"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message non lu par johanono » 03 janv. 2018, 17:44:36

"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Augustin d'Humières, professeur de latin-grec dans une banlieue d'Ile-de-France, dénonce le mensonge de l'égalité scolaire... et son livre se dévore.

Article complet sur https://www.nouvelobs.com/education/201 ... -reel.html
Le constat est implacable. Merci à l'auteur du livre de rappeler certaines vérités dérangeantes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2018, 18:47:08

Justement, ça a l'air très orienté, plutôt subversif pour séduire les foules, à la limite du complotisme (la vérité qui dérange, la vérité qu'on vous cache...). Bref, ça m'inspire un mauvais à-priori pour ce qui est de la crédibilité.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message non lu par Jean » 03 janv. 2018, 19:10:32

Faut pas en parler... Ca pourrait être vrai.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message non lu par Papibilou » 07 janv. 2018, 10:43:30

Je continue à penser que ce type de livre enfonce des portes ouvertes mais que le mammouth ne se bouge pas facilement. Pourtant j'ai l'impression que note Blanquer est sur la bonne voie. Encore faudra-t-il que les syndicats enseignants et la FCPE ne viennent pas mettre leur grain de sel au nom de l'égalité des chances.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message non lu par signora » 07 janv. 2018, 11:11:17

L"égalité des chances est dès le primaire. Donc Blanquer a raison mais cela se verra dans 15 ans au mieux.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message non lu par Yakiv » 07 janv. 2018, 11:34:30

J'ai toujours un à priori un peu négatif sur ce genre de livre parce qu'il relève bien de cette expression "la critique est facile, l'art est difficile".

En clair :
"Indignez-vous !" de Stéphane Hessel s'est vendu à 4 millions d'exemplaires.
"Engagez-vous !" de Stéphane Hessel s'est vendu à 90 000 exemplaires.
Vous voyez le problème ?

N'avez vous jamais l'impression qu'on ne sait jamais ce qu'on propose concrètement dans ce type de bouquin ?
Est-ce que vous y avez trouvé de quoi régler les problèmes liés à l'éducation vous ?

Alors je crois avoir compris que l'auteur proposait d'ouvrir les écoles du lundi au samedi de 8h à 18h, mais je ne suis franchement pas convaincu de l'efficacité que ça pourrait avoir. J'ai même l'impression que l'auteur remettait en cause la partie expérimentation de l'enseignement, ce qui ne me paraît pas non plus très inspiré.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 janv. 2018, 17:48:07

La partie expérimentation relève du crime. Je suis moi même une victime de "l'expérience" de l'apprentissage de la lecture par méthode "photographique" et voyez le résultat: on est tous des billes en orthographisme. Elle est jolie l'expérimentation!

oui ça me révolte! les gosses ne sont pas des rats de laboratoires, les gamins vont subir les conséquences de ces "expérimentations" pendant (grosso modo) 60/70 ans! c'est pas de la gnognotte!

voilà c'était mon coup de goule (amis occiteans bonsoir^^) maintenant retour à la normale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message non lu par Yakiv » 07 janv. 2018, 18:16:54

Jeff Van Planet a écrit :
07 janv. 2018, 17:48:07
La partie expérimentation relève du crime. Je suis moi même une victime de "l'expérience" de l'apprentissage de la lecture par méthode "photographique" et voyez le résultat: on est tous des billes en orthographisme. Elle est jolie l'expérimentation!

oui ça me révolte! les gosses ne sont pas des rats de laboratoires, les gamins vont subir les conséquences de ces "expérimentations" pendant (grosso modo) 60/70 ans! c'est pas de la gnognotte!

voilà c'était mon coup de goule (amis occiteans bonsoir^^) maintenant retour à la normale.
Je ne parlais pas de l'expérimentation par les professeurs mais de l'expérimentation par les élèves.
Les élèves doivent tester et se rendre compte par eux-mêmes de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, ça fait aussi partie de la culture scientifique, en comparaison du désastre qui consiste à tout faire apprendre bêtement par cœur.
Pour ce qui est de l'expérimentation de méthodes d'enseignement, je pense qu'on est obligé d'en faire au moins à petite dose, sinon on évolue jamais.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message non lu par Cheshire cat » 07 janv. 2018, 18:55:47

Oui, bon professeur de latin-grec ... Ça fait un peu vielle France.
Pour les étudiants en Histoire ou pour les séminaristes, d'accord.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message non lu par Jean » 08 janv. 2018, 17:36:45

Cheshire cat a écrit :
07 janv. 2018, 18:55:47
Oui, bon professeur de latin-grec ... Ça fait un peu vielle France.
Pour les étudiants en Histoire ou pour les séminaristes, d'accord.

C'est vrai qu'avec un bon smartphone on a beaucoup de réponses sans mal...

Mais a-t-on les questions ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message non lu par signora » 08 janv. 2018, 18:48:34

Et que fait-on quant on a la question, mais pas le smartphone ? ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré