Baccalauréat : «Je ne suis pas mauvaise élève, mais je l’ai raté»

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Baccalauréat : «Je ne suis pas mauvaise élève, mais je l’ai raté»

Message non lu par Yakiv » 26 juin 2018, 21:33:02

Baccalauréat : «Je ne suis pas mauvaise élève, mais je l’ai raté»

18 juin. 2018

Elisa, 18 ans, passe cette année son bac S pour la deuxième fois.

Image

Ne dites pas à Elisa que le baccalauréat est donné à tout le monde. « Les gens ne se rendent pas compte du mal que ça fait, se plaint-elle. On se sent tellement seul quand on le rate ! » La jeune fille n’est ni cancre, ni bête. Elle a même consulté un psy pour s’en convaincre : son bilan cognitif révèle un QI plutôt au-dessus de la moyenne. Pourtant, l’an dernier, elle a raté son bac S. Plombée par un 4/20 en physique, sa matière phare à coefficient 8, la candidate n’a totalisé que 7,2/20 de moyenne. Même pas suffisant pour se présenter au rattrapage.

Plutôt bonne élève jusqu’en fin de Seconde, l’adolescente s’est fâchée avec ses professeurs, en première, et a manqué beaucoup de cours à cause de problèmes de santé. Ses lacunes se sont changées en gouffre en Terminale. Et même si son échec n’était qu’une demi-surprise - ses professeurs ne s’étaient pas privés de lui dire qu’elle ne décrocherait « jamais » l’examen - Elisa a pleuré deux semaines, à l’annonce des résultats en juillet dernier. « En sortant des épreuves, je pensais m’en être pas si mal tirée… On espère toujours ! »

LIRE AUSSI >Le baccalauréat est-il vraiment une formalité ?

Après un gros coup de blues, qu’elle a soigné en organisant chez elle une « fête de non-bac », Elisa a changé de lycée, changé d’épreuve de spécialité, pris des cours particuliers. Elle se dit nettement plus sereine pour ce deuxième essai. Ces derniers jours, elle les a passés enfermée dans sa chambre, penchée sur ses annales de maths et seulement perturbée… par les questions angoissées de son entourage.

« Ma mère a peur comme si c’était elle qui passait les épreuves ! confie Elisa. Elle n’arrête pas de me demander si j’ai assez travaillé, c’est usant. » Ce lundi, même si le lycée se trouve à dix minutes à pied, sa maman l’accompagnera en voiture pour la première épreuve de philo, histoire de ne pas la laisser « seule », avec son stress.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/societe/baccal ... 778631.php

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baccalauréat : «Je ne suis pas mauvaise élève, mais je l’ai raté»

Message non lu par johanono » 26 juin 2018, 21:41:24

Alors il faudrait savoir ce qu'est un "bon élève" et un "mauvais élève". Cette demoiselle affirme qu'elle n'est pas une mauvaise élève, mais elle fait partie des 15 ou 20% d'élèves de sa classe d'âge qui n'ont pas été foutus d'obtenir le bac...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Baccalauréat : «Je ne suis pas mauvaise élève, mais je l’ai raté»

Message non lu par Yakiv » 26 juin 2018, 21:47:27

johanono a écrit :
26 juin 2018, 21:41:24
Alors il faudrait savoir ce qu'est un "bon élève" et un "mauvais élève". Cette demoiselle affirme qu'elle n'est pas une mauvaise élève, mais elle fait partie des 15 ou 20% d'élèves de sa classe d'âge qui n'ont pas été foutus d'obtenir le bac...
Tu as lu l'article ?

Hector

Re: Baccalauréat : «Je ne suis pas mauvaise élève, mais je l’ai raté»

Message non lu par Hector » 26 juin 2018, 22:37:01

Je lui souhaite d'avoir le bac cette année.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Baccalauréat : «Je ne suis pas mauvaise élève, mais je l’ai raté»

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2018, 22:59:27

Comment elle a fait pour se fâcher avec ses profs en première ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Baccalauréat : «Je ne suis pas mauvaise élève, mais je l’ai raté»

Message non lu par Papibilou » 28 juin 2018, 19:12:26

Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son.

Hector

Re: Baccalauréat : «Je ne suis pas mauvaise élève, mais je l’ai raté»

Message non lu par Hector » 28 juin 2018, 21:41:09

Nombrilist a écrit :
26 juin 2018, 22:59:27
Comment elle a fait pour se fâcher avec ses profs en première ?
L'éducation djeune de banlieue sans doute ? :gratte:

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Baccalauréat : «Je ne suis pas mauvaise élève, mais je l’ai raté»

Message non lu par Logos » 29 juin 2018, 00:02:00

Plutôt bonne élève jusqu’en fin de Seconde, l’adolescente s’est fâchée avec ses professeurs, en première, et a manqué beaucoup de cours à cause de problèmes de santé. Ses lacunes se sont changées en gouffre en Terminale.
Un bon élève, c'est pas juste un élève intelligent et bosseur. C'est un élève à jour de son programme du moment.
Si elle avait vraiment raté sa Première, il fallait qu'elle la redouble pour aborder sa Terminale dans de bonnes conditions.
C'était mieux que de passer en force, être dépassée en Terminale, accumuler les mauvaises notes et finir par louper son Bac.
Là c'est du grand n'importe quoi niveau orientation.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Baccalauréat : «Je ne suis pas mauvaise élève, mais je l’ai raté»

Message non lu par karoline » 29 juin 2018, 11:34:12

Je peux la rassurer: nombreux sont les "bons à rien" potentiels, qui ont fait une carrière remarquable, et cela dans de nombreux domaines, dont les sciences ou autres secteurs de pointe!!

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré