Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par karoline » 24 sept. 2018, 11:01:49

Logos a écrit :
23 sept. 2018, 23:33:16

pour augmenter les chances d'intégration de leurs enfants, ils éliminaient au maximum les références à leurs cultures et leurs langues d'origine. Pour qu'ils se concentrent au maximum sur la langue et l'identité françaises. Bref qu'ils deviennent et qu'ils se sentent des français comme les autres.
Il est logique que la langue française est prioritaire pour les parents d'origine étrangères, mais pour quelle raison ces parents élimineraient leur culture d'origine? Il est logique de comparer les différentes cultures et de voir le pour et contre de chaque société. La vie est faite ainsi maintenant, la mondialisation est en route, ce qui complique au même temps pas mal de choses que ce soit identitaire ou pour les liens familiales.
Qu'on soit pour ou contre, il me semble difficile d'arrêter ce mouvement d'ouverture.

Malheureusement comme au début de tout changement de société les extrémistes s'agitent le plus. Les islamistes en font partie.

Nodjim
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2018, 02:20:24

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Nodjim » 24 sept. 2018, 20:33:31

La maîtrise de la langue française est l'un des meilleurs moyens d'intégration.

Autant je suis d'accord pour dire qu'un nouvel arrivant doit apprendre le français, par contre un jeune scolarisé en France qui prendrait en 2nde ou 3ème langue sa langue maternelle ne présenterait à mon avis aucun souci quand à l'apprentissage du Français.

De nombreuses études montrent qu'en étudiant plusieurs langues simultanément, l'apprentissage de chacune d'elle est facilité.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par karoline » 24 sept. 2018, 22:16:03

Nodjim a écrit :
24 sept. 2018, 20:33:31
La maîtrise de la langue française est l'un des meilleurs moyens d'intégration.
Pourtant beaucoup de français sont mal intégrés!! :star5:

Nodjim
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2018, 02:20:24

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Nodjim » 25 sept. 2018, 00:37:32

karoline a écrit :
Nodjim a écrit :
24 sept. 2018, 20:33:31
La maîtrise de la langue française est l'un des meilleurs moyens d'intégration.
Pourtant beaucoup de français sont mal intégrés!! :star5:
Il est assez rare qu'une personne parlant et ecrivant un français parfait et riche fréquente une personne qui se trompe à chaque phrase et ayant peu de vocabulaire.

Ajoutant à cela le fait que généralement les personnes appartenant à la 1ère catégorie sont généralement plus favorisés par leur naissance et baignent dans un milieu social plus favorisé...L'intégration sera en effet difficile.

La langue est l'un des meilleurs moyen d'intégration mais également l'un des 1ers facteurs d'exclusion...avec l'argent.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par karoline » 25 sept. 2018, 22:25:21

Nodjim a écrit :
25 sept. 2018, 00:37:32
La langue est l'un des meilleurs moyen d'intégration mais également l'un des 1ers facteurs d'exclusion...avec l'argent.
Un français qui exclut une personne d'origine étrangère à cause de ses difficultés à s'exprimer dans sa langue d'adoption, devrait passer quelque temps dans un autre pays non francophone!

C'est évident qu'il est indispensable de faire tous les efforts possible pour maîtriser le français au plus vite, cela ne se discute pas.
Mais il n'y a aucune raison qu'une personne ayant connu et vécu d'autres cultures et d'autres formes de civilisation ne compare pas le pour et le contre de chaque pays.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2018, 12:18:49

Nodjim a écrit :
24 sept. 2018, 20:33:31
La maîtrise de la langue française est l'un des meilleurs moyens d'intégration.

Autant je suis d'accord pour dire qu'un nouvel arrivant doit apprendre le français, par contre un jeune scolarisé en France qui prendrait en 2nde ou 3ème langue sa langue maternelle ne présenterait à mon avis aucun souci quand à l'apprentissage du Français.

De nombreuses études montrent qu'en étudiant plusieurs langues simultanément, l'apprentissage de chacune d'elle est facilité.
je suis globalement d'accord, je vais néanmoins rajouter quelque chose:

Il faut pouvoir distinguer les gens qui immigrent pour s'installer et les gens qui immigrent pour avoir des meilleurs jobs mieux payer que dans leurs pays, bosser 3/5 ans et repartir. je crois que l'apprentissage de la langue est une très bonne façon de "faire le tri" entre ces deux catégories.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2018, 19:27:40

Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2018, 12:18:49
je suis globalement d'accord, je vais néanmoins rajouter quelque chose:

Il faut pouvoir distinguer les gens qui immigrent pour s'installer et les gens qui immigrent pour avoir des meilleurs jobs mieux payer que dans leurs pays, bosser 3/5 ans et repartir. je crois que l'apprentissage de la langue est une très bonne façon de "faire le tri" entre ces deux catégories.
Est-ce qu'il y a un cas de figure que tu préfères ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2018, 19:30:32

Yakiv a écrit :
30 sept. 2018, 19:27:40
Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2018, 12:18:49
je suis globalement d'accord, je vais néanmoins rajouter quelque chose:

Il faut pouvoir distinguer les gens qui immigrent pour s'installer et les gens qui immigrent pour avoir des meilleurs jobs mieux payer que dans leurs pays, bosser 3/5 ans et repartir. je crois que l'apprentissage de la langue est une très bonne façon de "faire le tri" entre ces deux catégories.
Est-ce qu'il y a un cas de figure que tu préfères ?
comment ça? entre les gens qui restent et ceux qui passent? si c'est ça ta question voici ma réponse claire directe précise et sans détours: je m'en bat les ......
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré