Système éducatif Finlandais

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Système éducatif Finlandais

Message non lu par Calvero » 30 avr. 2018, 12:45:20

Ma balade sur Wikipédia m'a conduit sur la fiche de la Finlande, j'ai particulièrement apprécié la partie sur leur système éducatif dont voilà le chapitre :
Système éducatif

Article détaillé : Système éducatif finlandais.

Image


L'auditorium du bâtiment principal, de l'université technologique d'Helsinki, conçu par Alvar Aalto, entre 1949 et 1966.

L'éducation est considérée comme un des droits fondamentaux de tous les citoyens finlandais. Il s'agit du droit de recevoir une formation secondaire (lycée inclus) gratuitement. La loi garantit ce droit pour tous les résidents et non uniquement pour les citoyens finlandais.

Les enfants de Finlande qui entrent à l’école à sept ans « ont passé leur enfance à jouer à la crèche »[réf. nécessaire], ils peuvent apprendre l’alphabet un an avant d’entrer à l’école, mais rien n’est exigé. L'enseignement fondamental est un enseignement de culture générale dispensé à l'ensemble des classes d'âge. Il est destiné à l'enfant de sa septième à sa seizième année. L'école fondamentale dure donc neuf ans et correspond à l'accomplissement de la scolarité obligatoire. Dans l'enseignement fondamental, les groupes sont formés par classes d'âge. Pendant les six premières années, il y a en général un enseignant principal qui enseigne la plupart des matières, ou toutes. Durant les trois dernières années, l'enseignement se fait habituellement par matières si bien que les enseignants sont spécialisés selon celles-ci. Dans l'enseignement fondamental sont intégrés aussi l’orientation pédagogique de l’élève et, en cas de besoin, un enseignement spécifique de soutien.

Le programme scolaire inclut au moins les matières suivantes : langue maternelle et littérature, seconde langue nationale (suédois ou finnois, selon le cas), langues étrangères, connaissances de l’environnement, instruction civique, religion ou morale, histoire, sciences sociales, mathématiques, physique, chimie, biologie, géographie, éducation physique et sportive, musique, dessin, travaux manuels et ménagers. La définition des objectifs généraux au niveau national et la répartition horaire des différentes matières ou combinaisons de matières dans l'enseignement et l’orientation pédagogique de l’élève sont du ressort du gouvernement. La direction nationale de l'enseignement définit les objectifs particuliers et les principaux contenus de l'enseignement en arrêtant les fondements des programmes scolaires. Sur ces bases, chaque établissement détermine concrètement, au niveau local, son programme d'enseignement. Il n’y a aucun examen à la fin de la scolarité obligatoire (à 16 ans). Les redoublements et les abandons sont extrêmement rares.

Le baccalauréat finlandais s'appelle Ylioppilastutkinto[22] et est considéré comme une véritable institution, et un pas important vers la vie adulte. En classe de terminale, les cours s'arrêtent fin avril, et les élèves se consacrent alors aux révisions, non sans avoir gratifié les plus jeunes de bordées de bonbons et d'autres friandises lancées depuis des camions lors de la virée bigarrée et joyeuse des Penkinpainajaiset[23],[24]. Après le baccalauréat, les heureux élus gagnent le droit de porter la casquette blanche du bachelier, ou ylioppilaslakki[25] et inondent les restaurants des grandes villes pour une grande fête avant d'attaquer les révisions pour les examens d'entrée aux études supérieures, la vie active, ou une année sabbatique.

De plus, l’école est gratuite, comme le transport scolaire et le repas de midi. Les horaires sont doux : la journée démarre à 8 heures et se termine vers 14 heures. L’après-midi est consacrée aux sports, aux activités artistiques, à la découverte de la nature et il n’y a pratiquement pas de devoirs à la maison. Après l'école élémentaire, les jeunes Finlandais peuvent choisir entre le lycée et le lycée professionnel qui durent environ trois ans.

La Finlande est depuis plusieurs années championne du monde pour l’efficacité du système scolaire. Selon l’enquête PISA[26] sur les acquis des jeunes de 15 ans (2000 et 2003), la Finlande arrive en effet en tête en mathématiques, en maîtrise de la lecture, en Sciences et en capacité à résoudre un problème (Finlande : 2e position)[27]. Pourtant ce pays performant ne consacre que 6,2 % de son PIB à l'éducation alors que la France par exemple en consacre 6,9 %.

Si on en croit les enquêtes menées sur cette réussite, les relations avec les professeurs sont très bonnes, le climat est moins à la répression qu’à l’autodiscipline. Si un élève perd pied, pas question de redoubler, des professeurs spécialisés (2 ou 3 par établissement) viennent prêter main-forte à leur collègue dans la classe ou donnent des cours particuliers, autant qu’il est nécessaire. Les enseignants se situent dans une optique d’accompagnement et les textes, la hiérarchie, les maîtres y sont très respectés et leur autorité reconnue.

Le système est entièrement décentralisé. L'équipe enseignante et le directeur ont une grande marge de manœuvre dans l’organisation de l’établissement. L’école se charge elle-même de l’embauche des professeurs. Il n’y pas d’inspecteurs, mais des évaluations ministérielles à usage interne. Les professeurs s'évaluent entre eux. Les municipalités financent les établissements à hauteur de 50 % du budget, le reste étant financé par l’État[28].

L'enseignement supérieur comprend deux types d'institutions : les universités et les instituts universitaires professionnalisés. Pour y entrer il faut passer des concours. Le système de l'enseignement supérieur est très décentralisé avec une cinquantaine d'établissements.

Article complet sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Finlande
Au niveau efficacité leur système serait plus performant que le notre, au niveau financier il reviendrait moins cher. Après 15 ans de néo-libéralisme aucun n'a eu l'idée bien que ce système engendre moins de dépense (pour ne parler que d'argent) de le mettre en place ou du moins de tendre vers ce dernier ?

Alors que ce camp politique se revendique souvent du pragmatisme et du réalisme politique, je trouve que pour le coup ils ont vraiment manqué de flair, ou de courage peut être, de compétence ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Système éducatif Finlandais

Message non lu par johanono » 30 avr. 2018, 13:44:16

Si les Finlandais sont contents de leur système, tant mieux pour eux. Il y a néanmoins une donnée qu'il importe d'avoir bien à l'esprit : la population finlandaise est culturellement moins diversifiée que la nôtre, les profs finlandais doivent donc faire cours à des classes culturellement beaucoup plus homogènes que par chez nous, leur travail est donc plus facile.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Système éducatif Finlandais

Message non lu par Papibilou » 30 mai 2018, 10:25:26

Si d'autres ont mieux réussi un exercice que nous il n'est effectivement pas interdit de s'inspirer de la copie du voisin.
Cette affirmation vise aussi d'autres domaines: on pourra peut-être s'en inspirer pour lé réforme des retraites puisque les suédois semblent avoir fait quelque chose dont beaucoup se satisfont.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Système éducatif Finlandais

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2018, 19:19:16

L'entrée à 7 ans sans aucun prérequis me paraît bien tardive. Il doit y avoir un truc.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Système éducatif Finlandais

Message non lu par Mewtow » 30 mai 2018, 20:18:38

La Finlande, c'est pas le pays dont le niveau scolaire ne cesse de baisser depuis quelques années dans le classement PISA ?

Au passage, voici une critique de ce modèle (assez ancienne, mais certainement toujours valide) : La Finlande au tableau noir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Système éducatif Finlandais

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2018, 20:48:13

En effet. Extrait: La Finlande est réputée avoir une école à la fois très performante et très égalitaire. Nous verrons plus bas ce qu’il faut en penser. Mais même si cela était le cas, il ne faudrait pas oublier que ce paysage idyllique s’assombrit brusquement dès qu’on franchit le cap des 15 ans. Une sélection brutale envoie alors près des deux tiers des élèves en lycée professionnel et seuls les meilleurs peuvent accéder aux lycées généraux (il n’y a que deux secteurs en Finlande : études générales et formation professionnelle).

Lire aussi le passage sur la ruine des mathématiques. Pas mieux que chez nous.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Système éducatif Finlandais

Message non lu par karoline » 30 mai 2018, 22:30:23

Est-ce qu'on se soucie vraiment des résultats et bien-être des enfants? Ce ne sont pas d'abord les enseignants qui refusent que l'on touche à leurs vacances de longue durée? Et les parents qui tiennent à leur carrière professionnelle avant tout, le travail à temps partiel n'étant toujours pas une priorité?

Des tous petits ne rentrent souvent dans leur famille qu'à 18h.
Les devoirs après une longue journée d'école déjà à l'école primaire, pourtant la loi ne l'autorise qu'à partir de 10 ans!
Les sacs horriblement lourds, le poids de sacs d'enfants du niveau du collège dans la plupart des pays nordiques.
Des vacances interminables, de quoi être totalement déconnecté au moment de la rentrée après avoir été transféré d'une collectivité à une autres ou chez les grand-parents qui sont souvent déjà très âgés.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Système éducatif Finlandais

Message non lu par Papibilou » 31 mai 2018, 16:12:26

Mewtow a écrit :
30 mai 2018, 20:18:38
La Finlande, c'est pas le pays dont le niveau scolaire ne cesse de baisser depuis quelques années dans le classement PISA ?

Au passage, voici une critique de ce modèle (assez ancienne, mais certainement toujours valide) : La Finlande au tableau noir.
Pas si mauvais que ça les finlandais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme ... l%C3%A8ves
Je me contenterais de leur classement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Système éducatif Finlandais

Message non lu par Papibilou » 31 mai 2018, 16:13:45

karoline a écrit :
30 mai 2018, 22:30:23
Est-ce qu'on se soucie vraiment des résultats et bien-être des enfants? Ce ne sont pas d'abord les enseignants qui refusent que l'on touche à leurs vacances de longue durée? Et les parents qui tiennent à leur carrière professionnelle avant tout, le travail à temps partiel n'étant toujours pas une priorité?

Des tous petits ne rentrent souvent dans leur famille qu'à 18h.
Les devoirs après une longue journée d'école déjà à l'école primaire, pourtant la loi ne l'autorise qu'à partir de 10 ans!
Les sacs horriblement lourds, le poids de sacs d'enfants du niveau du collège dans la plupart des pays nordiques.
Des vacances interminables, de quoi être totalement déconnecté au moment de la rentrée après avoir été transféré d'une collectivité à une autres ou chez les grand-parents qui sont souvent déjà très âgés.
Vous parlez de quel système éducatif, finlandais ou français ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Système éducatif Finlandais

Message non lu par karoline » 01 juin 2018, 00:49:32

Papibilou a écrit :
31 mai 2018, 16:13:45
karoline a écrit :
30 mai 2018, 22:30:23
Est-ce qu'on se soucie vraiment des résultats et bien-être des enfants? Ce ne sont pas d'abord les enseignants qui refusent que l'on touche à leurs vacances de longue durée? Et les parents qui tiennent à leur carrière professionnelle avant tout, le travail à temps partiel n'étant toujours pas une priorité?

Des tous petits ne rentrent souvent dans leur famille qu'à 18h.
Les devoirs après une longue journée d'école déjà à l'école primaire, pourtant la loi ne l'autorise qu'à partir de 10 ans!
Les sacs horriblement lourds, le poids de sacs d'enfants du niveau du collège dans la plupart des pays nordiques.
Des vacances interminables, de quoi être totalement déconnecté au moment de la rentrée après avoir été transféré d'une collectivité à une autres ou chez les grand-parents qui sont souvent déjà très âgés.
Vous parlez de quel système éducatif, finlandais ou français ?
Ca ne ressemble pas du tout au système finlandais..... Je dirais que c'est le sort des petits français..... :(

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Système éducatif Finlandais

Message non lu par Papibilou » 01 juin 2018, 09:52:20

karoline a écrit :
01 juin 2018, 00:49:32

Ca ne ressemble pas du tout au système finlandais..... Je dirais que c'est le sort des petits français..... :(
C'est bien ce que je pensais mais j'avais quand même des doutes, le sujet étant le système éducatif finlandais.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Système éducatif Finlandais

Message non lu par Cheshire cat » 01 juin 2018, 11:50:57

Les Finlandais ont l'avantage d'avoir une écriture alphabétique : les mots s'écrivent comme ils se prononcent et se prononcent comme ils s'écrivent.
Les petits Finlandais ne perdent donc pas des années à tenter sans trop de succès d'assimiler des aberrations orthographiques.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Système éducatif Finlandais

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2018, 09:15:30

En France, au mois de juin, les CE1 d'Argenteuil en sont encore à apprendre à reconnaître rectangle, triangle, carré, losange, trapèze. La moitié de la classe n'y arrive toujours pas.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré