Ce qui me gêne le plus, dans cette proposition d'enseignement de l'arabe à l'école, c'est qu'elle participe d'une logique consistant à renvoyer les immigrés à leur culture d'origine. La logique d'intégration par l'assimilation implique au contraire que les immigrés se détachent progressivement de leur culture d'origine pour s'imprégner de la culture française. Et là, on les renvoie à leur culture d'origine. C'est la logique communautaire dans toute sa splendeur.
Et puis sous prétexte de lutter contre l'islamisme, on peut justifier les pires dérives.
Par exemple, pourquoi ne pas autoriser la burqa ? Vous comprenez, avec l'interdiction de la burqa, certains immigrés vont se sentir humiliés et iront chercher du réconfort auprès de prédicateurs islamistes...
Et puis pourquoi ne pas autoriser la charia ? Vous comprenez, tant qu'on n'autorise pas expressément la charia, certains immigrés vont se sentir humiliés et iront chercher du réconfort auprès de prédicateurs islamistes...
Et puis pourquoi ne pas autoriser officiellement les prières de rue (souvent tolérées dans la pratique mais interdites en théories) ? En effet, si on interdit aux musulmans de prier dans la rue, ils se sentiront humiliés et iront chercher du réconfort auprès de prédicateurs islamistes...