Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par Nolimits » 05 juil. 2019, 08:10:50

Avec ce que j'entends ce matin...honte à tous ces profs égoïstes, soucieux de leur petit ego. Faire ça à ces pauvres mômes...indignes, une honte. Ils ont perdu toute crédibilité à mes yeux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2019, 08:25:16

C'est clair que question communication, ce n'est pas l'idée du siècle. Il y a tellement d'autres façons d'exercer un pouvoir de nuisance. 400 000 employés qui défilent sur les champs, ça aurait de la g..... :star3:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par Nolimits » 05 juil. 2019, 08:33:24

Ca rend juste le syndicalisme haissable. Heureusement que tous les syndicalistes ne ressemblent pas à gens là. (Et là, je suis agréable, mais ce n'est pas le mot "gens" que j'ai envie d'utiliser)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par Golgoth » 05 juil. 2019, 13:29:21

Au contraire ils ont enfin trouvé une méthode pour faire chier, ce qui est le principe d'une grève. Vous marchez à fond dans la com du ministre. Mon dieu il y a failli avoir 3 jours de retard pour le bac, diplôme de m.... sans aucun niveau. Que font les commandos marines...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par johanono » 05 juil. 2019, 15:49:34

Je ne porte pas spécialement les syndicalistes enseignants dans mon cœur, mais il faut bien admettre qu'une grève n'est efficace que si elle est embêtante. Si on fait grève et que personne ne s'en aperçoit, alors la grève ne sert à rien...

Bien sûr, les jeunes n'y sont pour rien. Idéalement, c'est le ministre qu'il faut faire chier. Les jeunes sont pris en otage d'un conflit qui les dépasse. Mais les grévistes ont-ils le choix ?

La parade trouvée par le ministre (mettre la note de contrôle continu pour ceux dont la note d'examen n'est pas connue) est quand même un sacré bras d'honneur aux grévistes. Ceux-ci se battent contre une réforme qui, notamment, a pour effet de renforcer l'importance du contrôle continu, et le ministre leur répond en prenant la note du contrôle continu pour les élèves qui n'ont pas leur note d'examen...

De façon plus générale, il va quand même falloir se poser des questions sur l'utilité du bac. On s'aperçoit que l'organisation du bac nécessite une énorme logistique, mobilise de nombreux fonctionnaires, pose des problèmes de sécurité, et tout ça pour que 80% des candidats soient reçus. A quoi bon mettre en branle un processus si lourd, chaque année, pour une sélection si faible ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par Golgoth » 05 juil. 2019, 15:54:42

johanono a écrit :
05 juil. 2019, 15:49:34
Je ne porte pas spécialement les syndicalistes enseignants dans mon cœur, mais il faut bien admettre qu'une grève n'est efficace que si elle est embêtante. Si on fait grève et que personne ne s'en aperçoit, alors la grève ne sert à rien...

Bien sûr, les jeunes n'y sont pour rien. Idéalement, c'est le ministre qu'il faut faire chier. Les jeunes sont pris en otage d'un conflit qui les dépasse. Mais les grévistes ont-ils le choix ?

La parade trouvée par le ministre (mettre la note de contrôle continu pour ceux dont la note d'examen n'est pas connue) est quand même un sacré bras d'honneur aux grévistes. Ceux-ci se battent contre une réforme qui, notamment, a pour effet de renforcer l'importance du contrôle continu, et le ministre leur répond en prenant la note du contrôle continu pour les élèves qui n'ont pas leur note d'examen...

De façon plus générale, il va quand même falloir se poser des questions sur l'utilité du bac. On s'aperçoit que l'organisation du bac nécessite une énorme logistique, mobilise de nombreux fonctionnaires, pose des problèmes de sécurité, et tout ça pour que 80% des candidats soient reçus. A quoi bon mettre en branle un processus si lourd, chaque année, pour une sélection si faible ?
A rien, clairement. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par Nolimits » 05 juil. 2019, 16:07:46

Que le bac soit un diplôme de m*** ou pas, on s'en fout. On a juste une pensée pour ces pauvres gosses qui ont révisé comme des malades ces dernières semaines, qui ont bouffé des fiches à en vomir pour finir en otages de ces égocentrés qui ne pensent qu'à leurs petites revendications minables.
Ils me font honte. Le syndicalisme, c'est (éventuellement) faire ch*** les décideurs, pas des pauvres gamins qui n'y peuvent rien.
Ces ahuris égoïstes bloqueraient des routes, on aurait vite fait de les degager. Là, ces lâches bloquent des gosses.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par Golgoth » 05 juil. 2019, 16:26:48

Nolimits a écrit :
05 juil. 2019, 16:07:46
Que le bac soit un diplôme de m*** ou pas, on s'en fout. On a juste une pensée pour ces pauvres gosses qui ont révisé comme des malades ces dernières semaines, qui ont bouffé des fiches à en vomir pour finir en otages de ces égocentrés qui ne pensent qu'à leurs petites revendications minables.
Ils me font honte. Le syndicalisme, c'est (éventuellement) faire ch*** les décideurs, pas des pauvres gamins qui n'y peuvent rien.
Ces ahuris égoïstes bloqueraient des routes, on aurait vite fait de les dégager. Là, ces lâches bloquent des gosses.
Quand les agriculteurs bloquent des routes et brulent des préfectures, l'état est laxiste quoi que tu en dises.
Bizarrement, le brevet des collèges a lui vraiment pris du retard, tout ça pour que les Parisiens puisse le passer au frais (chez moi il faisait encore 35 degrés lundi), mais là pas de problème :mrgreen:
Blanquer est nul. Il a voulu faire du déni et les notes ont été magouillées en jury. Il aurait pu envoyer des mercredi des réquisitions pour les copies mais a préféré bluffer et menacer, pensant que tout le monde rendrait, dans le genre pas de vague tout va bien.
En tout cas le mot "otage" est vraiment galvaudé. C'est inquiétant que tout le monde l’utilise comme ça sans réfléchir. Bientôt quand un colis Amazon sera en retard parce qu'il pleut, on sera pris en otage.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par pierre30 » 05 juil. 2019, 16:53:14

J'ai un peu l'impression que les profs craignent que le bac devienne une formalité. Ils se retrouveraient face à des élèves qui n'auront plus la pression du BAC en fin de lycée et qui seront plus difficiles à tenir.
Peut-être que je me trompe ?
Peut-être aussi que le BAC leur sert à auto-évaluer la qualité de leur travail. Le voir disparaître (ou presque) peut les déstabiliser ?

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par Mewtow » 05 juil. 2019, 16:59:34

Je ne compte plus le nombre de fois où mes élèves m'ont dit texto que ça ne leur servait à rien de travailler, car ils auraient leur bac quand même. Et si j'en crois les témoignages de mes collègues, ce n'est pas un cas isolé, mais quelque chose de fréquent. Le bac est déjà une formalité et les élèves n'ont aucune pression à travailler pour le réussir. Et il ne faut pas compter le contrôle continu pour y changer quoique ce soit, que ce soit en bien ou en mal. Même si les résultats augmenteront quand même avec le contrôle, comme on le voit bien pour le brevet des collèges ou dans les filières du bac où il y a déjà un contrôle continu complété avec un grand oral, les résultats sont déjà tellement élevés que ce n'est pas quelques % de réussite en plus qui y changeront quoique ce soit.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par pierre30 » 05 juil. 2019, 17:05:05

C'est assez déprimant pour le prof. Il ne reste plus qu'à leur expliquer que leur avenir est en jeu, mais ce n'est pas gagné !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par Golgoth » 05 juil. 2019, 17:09:18

pierre30 a écrit :
05 juil. 2019, 17:05:05
C'est assez déprimant pour le prof. Il ne reste plus qu'à leur expliquer que leur avenir est en jeu, mais ce n'est pas gagné !
Il y a parcours sup qui leur met la pression, ne t’inquiete pas. L’enjeu de terminale c’est ça, pas autre chose.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par Papibilou » 05 juil. 2019, 18:48:28

Quand on me dit que le contrôle continu, c'est mieux qu'un examen final, j'ai tendance à penser que, effectivement il vaut mieux une série de contrôles qu'un seul. D'abord parce qje ça devrait contraindre à un travail tout au long de l'année au lieu, parfois, d'un bachottage dans les 3 dernières semaines, ensuite parce que tout le monde peut avoir un trou un jour mais pas 10 trous sur 10 partiels.
Le problème, c'est que l'examen est national et les partiels locaux. Et la difficulté des exercices va varier en fonction du niveau moyen de l'établissement.
Conséquence, un 12 en math à Henri IV ou à Charlemagne n'a rien à voir avec un 16 à Trifouilly. ,donc le contrôle continu ne permet pas de situer les élèves au plan national. Donc, les prépas et les universités choisiront, non en fonction des notes mais des établissements.
Conclusion, le nouveau bac ne vaudra pas mieux, voire pire, que l'actuel.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par Golgoth » 05 juil. 2019, 18:52:15

Papibilou a écrit :
05 juil. 2019, 18:48:28
Quand on me dit que le contrôle continu, c'est mieux qu'un examen final, j'ai tendance à penser que, effectivement il vaut mieux une série de contrôles qu'un seul. D'abord parce qje ça devrait contraindre à un travail tout au long de l'année au lieu, parfois, d'un bachottage dans les 3 dernières semaines, ensuite parce que tout le monde peut avoir un trou un jour mais pas 10 trous sur 10 partiels.
Le problème, c'est que l'examen est national et les partiels locaux. Et la difficulté des exercices va varier en fonction du niveau moyen de l'établissement.
Conséquence, un 12 en math à Henri IV ou à Charlemagne n'a rien à voir avec un 16 à Trifouilly. ,donc le contrôle continu ne permet pas de situer les élèves au plan national. Donc, les prépas et les universités choisiront, non en fonction des notes mais des établissements.
Conclusion, le nouveau bac ne vaudra pas mieux, voire pire, que l'actuel.
Belle analyse. Ceci dit parcours sup sélectionne déjà avant le bac et on retrouve les défauts que vous mentionnez. Que faire ? Des concours d'entrée ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Les épreuves du bac 2019 risquent-elles vraiment d'être perturbées par une grève ?

Message non lu par Hector » 05 juil. 2019, 19:02:25

Que faire ? Une sélection sur dossier au mérite bien entendu. L'accès à l'Université doit être compétitif de façon à produire des profs/enseignants, chercheurs , médecins/pharmaciens, juristes et de manière générale des cadres compétitifs sur le marché de l'emploi français et international. Il est entendu que le gros de la troupe qui sort aujourd'hui des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce/management est compétitif.

Les gens qui n'ont pas le niveau à 18 ans pour entrer à l'Université n'ont pas y entrer. Ces cas relèvent du travail immédiat accompagné d'un système de formation en cours du soir et en alternance avec validation de diplômes professionnels et de diplômes universitaires ultérieurement. Les allemands savent très bien faire. En France, le compagnonnage et le CNAM faisaient des miracles, et les filières "Decomps" aussi plus récemment, un ingénieur mécanicien du CNAM c'était quelque chose croyez moi. Un de mes meilleurs ingénieurs vient d'une filière d'apprentissage post-bac, il a débuté comme ouvrier, puis technicien, puis apprenti-ingénieur et au bout de 12 ans il sortait du CESI.
Modifié en dernier par Hector le 05 juil. 2019, 19:10:08, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré