Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2022, 19:33:47

Nombrilist a écrit :
07 juin 2022, 19:25:51
Golgoth a écrit :
07 juin 2022, 19:12:25
Camille a écrit :
07 juin 2022, 19:04:40
Golgoth a écrit :
07 juin 2022, 18:46:24
johanono a écrit :
07 juin 2022, 11:43:02
D'accord, mais un système de sélection basé sur un algorithme que personne ne connaît vraiment, trouves-tu ça normal ?
Il n’y a pas « un » algorithme mais des règles de sélection qui dépendent de chaque choix. Dans mon établissement par exemple, les dossiers sont étudiés « à la main » (BTS), car le nombre de candidats reste raisonnable. Pour une choix qui a des milliers de demande, une aide informatique devient indispensable.
La gestion des choix par parcoursup elle, est transparente et assez juste, car permettant de demander un bon nombre de vœux sans stratégie de priorisation. Avant tu demandais une ou deux prépas et tu l’avais dans l’os si tu visais trop haut.
La stratégie de priorisation n'existe plus ? J'en ai parlé parce que je pensais qu'elle était toujours effective.
Non, c’est justement la différence avec l’ancien outil. Tu fais tes 10x10 vœux sans mettre d’ordre. A chaque fois que tu es accepté, tu dois choisir oui ou non, ce qui élimine tous les autres vœux acceptés mais laisse encore ceux en attente, que tu peux choisir après. C’est pour cela que c’est long et stressant. Mais plus juste car moins hasardeux.
N'as-tu pas un temps limite pour répondre aux premières propositions qui te sont faites ?
Tu as 5 jours. Mais on te demande juste d’éliminer entre propositions où tu es sûr d’être pris, tu gardes celles en attente sous le coude. C’est extrêmement juste, car tu ne va pas squatter des places juste parce que tu es indécis…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2022, 19:36:10

Je vois. Merci pour l'explication, c'est très clair.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2022, 19:41:13

Nombrilist a écrit :
07 juin 2022, 19:36:10
Je vois. Merci pour l'explication, c'est très clair.
Le problème numéro un c’est qu’ils n’ont pas accès aux quartier de provenance mais on peut être sûr que des algorithmes le détecte dans certaines structures. Avec les « data science » tout est possible.
Je t’avoue que même dans mon établissement, j’ai une élève prise et une en attente sur un de nos BTS et je ne comprends pas pourquoi… des élèves dont je suis PP et où j’ai suivi tout le dossier.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par johanono » 07 juin 2022, 19:42:04

Golgoth a écrit :
07 juin 2022, 19:12:25
Camille a écrit :
07 juin 2022, 19:04:40
Golgoth a écrit :
07 juin 2022, 18:46:24
johanono a écrit :
07 juin 2022, 11:43:02
D'accord, mais un système de sélection basé sur un algorithme que personne ne connaît vraiment, trouves-tu ça normal ?
Il n’y a pas « un » algorithme mais des règles de sélection qui dépendent de chaque choix. Dans mon établissement par exemple, les dossiers sont étudiés « à la main » (BTS), car le nombre de candidats reste raisonnable. Pour une choix qui a des milliers de demande, une aide informatique devient indispensable.
La gestion des choix par parcoursup elle, est transparente et assez juste, car permettant de demander un bon nombre de vœux sans stratégie de priorisation. Avant tu demandais une ou deux prépas et tu l’avais dans l’os si tu visais trop haut.
La stratégie de priorisation n'existe plus ? J'en ai parlé parce que je pensais qu'elle était toujours effective.
Non, c’est justement la différence avec l’ancien outil. Tu fais tes 10x10 vœux sans mettre d’ordre. A chaque fois que tu es accepté, tu dois choisir oui ou non, ce qui élimine tous les autres vœux acceptés mais laisse encore ceux en attente, que tu peux choisir après. C’est pour cela que c’est long et stressant. Mais plus juste car moins hasardeux.
La question reste entière : selon critère un jeune peut-il se voir accepté dans tel établissement et refuser dans un autre ? :gratte:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2022, 19:44:33

johanono a écrit :
07 juin 2022, 19:42:04
Golgoth a écrit :
07 juin 2022, 19:12:25
Camille a écrit :
07 juin 2022, 19:04:40
Golgoth a écrit :
07 juin 2022, 18:46:24
johanono a écrit :
07 juin 2022, 11:43:02
D'accord, mais un système de sélection basé sur un algorithme que personne ne connaît vraiment, trouves-tu ça normal ?
Il n’y a pas « un » algorithme mais des règles de sélection qui dépendent de chaque choix. Dans mon établissement par exemple, les dossiers sont étudiés « à la main » (BTS), car le nombre de candidats reste raisonnable. Pour une choix qui a des milliers de demande, une aide informatique devient indispensable.
La gestion des choix par parcoursup elle, est transparente et assez juste, car permettant de demander un bon nombre de vœux sans stratégie de priorisation. Avant tu demandais une ou deux prépas et tu l’avais dans l’os si tu visais trop haut.
La stratégie de priorisation n'existe plus ? J'en ai parlé parce que je pensais qu'elle était toujours effective.
Non, c’est justement la différence avec l’ancien outil. Tu fais tes 10x10 vœux sans mettre d’ordre. A chaque fois que tu es accepté, tu dois choisir oui ou non, ce qui élimine tous les autres vœux acceptés mais laisse encore ceux en attente, que tu peux choisir après. C’est pour cela que c’est long et stressant. Mais plus juste car moins hasardeux.
La question reste entière : selon critère un jeune peut-il se voir accepté dans tel établissement et refuser dans un autre ? :gratte:
Les critères restent la propriété des structures, qui sont souveraines pour classer. Mais honnêtement cela a toujours été le cas et c’est la même chose quand tu passes un entretien d’embauche. Quand on te donne une raison c’est en général édulcoré.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2022, 19:55:16

Les institutions de l'UE ne peuvent pas s'asseoir sur les principes de la charte des droits fondamentaux de l'UE tels que le "duty to state reasons" ou la "sound administration". Dans l'UE, si une institution prend une décision qui concerne ta personne, elle a intérêt à être capable le cas échéant de démontrer documents à l'appui que (i) tu as bien été informé des causes de la décision et (ii) que cette décision a été prise impartialement selon une méthode standardisée avec des critères objectifs. On n'a pas l'équivalent de ces droits fondamentaux en France ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par les orteils » 08 juin 2022, 12:25:51

Nombrilist a écrit :
07 juin 2022, 16:02:46
les orteils a écrit :
07 juin 2022, 14:53:16
Si tu as 60% qui réussissent et qui malgré tout sont mauvais, ils n'auraient pas dû obtenir leur diplôme, non ?
Peut-être, mais je ne vois pas où quelqu'un a affirmé dans ce fil que "60% réussissent bien qu'ils soient mauvais".
Qui parmi ces 60% sont mauvais.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par Yakiv » 10 juin 2022, 16:44:50

Nombrilist a écrit :
07 juin 2022, 09:58:29
Totalement d'accord avec @johanono . Comme je l'ai dit 100 fois, si vous voulez faire un tri, il faut le faire en amont. Premier tri en seconde: par exemple, on arrête de laisser passer en S des gens qui ont moins de 12 en maths. Second tri au BAC: on arrête de le donner. Vouloir faire un tri après le BAC pour limiter l'accession à la FAC, c'est se tromper de cible, à mon avis.
Est-ce qu'en faisant ça, on ne retombe pas dans ce qui a souvent été considéré comme une erreur fatale → filière technique et professionnelle pour les "mauvais".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2022, 18:57:45

Yakiv a écrit :
10 juin 2022, 16:44:50
Nombrilist a écrit :
07 juin 2022, 09:58:29
Totalement d'accord avec @johanono . Comme je l'ai dit 100 fois, si vous voulez faire un tri, il faut le faire en amont. Premier tri en seconde: par exemple, on arrête de laisser passer en S des gens qui ont moins de 12 en maths. Second tri au BAC: on arrête de le donner. Vouloir faire un tri après le BAC pour limiter l'accession à la FAC, c'est se tromper de cible, à mon avis.
Est-ce qu'en faisant ça, on ne retombe pas dans ce qui a souvent été considéré comme une erreur fatale → filière technique et professionnelle pour les "mauvais".
Effectivement, ce n'est pas suffisant. Je crois que sur ce forum, il y a quelques années, j'émettais l'opinion que les profs sont trop déconnectés des réalités de la vie active et de la pléthore des métiers qui peuvent exister. Je pense que l'école devrait avoir, en plus du rôle d'instruction, un rôle d'information sur les métiers. Que les élèves voient à quoi sert ce qu'ils apprennent et qu'est-ce qu'il faut faire en particulier pour y arriver. On pourrait en fin de seconde leur faire faire une sorte de bilan de compétences, comme ils font à Pôle-Emploi pour aiguiller les personnes vers les métiers qui leur correspondent.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par pierre30 » 11 juin 2022, 07:43:27

La difficulté est plus fondamentale à mon avis. L'école cantonne les gens au stade de l'enfance et on voudrait que ces jeunes aient une idée du métier qu'ils veulent exercer alors que le monde des adultes leur est totalement étranger. Pour changer ça il faut les amener à réfléchir comme des adultes progressivement en changeant totalement le système éducatif et en leur donnant accès au monde du travail salarié bien avant le bac.
On les considere comme des enfants jusqu'à 17 ans et comme des adultes à partir de septembre qui suit le 17 eme anniversaire. C'est totalement absurde. Il leur est impossible de se projeter au-delà du trimestre et du bulletin de notes.
A noter également que les parents sont aussi largement responsables. Ils surprotegent les enfants et les empêchent de traîner dehors. Ces gamins n'ont plus aucune possibilité de gagner leur autonomie. Et les technos internet y contribuent : plus besoin de prendre le vélo pour aller discuter avec les copains.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par les orteils » 11 juin 2022, 09:22:26

pierre30 a écrit :
11 juin 2022, 07:43:27
A noter également que les parents sont aussi largement responsables. Ils surprotegent les enfants et les empêchent de traîner dehors. Ces gamins n'ont plus aucune possibilité de gagner leur autonomie. Et les technos internet y contribuent : plus besoin de prendre le vélo pour aller discuter avec les copains.
Les parents laissent trop les jeunes traîner dehors. C'est bien avant la seconde, dès le CP qu'il faut être exigeant avec les apprentissages. Après, il faut en effet avoir une idée plus précise du monde du travail, ce qui a été tenté avec les stages d'une semaine en entreprise dès le collège.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2022, 11:30:04

Je pense qu'un forum des métiers par an à partir de la 5ème, ça pourrait être intéressant. Pour chaque métier, l'intervenant pourrait présenter son parcours d'écolier et d'étudiant et quelles matières il lui a été important de bosser pour réussir ses apprentissages et valider son diplôme.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par pierre30 » 11 juin 2022, 22:57:35

les orteils a écrit :
11 juin 2022, 09:22:26
pierre30 a écrit :
11 juin 2022, 07:43:27
A noter également que les parents sont aussi largement responsables. Ils surprotegent les enfants et les empêchent de traîner dehors. Ces gamins n'ont plus aucune possibilité de gagner leur autonomie. Et les technos internet y contribuent : plus besoin de prendre le vélo pour aller discuter avec les copains.
Les parents laissent trop les jeunes traîner dehors. C'est bien avant la seconde, dès le CP qu'il faut être exigeant avec les apprentissages. Après, il faut en effet avoir une idée plus précise du monde du travail, ce qui a été tenté avec les stages d'une semaine en entreprise dès le collège.
Clairement le stage est insuffisant.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par les orteils » 12 juin 2022, 09:26:32

Sans doute : voilà maintenant qu'on manque de mécaniciens. Un garagiste disait que les jeunes quittaient l'apprentissage en cours de formation parce qu'ils s'attendaient à une autre réalité du métier. Il évoquait aussi le niveau intellectuel : avec l'électronique, il faut savoir utiliser les logiciels...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Parcoursup : ce qu'il faut retenir de la mise en ligne des premières réponses

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2022, 10:00:01

les orteils a écrit :
12 juin 2022, 09:26:32
Sans doute : voilà maintenant qu'on manque de mécaniciens. Un garagiste disait que les jeunes quittaient l'apprentissage en cours de formation parce qu'ils s'attendaient à une autre réalité du métier. Il évoquait aussi le niveau intellectuel : avec l'électronique, il faut savoir utiliser les logiciels...
Un apprenti à la fois mécano et informaticien, en effet, ça ne doit pas courir les rues. Avant, on bricolait et on apprenait la mécanique avec papa. Mais papa ne bricole plus ses voitures puisque depuis 20 ans, les constructeurs les ont tellement bardé d'électronique que plus personne ne peut réparer sa voiture seul sans risquer de tout dérégler. Donc, je ne suis pas surpris que les apprenti mécano d'aujourd'hui soient moins bons que ceux d'hier.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré