A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par Yakiv » 04 avr. 2018, 23:01:04

johanono a écrit :
03 avr. 2018, 23:35:38
Yakiv a écrit :
03 avr. 2018, 23:22:59
Johanono, les grèves Sncf aussi entraînent un préjudice "immédiat et direct pour ceux qui veulent bosser".
Oui, et ? Sauf erreur de ma part, les grèves ne sont pas interdites par la loi.
Oui, sauf que tu te bases sur le préjudice des étudiants pour justifier la "gravité" du délit commis, gravité de même nature qu'une grève Sncf...
johanono a écrit :
03 avr. 2018, 23:35:38
C'est une façon très étrange de déterminer ses ordres de priorité en tout cas. S'il y a des risques d'attentat à l'avenir, on demandera d'abord si les forces de l'ordre ont bien terminé d'enregistrer leurs procès-verbaux et leurs contraventions.
Hein ? :gratte:
C'est-à-dire que moi je préfère voir les forces de l'ordre traiter en priorité les actes terroristes et les meurtres, ensuite les agressions physiques (comme ça été le cas à Montpellier), et ensuite seulement le reste (type blocage de fac).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par Yakiv » 04 avr. 2018, 23:01:53

Jean a écrit :
04 avr. 2018, 09:05:01
Etudiante en droit ?????? Future juge probablement...
Vous avez une haute considération des juges ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par Jean » 05 avr. 2018, 13:14:47

Yakiv a écrit :
04 avr. 2018, 23:01:53
Jean a écrit :
04 avr. 2018, 09:05:01
Etudiante en droit ?????? Future juge probablement...
Vous avez une haute considération des juges ?
Pas trop depuis la découverte de leur rôle pendant et après la dernière guerre mondiale.

Plus du tout lorsqu'on analyse avec un œil critique leur diligence soudaine et inhabituelle dans certaines affaires.

Ils sont juste bons pour appliquer la loi à des justiciables plutôt honnêtes et inconnus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par johanono » 05 avr. 2018, 13:33:35

Yakiv a écrit :
04 avr. 2018, 23:01:04
johanono a écrit :
03 avr. 2018, 23:35:38
Yakiv a écrit :
03 avr. 2018, 23:22:59
Johanono, les grèves Sncf aussi entraînent un préjudice "immédiat et direct pour ceux qui veulent bosser".
Oui, et ? Sauf erreur de ma part, les grèves ne sont pas interdites par la loi.
Oui, sauf que tu te bases sur le préjudice des étudiants pour justifier la "gravité" du délit commis, gravité de même nature qu'une grève Sncf...
Non. Je me base sur deux choses :
- un acte illégal (en l'occurrence, l'occupation d'un bâtiment public),
- lequel acte crée un préjudice immédiat et direct pour ceux qui veulent étudier.

Normalement, il appartient à l’État de faire cesser les troubles à l'ordre public pour ainsi permettre à ceux qui veulent étudier en paix de le faire. S'il ne le fait pas, alors il ne faut pas s'étonner si des citoyens se défendent en s'organisant en milices, pour faire le travail de la police.

La grève, jusqu'à présent, n'est pas illégale (même si on peut débattre de la suppression du droit de grave pour des gens qui n'ont que l'expression "service public" à la bouche). Elle cause des préjudices à beaucoup de voyageurs, mais elle n'est pas illégale.

Ton histoire d'excès de vitesse non plus ne tient pas la route (si j'ose dire). L'excès de vitesse est illégal, mais il ne cause pas de préjudice immédiat et direct aux honnêtes conducteurs. Un préjudice éventuel, peut-être, pour qui croiserait la route d'un chauffard. Et en tout état de cause, ce n'est pas en commettant soi-même un excès de vitesse que l'on fera cesser ce préjudice très éventuel.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par Yakiv » 05 avr. 2018, 16:03:32

johanono a écrit :
05 avr. 2018, 13:33:35
Non. Je me base sur deux choses :
- un acte illégal (en l'occurrence, l'occupation d'un bâtiment public),
- lequel acte crée un préjudice immédiat et direct pour ceux qui veulent étudier.

Normalement, il appartient à l’État de faire cesser les troubles à l'ordre public pour ainsi permettre à ceux qui veulent étudier en paix de le faire. S'il ne le fait pas, alors il ne faut pas s'étonner si des citoyens se défendent en s'organisant en milices, pour faire le travail de la police.

La grève, jusqu'à présent, n'est pas illégale (même si on peut débattre de la suppression du droit de grave pour des gens qui n'ont que l'expression "service public" à la bouche). Elle cause des préjudices à beaucoup de voyageurs, mais elle n'est pas illégale.

Ton histoire d'excès de vitesse non plus ne tient pas la route (si j'ose dire). L'excès de vitesse est illégal, mais il ne cause pas de préjudice immédiat et direct aux honnêtes conducteurs. Un préjudice éventuel, peut-être, pour qui croiserait la route d'un chauffard. Et en tout état de cause, ce n'est pas en commettant soi-même un excès de vitesse que l'on fera cesser ce préjudice très éventuel.
Donc tu te fondes bien sur le "préjudice immédiat et direct" pour donner à l'acte un niveau de gravité. Je me suis contenté de te rappeler qu'une grève Sncf présentait ce même "préjudice immédiat et direct", même si la grève n'est pas illégale.
Quant à un grand excès de vitesse, il y a risque mortel significatif qui est totalement absent dans le cadre d'un blocage de fac.
A choisir, tu préférerais que ton fils fasse quoi ? Qu'il roule à 180 sur l'autoroute sans ceinture de sécurité ou bien qu'il soit bloqué à l'entrée de la faculté ? Pour moi, c'est tout vu en tout cas.

Donc ça c'est pour remettre un peu les pieds sur terre, quand à faire justice soi-même, c'est toujours interdit et toujours illégitime.
Des motifs de révolte parce que la police ou la gendarmerie ne traite pas suffisamment les petites affaires (même celles qui causent un "préjudice direct et immédiat"), il y en a partout et tous les jours, ce n'est pas que dans une faculté bloquée, toi tu es obnubilé par ça parce que c'est "l'extrême-gauche" qui en serait à l'origine. Mais si on se met à légitimer les recours à la violence de n'importe qui face à des délits mineurs, tu peux dire adieu à ton état de droit.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par Yakiv » 05 avr. 2018, 16:04:32

Jean a écrit :
05 avr. 2018, 13:14:47
Pas trop depuis la découverte de leur rôle pendant et après la dernière guerre mondiale.

Plus du tout lorsqu'on analyse avec un œil critique leur diligence soudaine et inhabituelle dans certaines affaires.

Ils sont juste bons pour appliquer la loi à des justiciables plutôt honnêtes et inconnus.
La haine de l'uniforme, c'est autre forme de racisme.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par El Fredo » 05 avr. 2018, 16:47:58

If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par johanono » 05 avr. 2018, 17:10:59

"Donc tu te fondes bien sur le "préjudice immédiat et direct" pour donner à l'acte un niveau de gravité. Je me suis contenté de te rappeler qu'une grève Sncf présentait ce même "préjudice immédiat et direct", même si la grève n'est pas illégale."

Non, je me fonde sur deux choses pour réclamer une intervention de l’État. Combien de fois faut-il le répéter ? J'estime que l’État doit faire intervenir la force publique pour faire cesser les troubles à l'ordre public, lorsque ceux-ci résultent d'actes illégaux et créent un préjudice immédiat et direct pour d'honnêtes victimes.

"Mais si on se met à légitimer les recours à la violence de n'importe qui face à des délits mineurs, tu peux dire adieu à ton état de droit."

Je sais bien. Mais encore faut-il que l’État fasse respecter l'ordre public partout. Je ne veux pas légitimer le recours à la violence. Je dis juste que, si on laisse faire les bloqueurs et si on sanctionne ceux qui tentent de se faire justice eux-mêmes en se subsistant à l’État défaillant, alors ça veut dire qu'on tombe progressivement dans l'anarchie. C'est un bien mauvais message que l’État envoie.

"toi tu es obnubilé par ça parce que c'est "l'extrême-gauche" qui en serait à l'origine. "

Ainsi que je l'ai déjà dit, l'extrême-gauche semble avoir une conception particulière de la démocratie, elle n'hésite pas à imposer des idées par la force, au mépris des principes démocratiques les plus élémentaires. On le voit dans les facs. On l'a vu à NDDL. Au surplus, il y a chez les militants d'extrême-gauche une haine des flics assez prononcée.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par Yakiv » 05 avr. 2018, 17:44:21

Ce que je veux dire Johanono, c'est que si on était en train de parler de paysans rentrant dans un supermarché pour y mener une action "coup de poing" (ça arrive de temps en temps), causant un "préjudice direct et immédiat" pour le magasin et le consommateur, je suis pas sûr que tu viendrais chouiner comme ça, je suis pas sûr que tu réclamerais avec autant de véhémence l'intervention des forces de l'ordre et pour finir, je suis encore moins sûr que tu trouverais légitime un tabassage en règle des paysans par les vigiles.

Toujours est-il que dans cette affaire, il y a une action qui est beaucoup plus grave qu'une autre, ce que tu te bornes à rejeter sous prétexte de chronologie des faits et qu'en conséquence, c'est bien entendu l'action la plus grave qui doit être jugée plus sévèrement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par johanono » 05 avr. 2018, 18:07:09

Je t'invite à relire ce que j'ai dit par ailleurs au sujet des agriculteurs. Et tu verras que je porte assez peu dans mon cœur tous ces cinglés de la FNSEA qui ont également (comme les gens d'extrême-gauche) une assez forte propension à manifester. Dans mon esprit, l’État devrait aussi faire respecter l'ordre public face à ces fous furieux de la FNSEA.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par Yakiv » 05 avr. 2018, 18:30:13

Peu importe le syndicat.
Donc à chaque fois qu'un mouvement social bloque quelque chose sans que ce soit légal, tu es pour le déploiement immédiat des forces de l'ordre ? Pourquoi pas, c'est une position qui peut se défendre, mais c'est plutôt là-dessus que tu devrais insister alors, au lieu de critiquer la mise en examen du doyen qui aurait eu un rôle contributif dans un acte de violences volontaires en réunion et qui, à mon sens, est incritiquable pour quelqu'un soucieux de l'état de droit.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par Jean » 05 avr. 2018, 18:35:27

Yakiv a écrit :
05 avr. 2018, 16:04:32
Jean a écrit :
05 avr. 2018, 13:14:47
Pas trop depuis la découverte de leur rôle pendant et après la dernière guerre mondiale.

Plus du tout lorsqu'on analyse avec un œil critique leur diligence soudaine et inhabituelle dans certaines affaires.

Ils sont juste bons pour appliquer la loi à des justiciables plutôt honnêtes et inconnus.
La haine de l'uniforme, c'est autre forme de racisme.
Ce n'est pas la haine de l'uniforme... quoique je trouve le leur un peu ridicule leur tenue. Mais bon il y va de la tradition et il participe à la mise en scène destinée à impressionner.

C'est le fruit d'une analyse qui me conduit à penser que notre système scolaire ne conduit pas les meilleurs élèves à jouer ce rôle pourtant essentiel pour la société.

Par ailleurs le principe même d'une école unique conduit à un point faible. La prise en main idéologique de quelques professeurs suffit à "formater" tous les magistrats.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par Jean » 05 avr. 2018, 18:37:12

El Fredo a écrit :
05 avr. 2018, 16:47:58
J'ai plus de mots.

https://twitter.com/Landdry_/status/981895916243374080
Image
Probablement trop polarisé par le respect des genres, ils semblent en oublier l'orthographe.... Pour des étudiants plutôt littéraires ça fait tâche.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par Baltorupec » 05 avr. 2018, 20:13:40

C'est à en vouloir leur apprendre le respect à coup de matraque dans la tête.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A Montpellier, des étudiants violemment expulsés de la fac de droit par des individus cagoulés

Message non lu par El Fredo » 05 avr. 2018, 22:17:23

Le pire c'est que c'est affligeant à la fois sur la forme et le fond.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré