La Somme, c'est aussi le département où a été construite la fameuse ferme des 1000 vaches. Après la ferme des 1000 vaches, l'école des 1000 enfants ?«On charge les enfants et on repart» : bienvenue dans la France des écoles «drive»
Dans la Somme, une trentaine d’écoles fermeront à la rentrée. Enfants et enseignants seront regroupés dans de plus grosses structures. Avec quelles conséquences ?
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«On charge les enfants et on repart» : bienvenue dans la France des écoles «drive»
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Re: «On charge les enfants et on repart» : bienvenue dans la France des écoles «drive»
Bof Montaigne à Bordeaux démarrait au CP et finissait à prépa, et il y avait 3000 élèves dans l établissement. Et c'était le meilleur de Bordeaux.
Ce n'est pas le nombre d'enfants qui pose problème dans les grandes structures, sauf peut-être pour les parents.
Et maintenir des écoles avec trop peu d'effectifs a un coût que nous ne pouvons peut-être plus supporter.
Ce n'est pas le nombre d'enfants qui pose problème dans les grandes structures, sauf peut-être pour les parents.
Et maintenir des écoles avec trop peu d'effectifs a un coût que nous ne pouvons peut-être plus supporter.
Re: «On charge les enfants et on repart» : bienvenue dans la France des écoles «drive»
Je connais cet établissement. C'est vrai.Papibilou a écrit : ↑05 juil. 2019, 18:55:42Bof Montaigne à Bordeaux démarrait au CP et finissait à prépa, et il y avait 3000 élèves dans l établissement. Et c'était le meilleur de Bordeaux.
Ce n'est pas le nombre d'enfants qui pose problème dans les grandes structures, sauf peut-être pour les parents.
Et maintenir des écoles avec trop peu d'effectifs a un coût que nous ne pouvons peut-être plus supporter.
Mais je crois que ce qui fait le succès de Montaigne, c'est sa sélectivité sociale de bon lycée bourgeois de centre ville. Car il est prouvé que dans un cas général, mixte socialement, la bonne taille maximale est 500 pour un collège. Et je connais de près un lycée de 850 qui est une cata, puis un autre de 360 qui est un exemple, ou les jeunes y sont plus liés à l'adulte. Cela se voit à leur comportement et à la syntaxe de leur expression orale.
Et je me suis toujours dit qu'éduquer des jeunes dans une telle masse, n'est pas une éducation mais une émancipation précoce avant terme, dans un ghetto ou les jeunes se construisent leur propre république (et non pas celle officielle), et, en même temps, un moulage pour la gestion de masse qu'il subiront mieux plus tard. On le vérifie assez bien d'ailleurs depuis la fin des années 70, avec cette affaire montante de collège unique, déboulonnant la formation technique et l'alternance.
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