Espérons qu'il ne l'oubliera pas trop vite!!!!Hector a écrit : ↑14 févr. 2018, 23:22:06Tu viens expliquer toussa à mon jeune qui se tape les chaines de Markov, les espaces de Sobolev et la théorie de Galois en ce moment.karoline a écrit : ↑14 févr. 2018, 23:18:15Pas facile de motiver les enfants à apprendre des matières, qu'ils ne mettront plus en pratique. L'ordinateur et le smartphone le feront à leur place. Les facilités numériques vont chambouler l'enseignement, j'en suis convaincue.
Nous sommes devenus de plus en plus sédentaires physiquement grâce aux progrès industriels et techniques, heureusement cette manque est compensé pour certains par une activité physique sous forme de sport ou activité ludique.
Je pense que notre cerveau va devenir également "sédentaire", nos capacités de mémorisation et de logique seront remplacées par les ordinateurs, qui ne nécessiterons qu'un petit nombre d'intellectuels et de scientifiques pour conserver les données qui serviront aux autres.
Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
Je ne sais pas ce qu'il oubliera ou pas. J'ai remarqué que beaucoup de ses semblables ont encore le cerveau très frais à 65 ans. J'en ai connu un qui connaissait toute la chimie du Bismuth alors qu'il n'avait plus fait de chimie depuis 45 ans.
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
Le problème, a m on avis, c'est que les choses utiles, que l'on apprends sur les bancs de l'école, sont noyés dans la masse des truc inutile qui ne serviront qu'a un petit nombres...
Pythagore par exemple, parmi 30 élèves combien deviendront architectes, ingénieurs ou encore maçon?
Et pas que en maths...
A part des historien ou encore des archéologue, qui se sert encore de ce qu'on apprends sur l’Égypte antique?
Personne...
Ou la musique, inutilité par excellence, qui joue encore de la flutte, ou chante?
Un socle commun, je suis bien d'accord, mais ce socle contient trop de spécificité, qui seront inutile a la pluspart!
Par contre, qui sait par coeur, sans s'aider d'une carte les numeros des département et ou ils se situent?
A part quelques uns, pourtant ce serais "un peu" utile de savoir ca que la géographie d'empire moribond...
Ou bien, plutot que de faire des porte clés en techno, apprendre a changé un fusible, debouché un evier ou bien monté une bouteille de gaz sur une gazinière, voila qui serai un peu plus "utile"...
Pythagore par exemple, parmi 30 élèves combien deviendront architectes, ingénieurs ou encore maçon?
Et pas que en maths...
A part des historien ou encore des archéologue, qui se sert encore de ce qu'on apprends sur l’Égypte antique?
Personne...
Ou la musique, inutilité par excellence, qui joue encore de la flutte, ou chante?
Un socle commun, je suis bien d'accord, mais ce socle contient trop de spécificité, qui seront inutile a la pluspart!
Par contre, qui sait par coeur, sans s'aider d'une carte les numeros des département et ou ils se situent?
A part quelques uns, pourtant ce serais "un peu" utile de savoir ca que la géographie d'empire moribond...
Ou bien, plutot que de faire des porte clés en techno, apprendre a changé un fusible, debouché un evier ou bien monté une bouteille de gaz sur une gazinière, voila qui serai un peu plus "utile"...
Restez chez vous!
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
C'est précisément tout ce qui vous parait inutile qui fait une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine.sandy a écrit : ↑15 févr. 2018, 07:55:47Le problème, a m on avis, c'est que les choses utiles, que l'on apprends sur les bancs de l'école, sont noyés dans la masse des truc inutile qui ne serviront qu'a un petit nombres...
Pythagore par exemple, parmi 30 élèves combien deviendront architectes, ingénieurs ou encore maçon?
Et pas que en maths...
A part des historien ou encore des archéologue, qui se sert encore de ce qu'on apprends sur l’Égypte antique?
Personne...
Ou la musique, inutilité par excellence, qui joue encore de la flutte, ou chante?
Un socle commun, je suis bien d'accord, mais ce socle contient trop de spécificité, qui seront inutile a la pluspart!
Par contre, qui sait par coeur, sans s'aider d'une carte les numeros des département et ou ils se situent?
A part quelques uns, pourtant ce serais "un peu" utile de savoir ca que la géographie d'empire moribond...
Ou bien, plutot que de faire des porte clés en techno, apprendre a changé un fusible, debouché un evier ou bien monté une bouteille de gaz sur une gazinière, voila qui serai un peu plus "utile"...
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
Tu te sert de la trigonometrie tout les jours?
(hormis si tu a metier specifique, bien entendus)...
(hormis si tu a metier specifique, bien entendus)...
Restez chez vous!
- Narbonne
- Messages : 15348
- Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
Je m'en sers pour découper un gâteau
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
LOL...
Bien trouvé!
Bien trouvé!
Restez chez vous!
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
Si tu navigues un peu, et notamment à la voile, tu passes ton temps à calculer des angles.
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
Je disais quoi sur les choses inutile qui ne serviront qu'a un petit nombres déja?
...
Restez chez vous!
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
Ben c'est vrai que pour le footing c'est pas indispensable.
Mais les agriculteurs l'utilisent couramment pour planter entre autres ... Mais ils ne sont pas très nombreux aussi.
Mais les agriculteurs l'utilisent couramment pour planter entre autres ... Mais ils ne sont pas très nombreux aussi.
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
Encore une fois...
Parmis 30 élèves, sauf a habiter dans un coin de campagne, combien sont enfant d'agriculteur?
L'autre soucis, c'est qu'on axe pas assez toutes ces connaissance plus ou moin utile, sur le concrets, c'est devenus un gros mots de demander "a quoi ca sert"...
Effectivement, calculer l'angle d'un triangle posé connement sur un papier blanc, ca ne "sert" a rien...
Calculer une aire, ou des hectares ca ne "sert" a rien....
Puis un jour j'ai du faire des parcelles pour mon cheval et la, j'ai, enfin, compris a quoi ca "sert"!
Parmis 30 élèves, sauf a habiter dans un coin de campagne, combien sont enfant d'agriculteur?
L'autre soucis, c'est qu'on axe pas assez toutes ces connaissance plus ou moin utile, sur le concrets, c'est devenus un gros mots de demander "a quoi ca sert"...
Effectivement, calculer l'angle d'un triangle posé connement sur un papier blanc, ca ne "sert" a rien...
Calculer une aire, ou des hectares ca ne "sert" a rien....
Puis un jour j'ai du faire des parcelles pour mon cheval et la, j'ai, enfin, compris a quoi ca "sert"!
Restez chez vous!
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
Si tu fais un peu de bricolage ça te sert.
- fan2machiavel
- Messages : 1988
- Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
La trigonométrie sert de base à pas mal de notion plus pointues de mathématique, de statistique par exemple. De fait toutes les professions scientifiques au sens large, les professions commerciales et bien d'autres ont besoin d'avoir étudié la trigonométrie pour comprendre des outils dont ils se servent tous les jours.
Les maths c'est une base, en soit cela sert rarement directement mais sans çà il est impossible d'acquérir bon nombre de connaissances qui elles sont indispensables.
Les maths c'est une base, en soit cela sert rarement directement mais sans çà il est impossible d'acquérir bon nombre de connaissances qui elles sont indispensables.
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
Oui, ca sert dans plein de domaine...
Mais pas a tout le monde!
Restez chez vous!
Re: Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths
Et ça évite de se sentir c.. chaque fois que quelqu'un parle de degrés (pas d'alcool).
Qui c'est qui ne l'utilise pas au final ?
Qui c'est qui ne l'utilise pas au final ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré