Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par Spartiate » 01 déc. 2018, 11:15:39

El Fredo a écrit :
01 déc. 2018, 11:14:15
Si vous parlez de la sécurité sociale étudiante, Macron le méchant banquier président des riches l'a supprimée.
Plus précisément, il l'a remplacée par une cotisation étatique moins élevée.
Mais bon, si à côté de ça, il multiplie par 16 les frais d'inscription pour les étudiants étrangers, et par plus de 3 ceux des écoles d'ingénieur...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par El Fredo » 01 déc. 2018, 11:17:01

Tout en augmentant les bourses pour les intéressés.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par Spartiate » 01 déc. 2018, 11:17:57

Les bourses qui ne concernent qu'un tiers des étudiants.

C'est aussi un propos de bistrot que de dire que les classes moyennes sont donc sacrifiées ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par El Fredo » 01 déc. 2018, 11:21:02

Oui, le tiers le plus pauvre qui continuera à ne payer rien du tout ou presque, tandis que les plus aisés les subventionneront avec leurs frais plus élevés. On appelle ça de la redistribution je crois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2018, 11:25:51

Je n'ai rien compris. Cette augmentation des frais d'inscription concerne qui ? L'article parle d'étudiants étrangers.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2018, 11:29:00

El Fredo a écrit :
01 déc. 2018, 11:17:01
Tout en augmentant les bourses pour les intéressés.
J'avais raté ce fait. Je révise donc mon opinion pour dire que je suis d'accord avec cette politique. tout en précisant sous réserves des taux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2018, 11:30:05

<<Oui, le tiers le plus pauvre qui continuera à ne payer rien du tout ou presque, tandis que les plus aisés les subventionneront avec leurs frais plus élevés. On appelle ça de la redistribution je crois.>> :ok:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par Spartiate » 01 déc. 2018, 11:35:54

El Fredo a écrit :
01 déc. 2018, 11:21:02
Oui, le tiers le plus pauvre qui continuera à ne payer rien du tout ou presque, tandis que les plus aisés les subventionneront avec leurs frais plus élevés. On appelle ça de la redistribution je crois.
Derrière tes habituelles leçons de snobisme de premier de cordée, il y a tout de même la réalité d'un système bureaucratique qui désavantage énormément ceux dont les parents dépassent un peu le seuil. J'en ai fait les frais à titre personnel et j'ai préféré abandonner l'idée de faire une troisième année plutôt que d'être une charge pour mes parents qui avaient déjà un crédit immobilier à rembourser. Les transports me coûtaient la bagatelle de 70 € par mois et le domicile parental était trop proche (à vol d'oiseau je précise !) du lieu d'études pour que je puisse prétendre à une place en résidence étudiante.

Et je crains que les 2/3 de non-boursiers soient en grande majorité des profils comme le mien que des profils de fils à papa capables de "subventionner" les pauvres.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par Papibilou » 01 déc. 2018, 12:02:35

Spartiate a écrit :
01 déc. 2018, 10:13:46


Parce que le principe même de l'Etat s'apparente à celui d'une assurance, c'est sa capacité à financer des services dont le coût serait bien trop important pour être à la seule charge d'un individu. Un peu comme l'EHPAD dans lequel vous irez, vous n'aurez qu'à supporter une infime partie du coût.

Quant aux Etats-Unis, ce n'est pas un exemple. Les étudiants sont endettés jusqu'au cou et non seulement les universités sont hors de prix mais en plus, vu qu'elles peuvent accepter et refuser comme elles le souhaitent, elles privilégient les enfants d'anciens étudiants et de contributeurs.

Plutôt que de chercher à grappiller des places dans les classements bidons américains sur les plus grandes universités du monde, en ne misant que sur des "premiers de cordée" au détriment de tous les autres, la France a fait le choix de donner la possibilité au plus grand nombre d'accéder à des études supérieures. C'est évidemment un modèle en péril avec le gouvernement actuel.
Je n'ai pas dit que le système universitaire américain était pour moi un modèle, mais que le fait de faire payer des droits universitaires forts n'éloignait pas forcément les têtes pensantes.
Les universités américaines ont effectivement hors de prix, ce qui n'est pas le cas des nôtres. Comparez.
NB pour l'Ehpad l'APA, versée par le département, aide les personnes qui s'y trouvent à financer leur séjour mais ne croyez pas un seul instant qu'il ne leur reste qu'une infime partie à payer, c'est tout le contraire. Les ehpad bon marchés coûtent un peu plus de 2000€/mois et l'APA c'est moins de 500€. Il leur reste donc au moins 1500€ à sortir. Mais ce n'est qu'une parenthèse qui n'a rien à voir avec l'université.
Donner le choix au plus grand nombre d'accéder aux études supérieures peut paraître une bonne idée. Et j'y reste favorable. Néanmoins je remarque le déchet des premières années et je ne peux m'empêcher de penser que l'on néglige des filières professionnelles au profit de filières universitaires dont les étudiants soit ne réussiront jamais à obtenir un diplôme soit un diplôme tellement dévalorisé qu'ils pourront directement s'inscrire à pôle emploi à la sortie. Et ça ça a un coût exorbitant pour le pays: 13 800€/an par étudiant.
Le prix d'entrée à l'université est en hausse uniquement (si j'ai bien compris) pour les étudiants étrangers. Ce qui ne signifie pas que ça me satisfait, mais je pose les données sans porter un jugement pour montrer que le problème est complexe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2018, 12:18:49

@Papibilou , en effet, ce n'est pas clair pour moi qui est concerné. Si ce sont les hors-communautaires, je ne vois pas où est le problème.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par Papibilou » 01 déc. 2018, 18:22:05

Nombrilist a écrit :
01 déc. 2018, 12:18:49
@Papibilou , en effet, ce n'est pas clair pour moi qui est concerné. Si ce sont les hors-communautaires, je ne vois pas où est le problème.
Exact. Ça ne concerne que les étudiants extra-communautaires.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par El Fredo » 01 déc. 2018, 22:15:51

Spartiate a écrit :
01 déc. 2018, 11:35:54
El Fredo a écrit :
01 déc. 2018, 11:21:02
Oui, le tiers le plus pauvre qui continuera à ne payer rien du tout ou presque, tandis que les plus aisés les subventionneront avec leurs frais plus élevés. On appelle ça de la redistribution je crois.
Derrière tes habituelles leçons de snobisme de premier de cordée, il y a tout de même la réalité d'un système bureaucratique qui désavantage énormément ceux dont les parents dépassent un peu le seuil. J'en ai fait les frais à titre personnel et j'ai préféré abandonner l'idée de faire une troisième année plutôt que d'être une charge pour mes parents qui avaient déjà un crédit immobilier à rembourser. Les transports me coûtaient la bagatelle de 70 € par mois et le domicile parental était trop proche (à vol d'oiseau je précise !) du lieu d'études pour que je puisse prétendre à une place en résidence étudiante.

Et je crains que les 2/3 de non-boursiers soient en grande majorité des profils comme le mien que des profils de fils à papa capables de "subventionner" les pauvres.
Le premier de cordée snob qui te répond a payé toutes ses études avec ses bourses et ses stages, et ma fille qui est rentrée en fac a payé la bagatelle de zéro euros de frais d'inscription et de sécurité sociale étudiante, le tout sans la moindre procédure bureaucratique. Et je suis très satisfait de mon niveau de vie. Alors quand j'entends des gens qui gagnent plus que moi enfiler un gilet jaune et se plaindre qu'ils n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois ça a tendance à m'énerver.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par Papibilou » 02 déc. 2018, 08:42:36

El Fredo a écrit :
01 déc. 2018, 22:15:51
Spartiate a écrit :
01 déc. 2018, 11:35:54
El Fredo a écrit :
01 déc. 2018, 11:21:02
Oui, le tiers le plus pauvre qui continuera à ne payer rien du tout ou presque, tandis que les plus aisés les subventionneront avec leurs frais plus élevés. On appelle ça de la redistribution je crois.
Derrière tes habituelles leçons de snobisme de premier de cordée, il y a tout de même la réalité d'un système bureaucratique qui désavantage énormément ceux dont les parents dépassent un peu le seuil. J'en ai fait les frais à titre personnel et j'ai préféré abandonner l'idée de faire une troisième année plutôt que d'être une charge pour mes parents qui avaient déjà un crédit immobilier à rembourser. Les transports me coûtaient la bagatelle de 70 € par mois et le domicile parental était trop proche (à vol d'oiseau je précise !) du lieu d'études pour que je puisse prétendre à une place en résidence étudiante.

Et je crains que les 2/3 de non-boursiers soient en grande majorité des profils comme le mien que des profils de fils à papa capables de "subventionner" les pauvres.
Le premier de cordée snob qui te répond a payé toutes ses études avec ses bourses et ses stages, et ma fille qui est rentrée en fac a payé la bagatelle de zéro euros de frais d'inscription et de sécurité sociale étudiante, le tout sans la moindre procédure bureaucratique. Et je suis très satisfait de mon niveau de vie. Alors quand j'entends des gens qui gagnent plus que moi enfiler un gilet jaune et se plaindre qu'ils n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois ça a tendance à m'énerver.
Je suis d'accord. Néanmoins, je mettrai un bémol: si les frais d'inscription sont dérisoires en France ( la hausse prévue ne concernerait que les étudiants extracommunataires), le problème concerne le logement. Mais c'est vrai que notre système est quand même plutôt pas si mal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2018, 10:21:34

Si les frais d'inscription n'augmentent pas, notre système est même très bien.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hausse des frais d'inscription à l'université pour tous les étudiants

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2018, 15:52:15

Et si les frais augmentaient pour augmenter les bourses, il ne serait pas très bien (sic) ?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré