Jean-Michel Blanquer, un ministre en état de grâce
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Re: Jean-Michel Blanquer, un ministre en état de grâce
En France on a une culture assez faible de l'expression orale et du débat public, contrairement aux USA par exemple où on organise régulièrement des débats avec un camp pour, un camp contre et une synthèse collective, et ce dès le collège ou même la primaire. En France on force les gens à pratiquer la dissonance cognitive lors d'exercices solitaires du genre dissertation thèse/antithèse/synthèse sans jamais confronter et faire collaborer les élèves entre eux alors que c'est la meilleure façon de progresser.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Re: Jean-Michel Blanquer, un ministre en état de grâce
Plus unEl Fredo a écrit : ↑19 févr. 2020, 09:57:13En France on a une culture assez faible de l'expression orale et du débat public, contrairement aux USA par exemple où on organise régulièrement des débats avec un camp pour, un camp contre et une synthèse collective, et ce dès le collège ou même la primaire. En France on force les gens à pratiquer la dissonance cognitive lors d'exercices solitaires du genre dissertation thèse/antithèse/synthèse sans jamais confronter et faire collaborer les élèves entre eux alors que c'est la meilleure façon de progresser.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Jean-Michel Blanquer, un ministre en état de grâce
C'est vrai que la dissertation ne prépare pas vraiment à se confronter à des opinions contradictoires. C'est un manque.
Le débat permet aussi d'acquérir de la confiance en soi. Un peu comme un sport de contact permet de s'afranchir de certaines timidités .
Le débat permet aussi d'acquérir de la confiance en soi. Un peu comme un sport de contact permet de s'afranchir de certaines timidités .
Re: Jean-Michel Blanquer, un ministre en état de grâces
Et je suis donc un âne hypocrite puisque je feints l'ignorance. Et même un "âne hypocrite et discourtois".Golgoth a écrit : ↑18 févr. 2020, 21:58:34
Pour l’âne c’est une expression consacrée de la langue française.
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/on_ne_ ... a_pas_soif
Rien à voir avec un manque de respect. Par contre, feindre l’ignorance pour de toute façon rester sur son idée de départ, ce n’est pas super courtois
Sans doute, pour certains, passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Mais je préfère encore un respect mutuel tout simple.
Mon ignorance relative ne fait pas de moi un expert du domaine mais ayant enseigné quelques années et ayant des petits enfants en terminale j'ai, au moins, leur témoignage à défaut du votre. Et je n'ai pas non plus de prétention à penser que mes convictions sont les seules valides.
Re: Jean-Michel Blanquer, un ministre en état de grâces
Pourtant vous avez bien une stratégie de me demander des détails pour mieux contre-argumenter. J'ai l'impression d'une discussion un peu stérile du coup. On aura compris que cette réforme c'est génial et que les profs sont des conservateurs.Papibilou a écrit : ↑19 févr. 2020, 14:22:47Et je suis donc un âne hypocrite puisque je feints l'ignorance. Et même un "âne hypocrite et discourtois".Golgoth a écrit : ↑18 févr. 2020, 21:58:34
Pour l’âne c’est une expression consacrée de la langue française.
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/on_ne_ ... a_pas_soif
Rien à voir avec un manque de respect. Par contre, feindre l’ignorance pour de toute façon rester sur son idée de départ, ce n’est pas super courtois
Sans doute, pour certains, passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Mais je préfère encore un respect mutuel tout simple.
Mon ignorance relative ne fait pas de moi un expert du domaine mais ayant enseigné quelques années et ayant des petits enfants en terminale j'ai, au moins, leur témoignage à défaut du votre. Et je n'ai pas non plus de prétention à penser que mes convictions sont les seules valides.
Pour l'âne, vous n'avez pas saisi que c'était une expression tout à fait classique de notre langue, sans volonté de vous rabaisser ? En fait je crois que vous me prenez pour un idiot, ce n'est pas très gentil
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Jean-Michel Blanquer, un ministre en état de grâces
Non je ne vous prend pas pour un idiot, et j'aimerais être sûr que la réciproque est vraie. Je vous propose donc de débattre du sujet sans qualifier les avis qui diffèrent des vôtres et d'en rester là.Golgoth a écrit : ↑19 févr. 2020, 15:53:05
Pourtant vous avez bien une stratégie de me demander des détails pour mieux contre-argumenter. J'ai l'impression d'une discussion un peu stérile du coup. On aura compris que cette réforme c'est génial et que les profs sont des conservateurs.
Pour l'âne, vous n'avez pas saisi que c'était une expression tout à fait classique de notre langue, sans volonté de vous rabaisser ? En fait je crois que vous me prenez pour un idiot, ce n'est pas très gentil
Ce n'est ni mon passé de prof ( quelques années seulement ) ni l'avis de petits enfants en terminale qui font de moi un connaisseur. Mon but n'est pas non plus d'apparaître comme un contradicteur systématique même s'il vous a semblé le contraire.
Re: Jean-Michel Blanquer, un ministre en état de grâces
Bon, soit, je m’excuse donc pour l’expression peut-être maladroite.Papibilou a écrit : ↑19 févr. 2020, 20:38:27Non je ne vous prend pas pour un idiot, et j'aimerais être sûr que la réciproque est vraie. Je vous propose donc de débattre du sujet sans qualifier les avis qui diffèrent des vôtres et d'en rester là.Golgoth a écrit : ↑19 févr. 2020, 15:53:05
Pourtant vous avez bien une stratégie de me demander des détails pour mieux contre-argumenter. J'ai l'impression d'une discussion un peu stérile du coup. On aura compris que cette réforme c'est génial et que les profs sont des conservateurs.
Pour l'âne, vous n'avez pas saisi que c'était une expression tout à fait classique de notre langue, sans volonté de vous rabaisser ? En fait je crois que vous me prenez pour un idiot, ce n'est pas très gentil
Ce n'est ni mon passé de prof ( quelques années seulement ) ni l'avis de petits enfants en terminale qui font de moi un connaisseur. Mon but n'est pas non plus d'apparaître comme un contradicteur systématique même s'il vous a semblé le contraire.
Cette réforme ressemble beaucoup à toutes les autres sur la forme : un ministre veut marquer son passage et s’appuie sur des experts qui sont compatibles avec ses lubies.
On considère les enseignants comme des exécutants alors qu’en réalité ce sont des ingénieurs. C’est un peu comme si les dirigeants d’Airbus expliquaient comme fabriquer les moteurs et le fuselage, comment piloter l’avion etc...
Depuis 30 ans la plupart des ministres de l’EN sont médiocres pour ne pas dire mauvais. Ils n’ont pas de marge de manœuvre budgétaire aussi ils font de la politique sur des sujets de substitution comme la méthode de lecture, le mode examen des calculatrices, la tenue pour l’oral... cela confine au ridicule. Par ailleurs Blanquer rajoute sa petite touche réac avec le service national, les musulmans, les ordres aux recteurs pour montrer les crocs, la mise au pas des enseignants sur leur liberté de parole... normal c’est un homme à droite de la droite.
Aucunement il n’est question d’améliorer réellement l’avenir de nos jeunes.
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Re: Jean-Michel Blanquer, un ministre en état de grâces
OK.Golgoth a écrit : ↑19 févr. 2020, 21:47:31
Bon, soit, je m’excuse donc pour l’expression peut-être maladroite.
Cette réforme ressemble beaucoup à toutes les autres sur la forme : un ministre veut marquer son passage et s’appuie sur des experts qui sont compatibles avec ses lubies.
On considère les enseignants comme des exécutants alors qu’en réalité ce sont des ingénieurs. C’est un peu comme si les dirigeants d’Airbus expliquaient comme fabriquer les moteurs et le fuselage, comment piloter l’avion etc...
Depuis 30 ans la plupart des ministres de l’EN sont médiocres pour ne pas dire mauvais. Ils n’ont pas de marge de manœuvre budgétaire aussi ils font de la politique sur des sujets de substitution comme la méthode de lecture, le mode examen des calculatrices, la tenue pour l’oral... cela confine au ridicule. Par ailleurs Blanquer rajoute sa petite touche réac avec le service national, les musulmans, les ordres aux recteurs pour montrer les crocs, la mise au pas des enseignants sur leur liberté de parole... normal c’est un homme à droite de la droite.
Aucunement il n’est question d’améliorer réellement l’avenir de nos jeunes.
Il n'est pas question pour moi de défendre bec et ongles cette réforme. D'abord parce que toute réforme dérange les habitudes, mais aussi parce qu'une réforme a besoin de temps et d 'ajustements pour se mettre en place. Mais cela ne signifie pas que tous les enseignants ont la vision globale que requiert une réforme.
Ensuite, je suis convaincu que la première année d'études supérieures continue à être une hécatombe, justifiée par l'insuffisance de barrage et d'orientation au lycée. A trop vouloir donner le bac à plus de 80% des élèves sans instituer un examen de niveau pour entrer en fac. Or il n'est pas question de faire du bac un barrage pour ceux qui n'auront pas la capacité de suivre des études supérieures, sous peine d'une révolution. Donc parcours sup supplée comme il peut à ce manque.
Quant à regretter que la réforme mette dans la note finale une part de contrôle continu, il n'en est pas question. Les modalités concernant ce contrôle continu peuvent et doivent être améliorées, c'est tout.
Quant aux récriminations de certains concernant le programme trop important pour le nombre d'heures, il en a toujours été ainsi.
- les orteils
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Re: Jean-Michel Blanquer, un ministre en état de grâce
Je ne sais pas si le contrôle continu est une bonne chose dans la mesure où le niveau n'est pas le même d'un quartier à l'autre. Déjà, pour le bac, les jurys sont tenus de "corriger" les notes pour que le pourcentage de réussite remonte. N'est-ce pas pour ça qu'un bac dans le 93 ne semble pas avoir la même valeur qu'un autre à Neuilly, et qu'on réserve des places aux quartiers défavorisés dans certaines écoles ? Il y a de bons élèves, dans le 93 par exemple, pourquoi leur faut-il des places réservées alors que leur niveau devrait suffire ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
Re: Jean-Michel Blanquer, un ministre en état de grâce
En réalité Parcoursup fonctionne bien avant juillet, donc tous ces travers sont déjà là. On pourrait presque supprimer le bac.les orteils a écrit : ↑20 févr. 2020, 15:42:57Je ne sais pas si le contrôle continu est une bonne chose dans la mesure où le niveau n'est pas le même d'un quartier à l'autre. Déjà, pour le bac, les jurys sont tenus de "corriger" les notes pour que le pourcentage de réussite remonte. N'est-ce pas pour ça qu'un bac dans le 93 ne semble pas avoir la même valeur qu'un autre à Neuilly, et qu'on réserve des places aux quartiers défavorisés dans certaines écoles ? Il y a de bons élèves, dans le 93 par exemple, pourquoi leur faut-il des places réservées alors que leur niveau devrait suffire ?
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Re: Jean-Michel Blanquer, un ministre en état de grâce
Effectivement, parcours sup a déjà reçu cette année les voeux d'orientation des terminales. Mais si l'on supprime le bac on aura encore plus d'élèves en première année et donc plus d'échecs, non ?
- Nombrilist
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Re: Jean-Michel Blanquer, un ministre en état de grâce
Oui, supprimer le BAC reviendrait à laisser passer un élève sur 6 en plus. ça fait quand même beaucoup.
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