Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Nolimits » 13 déc. 2017, 14:44:48

Papibilou a écrit :
13 déc. 2017, 14:30:45
Nolimits a écrit :
11 déc. 2017, 20:59:04
Papibilou a écrit :
11 déc. 2017, 19:33:00
Ne pas savoir que les adjectifs de couleur tels que orange ou maron ne prennent pas de "s" parce qu'ils viennent de nom de fruits est excusable.
J'imagine que tu parles de la couleur maRRon ? :mdr:


:jesors:
Bien joué. J'avoue essayer de vérifier ce que j'envoie car taper sur un clavier m'amène par exemple souvent à inverser des lettres. C'est une faute que je n'aurais certainement pas faite en écrivant au stylo. J'aurais du écrire "châtaigne", mais c'est une couleur moins courante.
En tout cas, ça illustre parfaitement ton propos, il y a les fautes "excusables" (comme rater un "R" à "marron" quand on écrit avec un clavier), et les fautes "tout a fais" inexcusables lorsque l'on souhaite communiquer et qui constituent de vrais handicaps , voire qui démontrent une désinvolture coupable.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par les orteils » 13 déc. 2017, 23:24:56

La dictée n'est utile que si on enseigne suffisamment longtemps le francais avec leçons, observation et exercices : comme en maths, il faut s'entrainer. Or l'enseignement du français prend beaucoup moins de temps qu'il y a 50 ans. Quant à la méthode syllabique, elle est plus adaptée aux élèves en difficulté. Les autres apprennent plus vite avec une dose de global : le 100% global n'a d'ailleurs. jamais été vraiment pratiqué que par une infime minorité d'enseignants pilotes. De plus, il n'y a guère d'impact sur l'orthographe, mais bien davantage sur...le niveau de lecture, évidemment.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par asterix » 15 déc. 2017, 19:13:47

Papibilou a écrit :
13 déc. 2017, 14:39:24
asterix a écrit :
12 déc. 2017, 21:12:03

Par contre, j'ai appris à lire avec la méthode syllabique, et je crois que pour les fautes, ça aide énormément. Parce que l'on apprend avec du raisonnement, et non pas avec la mémoire photographique, qui elle est toujours inexacte, et surtout idiote, dépourvue de synthèse et de raisonnement: ainsi on est aussi meilleur en maths grâce à la méthode syllabique, puis meilleur en histoire géo... parce que l'on se construit ses propres procédés mémo-techniques avec des mathématiques et du raisonnement.
Absolument d'accord.
:ok:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par asterix » 15 déc. 2017, 19:59:42

les orteils a écrit :
13 déc. 2017, 23:24:56
La dictée n'est utile que si on enseigne suffisamment longtemps le francais avec leçons, observation et exercices : comme en maths, il faut s'entrainer. Or l'enseignement du français prend beaucoup moins de temps qu'il y a 50 ans. Quant à la méthode syllabique, elle est plus adaptée aux élèves en difficulté. Les autres apprennent plus vite avec une dose de global : le 100% global n'a d'ailleurs. jamais été vraiment pratiqué que par une infime minorité d'enseignants pilotes. De plus, il n'y a guère d'impact sur l'orthographe, mais bien davantage sur...le niveau de lecture, évidemment.
C'est vrai. De toute façon, "la dose de global", le gamin n'a pas besoin du prof, il se fait sa dose lui même. Car si le laborieux a besoin de décortiquer un mot, le petit génie effectivement met un son sur le syllabes dès qu'il les voit, et son œil est aguerrit a détecter les syllabes en un temps record.
Donc pour conclure, la méthode globale est inutile: les bons et très bons élèves se l'appliquent à eux même, de manière autonome. Mais pour sur, les enseignants n'ont quasiment jamais appliqué le global 100%. Mais pardon, comme c'est une méthode confortable pour l'enseignant, son dosage aurait tout de même tendance à être maximal, même si ce n'est 100%, et à mon avis, la tendance serait de tenter plus de syllabique, effectivement quand il est trop tard, et que l'enfant est déjà en semi échec, conscient soudain qu'il lui faut une méthode spéciale, pas comme les autres.
Soyons de bonne foi, nous sommes dans une époque minimaliste, et les gens savent comment communiquer pour masquer leurs déficience, non pas de compétence (manquerait plus que ça), mais d'engagement professionnel, et très certainement d'engagement parental. On a très vite fait d'inventer de bonnes raisons de faire facile. Le reste, c'est du blabla, que de moins en moins de monde gobe, parce que, malgré la baisse du lettrisme, bien heureusement, les gens ne restent pas niais bien longtemps aujourd'hui, car les méthodes de manipulation psychologique de masse, commencent à être connues de tous. C'est d'ailleurs cette prise de conscience du minimalisme, qui nourrit des thèses un peu extrêmes aujourd'hui: le dégagisme à toutes les sauces.
Moi j'ai le souvenir d'enseignants d'un engagement autre, qui ne lâchaient jamais rien en grammaire, d'une énergie remarquable, et d'une autorité qui ne permettait pas la non concentration. Avec du recul, je vois qu'ils avaient des journées épuisantes, mais la satisfaction d'avancer. Aujourd'hui, c'est encore plus épuisant certes, précisément à cause de ce manque d'engagement conjoint aux parents et profs, et de cet excès de tolérance, bien confortable pour l'adulte de prime abord, qui envoi comme signal à l'enfant, qu'il a le droit de se concentrer lorsqu'il en a envie: du coup en fin de journée tout le monde est lessivé, et personne ne sait lire et écrire correctement.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par pierre30 » 16 déc. 2017, 10:41:44

La question est aussi "ne serait il pas préférable de revenir à une orthographe plus instinctive ?"
L'abandon actuel n'est il pas simplement le signe que l'EN a répondu oui à la question ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2017, 10:59:31

signora a écrit :
10 déc. 2017, 18:14:13
Nous en revenons à la responsabilisation à la volonté de chacun ...
Pas du tout. Ce n'est pas une question de volonté. Tu peux faire faire 25 dictées par jours sur certaines personnes ça ne marche pas. Que tu le veuilles ou non.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2017, 11:04:44

asterix a écrit :
12 déc. 2017, 21:12:03
Jeff Van Planet a écrit :
09 déc. 2017, 08:55:39
signora a écrit :
08 déc. 2017, 20:15:30
Vous voyez comme il est amusant de jongler avec les mots ... encore faut il savoir qu'on jongle ...
La dictée me va. D"ailleurs en plus de l'orthographe c'est une discipline à imposer !
Petit à petit ... il faut bien commencer par quelque chose ...
Pour revenir un peu au truque, j'en ai eu des dictées et des dictées et des auto dictées, mais vous constatez le résultat par vous même: ça ne m'a servit absolument à rien.

Pour être honnête mon français s'est amélioré quand j'ai suivit mes parents dans un pays étranger et que j'ai eu français en LV1, certainement pas grâce aux dictées.
Moi aussi je faisais partie des "65% d'enfants inadaptés au système éducatif". Jusqu'en 4ème, j'avais la chance de me tenir à niveau sans trop me fouler. Mais après, il a vraiment fallut que je me mette à bosser, et un prof de français m'a déclenché un coup de foudre avec la langue française. Je me suis mis à lire des pavés et des pavés... et des classiques, pour comprendre rapidement que les langues, ce sont des maths. Les langues sont une combinaison mathématique de lettres, et ainsi je me suis mis à construire mes phrases comme on résout une équation, le désir de précision me poussant à trouver les mots les plus exacts. C'est devenu passionnel. Mais je me remet à faire des fautes avec l'âge montant...
Là ou je confirme aussi, c'est que je n'ai fais que 4 ans d'Allemand, avec une pratique sporadique (amis et famille lointaine allemande). Et bien je le parle toujours, et je l'écris correctement, dans la limite d'une conversation de base. Donc, apprendre une langue avec méthodologie professorale est plus efficace, je suis d'accord.
Par contre, j'ai appris à lire avec la méthode syllabique, et je crois que pour les fautes, ça aide énormément. Parce que l'on apprend avec du raisonnement, et non pas avec la mémoire photographique, qui elle est toujours inexacte, et surtout idiote, dépourvue de synthèse et de raisonnement: ainsi on est aussi meilleur en maths grâce à la méthode syllabique, puis meilleur en histoire géo... parce que l'on se construit ses propres procédés mémo-techniques avec des mathématiques et du raisonnement.
Je suis ravis de constater que mon message est bien passé: je conteste la méthode, pas ce qu'elle enseigne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par les orteils » 16 déc. 2017, 11:37:26

Je répète que la méthode globale n'a pas grand chose à voir avec l'orthographe qui intègre les règles de grammaire et d'orthographe d'usage. De toutes façons les enfants reconnaissent des mots globalement, la seule question qui vaille est de savoir si on exploite ou non cette capacité, et de fait ce n'est qu'une question de dosage : il n'existe pas non plus de méthode 100% syllabique. Certains ont l'orthographe dite naturelle, ce qui n'empêche pas l'apprentissage des règles : il faut un minimum de travail, et ceux qui ne lisent jamais sont très défavorisés. Mais pas que pour l'orthographe : pour la culture par exemple...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2017, 14:04:26

La méthode globale c'est quoi? le truque de photographier les mots?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par signora » 16 déc. 2017, 15:48:29

@Jeff Van Planet
C'est bizarre ton truc quand même ... :shock:
A ce point la c'est pathologique ... :P
Modifié en dernier par signora le 16 déc. 2017, 19:09:15, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Cheshire cat » 16 déc. 2017, 18:27:59

les orteils a écrit :
16 déc. 2017, 11:37:26
Je répète que la méthode globale n'a pas grand chose à voir avec l'orthographe qui intègre les règles de grammaire et d'orthographe d'usage. De toutes façons les enfants reconnaissent des mots globalement, la seule question qui vaille est de savoir si on exploite ou non cette capacité, et de fait ce n'est qu'une question de dosage : il n'existe pas non plus de méthode 100% syllabique. Certains ont l'orthographe dite naturelle, ce qui n'empêche pas l'apprentissage des règles : il faut un minimum de travail, et ceux qui ne lisent jamais sont très défavorisés. Mais pas que pour l'orthographe : pour la culture par exemple...
Un lecteur expérimenté reconnaîtra les mots de façon globale, comme le montre cette petite fantaisie:
Tentez de lire le texte ci-dessous sans réfléchir :

sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Avez-vous réussi à le lire du premier coup ?
http://www.enigme-facile.fr/selon-une-e ... ridge-6497

Mais je doute que cela convienne à un lecteur débutant.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2017, 19:14:24

signora a écrit :
16 déc. 2017, 15:48:29
C'est bizarre ton truc quand même ... :shock:
A ce point la c'est pathologique ... :P
Pas compris. qu'est-ce qui est bizarre? qu'est-ce qui est de la pathologie?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par signora » 16 déc. 2017, 20:03:15

[Edit : Ce n'est pas très utile au débat]
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par asterix » 16 déc. 2017, 21:17:43

Cheshire cat a écrit :
16 déc. 2017, 18:27:59
les orteils a écrit :
16 déc. 2017, 11:37:26
Je répète que la méthode globale n'a pas grand chose à voir avec l'orthographe qui intègre les règles de grammaire et d'orthographe d'usage. De toutes façons les enfants reconnaissent des mots globalement, la seule question qui vaille est de savoir si on exploite ou non cette capacité, et de fait ce n'est qu'une question de dosage : il n'existe pas non plus de méthode 100% syllabique. Certains ont l'orthographe dite naturelle, ce qui n'empêche pas l'apprentissage des règles : il faut un minimum de travail, et ceux qui ne lisent jamais sont très défavorisés. Mais pas que pour l'orthographe : pour la culture par exemple...
Un lecteur expérimenté reconnaîtra les mots de façon globale, comme le montre cette petite fantaisie:
Tentez de lire le texte ci-dessous sans réfléchir :

sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Avez-vous réussi à le lire du premier coup ?
http://www.enigme-facile.fr/selon-une-e ... ridge-6497

Mais je doute que cela convienne à un lecteur débutant.
C'est exactement ça. J'ai lu ce texte sans problème, et à une vitesse normale. Mais si j'en suis là, c'est grâce à la pratique de la lecture, qui elle même est la résultante de l'étude de la construction mécanique des mots et des sons qu'ils représentent.
En musique, c'est la même chose. Au début, on décortique laborieusement note par note, avant de savoir faire bien plus tard, une lecture globale et photographique de la mesure. Essayons donc la méthode globale pour apprendre à lire la musique: on va tomber sur un os. Par ailleurs, un bébé contient ce que l'on appelle "l'oreille absolue", qu'il perd très vite car, pour se structurer, il va perdre énormément de prédispositions en se recentrant sur ce que l'éducatif adulte lui propose. Or l'adulte lui propose de parler, et non de chanter, ou peu, ou plus tard (dommage). Alors je pense que, comme pour la musique, il faut donc apprendre les combinaisons de signes (et leur ordre) qui représentent des sons.
C'est comme cela pour tant de choses. Je vois moi même des apprentis que l'on croit brillant au début, parce qu'il ont une excellente mémoire photographique, et qui avancent très vite. Mais à terme, il sont moyens, parce que leur mémoire leur joue des tours, leur fait rater des phasages (exécution dans le désordre chronologique), et ce ne sont pas des "finisseurs" ("à mince, j'ai oublié), contrairement à leur collègue laborieux, qui se contente de retenir la méthode, car en l’appliquant scrupuleusement, leur raisonnement travaille à trouver le reste, à la place de la mémoire, avec un succès chaque fois plus grand.
L'important n'est pas de savoir. L'important est de savoir trouver. A quoi sert un coffre fort remplit de culture et de données. Mieux vaut un cerveau libre d’encombrements mémoriaux nébuleux, mais capable de trouver ce qu'il cherche au moment ou il en a besoin... et de s'y entraîner comme un sportif.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Message non lu par asterix » 16 déc. 2017, 21:45:02

pierre30 a écrit :
16 déc. 2017, 10:41:44
La question est aussi "ne serait il pas préférable de revenir à une orthographe plus instinctive ?"
L'abandon actuel n'est il pas simplement le signe que l'EN a répondu oui à la question ?
L’instinct n'est pas universel. Et que ne ferait pas l'EN pour se débarrasser du problème, par l'absence même de solution. (ça c'est du Chirac ou de Mitterrand).Elle ne fait donc rien, sauf détourner son regard du PISA. Bientôt, on va nous dire qu'être cancre, c'est plus écologique, car ce sont les plus savant qui ont détraqué la planète.

Et je ne crois pas qu'il s'agisse d'un abandon du désir d'enseigner l'orthographe. C'est juste la faible capacité de concentration des élèves, dû à tout ce qu'on sait, qui est en cause. Argument qui sollicite l'usage d'une méthode simpliste: le global, enseigné par le jeu, surtout pas par le travail, et agrémenté de singeries théâtrales de l'enseignant, espérant qu'il en restera quelque chose.

Et moi je maintiens que cela nuit à la capacité analytique des jeunes. Ils ont une mémoire culturelle fabuleuse, mais il s'en servent de casse noix, comme Neandertal jouait du violon avec un gourdin. Il suffit ensuite de dire que c'est moderne, et que c'est l'avenir. Avec un bon coup de marketing et de packaging, ça se vend.

:rofl: Ne voit on pas à Noël, des gamins laisser tomber le jouet, et s'occuper de l'emballage, qui lui au moins laisse libre cours à sa créativité: cela prouve un désir de mathématique, et de décryptage des choses, d'analyse. Ce dont on les prive avec du global, ce dont on les prive par exposition perpétuelle à la passivité du spectacle. Assied toi et regarde, au lieu de lève toi et fait.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré