L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par johanono » 27 mars 2018, 15:48:12

L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

La mesure devrait être effective pour la rentrée 2019. Elle nécessitera la création d'environ 800 postes.

Image

Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 76336.html
Je suis partagé sur cette idée.

Le fait est que cette obligation ne changera rien pour l'immense majorité des enfants qui sont déjà scolarisés à partir de 3 ans.

D'un côté, je déplore cette norme administrative supplémentaire.

De l'autre, j'approuve cette idée selon laquelle, si on veut lutter contre l'échec scolaire, il faut s'attaquer aux inégalités à la source, c'est-à-dire à la maternelle, car c'est là qu'elles se créent, avant ensuite de s'aggraver. Si le fait de scolariser dès l'âge de 3 ans les quelques enfants qui ne le sont pas actuellement permet de réduire l'échec scolaire, alors pourquoi pas.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par karoline » 27 mars 2018, 16:20:53

Pourquoi pas l'obligation d'engager une nourrice diplômée d'état dès la sortie de la clinique?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par signora » 27 mars 2018, 16:27:56

De l'autre, j'approuve cette idée selon laquelle, si on veut lutter contre l'échec scolaire, il faut s'attaquer aux inégalités à la source, c'est-à-dire à la maternelle, car c'est là qu'elles se créent, avant ensuite de s'aggraver. Si le fait de scolariser dès l'âge de 3 ans les quelques enfants qui ne le sont pas actuellement permet de réduire l'échec scolaire, alors pourquoi pas.
Oui, c'est sur ce point que c'est important.
L'ennui c'est qu'ils augmentent les postes dans les villes et banlieues, mais que c'est au détriment des campagnes. Dans mon village ardéchois l'an prochain plus d'aide pour l'auxiliaire qui devra être prise en charge sur le budget communal - classe unique 17 enfants -
l'école la plus proche est à 12 kms ça fait loin pour des petits...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par karoline » 27 mars 2018, 16:32:32

johanono a écrit :
27 mars 2018, 15:48:12
De l'autre, j'approuve cette idée selon laquelle, si on veut lutter contre l'échec scolaire, il faut s'attaquer aux inégalités à la source, c'est-à-dire à la maternelle, car c'est là qu'elles se créent, avant ensuite de s'aggraver. Si le fait de scolariser dès l'âge de 3 ans les quelques enfants qui ne le sont pas actuellement permet de réduire l'échec scolaire, alors pourquoi pas.
Mes enfants lisaient le journal à 4 ans, grâce au temps que j'ai consacré à eux! Je suis donc contre l'échec scolaire........ Mais pas dans le sens que tu proposes dans ton message....... C'est surtout à l'âge de 3 ans que l'investissement d'un ou des deux parents est d'importance capitale.

La scolarité obligatoire avant 6 ans est la volonté de tirer l'enseignement vers le bas et de détériorer encore un peu plus la vie de famille, les enfants ont ces dernières années suffisamment souffert du manque de présence des parents. J'ai fait une pause professionnelle pour eux et j'estime que c'est le devoir des parents de s'organiser de sorte que les enfants ne soient pas victime de d'une carrière professionnelle. Dans ce cas on choisit, la carrière ou les enfants.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par Jean » 27 mars 2018, 18:34:57

karoline a écrit :
27 mars 2018, 16:20:53
Pourquoi pas l'obligation d'engager une nourrice diplômée d'état dès la sortie de la clinique?
Un peu ça.

Le but du processus est de parer aux conséquences de parents incapables d'élever leurs enfants.

Plutôt le système les prend en main tôt et moins les conséquences de parents "incapables" se feront sentir.

Cela dit c'est faire le pari que les effets de la génétique sont faibles...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par Narbonne » 27 mars 2018, 21:04:50

Seuls 2,4 % des enfants de 3 ans ne sont pas scolarisés. En général ceux qui ont besoin d'un auxiliaire de vie.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par Hector » 27 mars 2018, 21:14:42

johanono a écrit :
27 mars 2018, 15:48:12
L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

La mesure devrait être effective pour la rentrée 2019. Elle nécessitera la création d'environ 800 postes.

Image

Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 76336.html
Je suis partagé sur cette idée.

Le fait est que cette obligation ne changera rien pour l'immense majorité des enfants qui sont déjà scolarisés à partir de 3 ans.

D'un côté, je déplore cette norme administrative supplémentaire.

De l'autre, j'approuve cette idée selon laquelle, si on veut lutter contre l'échec scolaire, il faut s'attaquer aux inégalités à la source, c'est-à-dire à la maternelle, car c'est là qu'elles se créent, avant ensuite de s'aggraver. Si le fait de scolariser dès l'âge de 3 ans les quelques enfants qui ne le sont pas actuellement permet de réduire l'échec scolaire, alors pourquoi pas.
Très bien, qui va payer?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par El Fredo » 27 mars 2018, 21:28:55

Narbonne a écrit :
27 mars 2018, 21:04:50
Seuls 2,4 % des enfants de 3 ans ne sont pas scolarisés. En général ceux qui ont besoin d'un auxiliaire de vie.
Pas que, le chiffre est assez élevé dans les outremers.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par Baltorupec » 27 mars 2018, 21:36:55

Je ne vois pas l'utilité. Je doute que cela aide réellement à relever la médiocrité grandissante du système français, et je doute encore plus que cela prévienne des gamins de partir en sucette.
Rien ne répare des parents défaillants.

On pourrait déjà arrêter d'arroser ces parents défaillants d'aides sociales.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par karoline » 28 mars 2018, 10:49:02

Jean a écrit :
27 mars 2018, 18:34:57
Plutôt le système les prend en main tôt et moins les conséquences de parents "incapables" se feront sentir.
Le "système" n'est pas une garantie d'efficacité, de pédagogie et de psychologie de l'enfance. Le grand nombre de Français, manquant totalement de confiance en eux grâce à leur scolarité à pédagogie qui met plus en valeur les résultats négatifs que le positifs en est une preuve indiscutable.

Une scolarité obligatoire à 3 ans est seulement digne d'un système marxiste, et je suis très surprise que Macron ne s'y oppose pas.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par Cheshire cat » 28 mars 2018, 12:24:58

On voit des jeunes qui ont non seulement du mal à lire et écrire, mais à comprendre et parler le français.
L'école maternelle a un rôle à jouer pour cela, avant de parler d'apprendre à lire et écrire.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par Heleth » 28 mars 2018, 15:21:30

Baltorupec a écrit :
27 mars 2018, 21:36:55
Je ne vois pas l'utilité. Je doute que cela aide réellement à relever la médiocrité grandissante du système français, et je doute encore plus que cela prévienne des gamins de partir en sucette.
Rien ne répare des parents défaillants.

On pourrait déjà arrêter d'arroser ces parents défaillants d'aides sociales.
Ben justement, un enfant absent trop fréquemment à l'école doit faire l'objet d'un signalement. Cela peut mener la suspension de certaines allocs.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par Heleth » 28 mars 2018, 15:26:23

Jean a écrit :
27 mars 2018, 18:34:57
Cela dit c'est faire le pari que les effets de la génétique sont faibles...
C'est le cas. Sauf anomalie génétique grave (trisomie), la génétique n'a que peut d'influence sur le potentiel d'intelligence d'un individu. Le principal facteur négatif est une mauvaise éducation.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par karoline » 28 mars 2018, 23:06:47

Cheshire cat a écrit :
28 mars 2018, 12:24:58
On voit des jeunes qui ont non seulement du mal à lire et écrire, mais à comprendre et parler le français.
L'école maternelle a un rôle à jouer pour cela, avant de parler d'apprendre à lire et écrire.
L'école maternelle peut jouer un rôle si l'enseignant(e) joue ce rôle, mais même s'il joue parfaitement ce rôle, le fait d'être obligé de se consacrer à 25 enfants, ne permets pas de créer une base solide. Il ou elle ne pourra pas remplacer un parent qui jouera ce rôle bien mieux, s'il a le temps et la motivation à se consacrer à son enfant. La maternelle doit rester une option, rendre la scolarité obligatoire à 3 ans est grotesque.
Modifié en dernier par karoline le 28 mars 2018, 23:15:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'instruction deviendra obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019, annonce l'Elysée

Message non lu par karoline » 28 mars 2018, 23:12:52

Cheshire cat a écrit :
28 mars 2018, 12:24:58
On voit des jeunes qui ont non seulement du mal à lire et écrire, mais à comprendre et parler le français.
L'école maternelle a un rôle à jouer pour cela, avant de parler d'apprendre à lire et écrire.
Mes enfants avaient à 4 ans le niveau d'un enfant de 7 ans, parce que j'ai pris le temps pour cela, ce qui leur a permis de faire des études très brillantes, c'est un choix que je ne regrette pas et eux non plus.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré