera tout plein d’une grande idée et tout éclairé intérieurement, il communiquera sans peine aux enfants la lumière et l’émotion de son esprit. Ah! Vous serez plus que payés de votre peine, car vous sentirez la vie de l’intelligence s’éveiller autour de vous.

Les enfants ont une curiosité illimitée, et vous pouvez tout doucement les mener au bout du monde. Lorsque vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront».

Cette lettre est très bien, mais le début est problématique. Nombre d'enfants confiés aux enseignants ne sont pas français. Je me demande comment leurs parents et eux-mêmes vont prendre la chose. Vont-ils se sentir inclus ou exclus?

https://etudiant.lefigaro.fr/article/de ... 32eac07fb/

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Lettre de Jaurès lue aux élèves le 10 novembre 2020

Message non lu par pierre30 » 01 nov. 2020, 15:41:53

C'est à eux de voir. Tout le monde est invité.
Le texte est un peu daté. Il y manque l'Europe et l'ouverture à l'autre.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré