@Papibilou
Entre temps l ami astérix a progressé ...
@Papibilou
J'ai déjà répondu à cela. Lecture et écriture sont complémentaires. N'avez vous jamais fait de dictée préparée ?
écrire 20 fois et encore un truc qui ne sert à rien. Tu veux savoir combien de fois j'ai écrit 20 fois des truques tout au long de ma scolarité?signora a écrit : ↑09 déc. 2017, 16:00:43Et pourtant, je t"assure, pas de TRUC, plus facile que la dictée ... sauf qu'après la dictée il faut corriger les fautes ... sinon on reproduit les mêmes erreurs.Pour revenir un peu au truque, j'en ai eu des dictées et des dictées et des auto dictées, mais vous constatez le résultat par vous même: ça ne m'a servit absolument à rien.
Pour être honnête mon français s'est amélioré quand j'ai suivit mes parents dans un pays étranger et que j'ai eu français en LV1, certainement pas grâce aux dictées.
Tu m'écris 20 fois : un truc !
c'est une bonne méthode uniquement pour ceux qui ont la mémoire qui apprend par le visuel, pour tous les autres cette méthode ne sert à rien.
signora a écrit : ↑10 déc. 2017, 15:37:19C'est ridicule de parler de soumission.signora a écrit : ↑10 déc. 2017, 15:37:19Pas du tout et je l'explique:
du XIXème au milieux du XXème nous avions besoin de bon petits soldats pour partir à la guerre et pour faire un bon petit soldat il faut quelqu'un qui suive des règles sans broncher. Les dictées font parti de ce modèle pédagogique: si toute ton enfance tu as eu un "maître" qui t'as dicté ta conduite et qui t'as sanctionné pour tous ce qui ne lui allait pas, arrivé à l'age adulte, partir à la guerre et recevoir des ordres de ton sergent te paraîtra normal.
De même pour l'économie: l'industrie et les ouvriers étaient le modèle prédominant: se mettre à un endroit et recevoir des ordres.
De nos jours nous avons plus besoins de gens autonomes, qui sont capables de prendre des décisions par eux même, des gens créatifs, pas de bons petits soldats.
qu'est-ce que je disais juste au dessus? se montrer cassant et méprisant pour faire rentre dans la tête que tu n'es rien.
En plus les ditées n'ont de sens que pour environ un tiers des gens, ceux qui fonctionnent avec la mémoire visuelle. Un peu de lecture:
http://www.reussir-examens-concours.com ... -utiliser/
Tout est dans le plus ou moins. Ne pas savoir que les adjectifs de couleur tels que orange ou maron ne prennent pas de "s" parce qu'ils viennent de nom de fruits est excusable. Envoyer un CV bourré de fautes "d'aurtografe" est carrément une manière de dire je n'en veux pas de ce boulot.
Oui c'est bien ce que je voulais exprimer. Avant de refaire des dictées, il faut s'assurer que le résultat de ces dictées ne sera pas une pluie torrentielle de "bananes" qui cassera le moral des enfants. Lorsque j'étais en primaire, même le dernier de la classe ne faisait pas plus de 10 ou 12 fautes. 12 fautes c'était zéro. Ben la moyenne de la classe faisait entre 3 et 6 fautes. Là, la dictée est utile et captivante.
Moi aussi je faisais partie des "65% d'enfants inadaptés au système éducatif". Jusqu'en 4ème, j'avais la chance de me tenir à niveau sans trop me fouler. Mais après, il a vraiment fallut que je me mette à bosser, et un prof de français m'a déclenché un coup de foudre avec la langue française. Je me suis mis à lire des pavés et des pavés... et des classiques, pour comprendre rapidement que les langues, ce sont des maths. Les langues sont une combinaison mathématique de lettres, et ainsi je me suis mis à construire mes phrases comme on résout une équation, le désir de précision me poussant à trouver les mots les plus exacts. C'est devenu passionnel. Mais je me remet à faire des fautes avec l'âge montant...Jeff Van Planet a écrit : ↑09 déc. 2017, 08:55:39Pour revenir un peu au truque, j'en ai eu des dictées et des dictées et des auto dictées, mais vous constatez le résultat par vous même: ça ne m'a servit absolument à rien.
Pour être honnête mon français s'est amélioré quand j'ai suivit mes parents dans un pays étranger et que j'ai eu français en LV1, certainement pas grâce aux dictées.
Bien joué. J'avoue essayer de vérifier ce que j'envoie car taper sur un clavier m'amène par exemple souvent à inverser des lettres. C'est une faute que je n'aurais certainement pas faite en écrivant au stylo. J'aurais du écrire "châtaigne", mais c'est une couleur moins courante.
J'ai trouvé, il y a peu de temps, un de mes cahiers de CP. Dictée impossible à demander sans fautes à un CM2, en tous cas aujourd'hui. Mais je suis quasiment certain qu'on l'avait préparée avant. ce qui voulait dire qu'on avait vu les passages difficiles, les mots inconnus, la ponctuation (je me souviens d'avoir eu un 0 en fac pour une dissertation ou j'avais oublié 3 virgules dans la première page: le prof avait refusé d'aller plus loin). Ce qui m'avait permis de faire cette dictée sans faute. J'avais appris un peu ce jour là. Il faut donc faire des dictées, soit à la portée de chaque niveau (c'est ce que vous recommandez à raison), soit en les préparant, comme je viens de l'indiquer.asterix a écrit : ↑12 déc. 2017, 20:50:06
Oui c'est bien ce que je voulais exprimer. Avant de refaire des dictées, il faut s'assurer que le résultat de ces dictées ne sera pas une pluie torrentielle de "bananes" qui cassera le moral des enfants. Lorsque j'étais en primaire, même le dernier de la classe ne faisait pas plus de 10 ou 12 fautes. 12 fautes c'était zéro. Ben la moyenne de la classe faisait entre 3 et 6 fautes. Là, la dictée est utile et captivante.
Donc, on fera des dictées lorsque la classe sera en mesure d'avoir la moyenne, selon un critère de notation crédible. Sinon ça ne sert à rien.
Absolument d'accord.asterix a écrit : ↑12 déc. 2017, 21:12:03
Par contre, j'ai appris à lire avec la méthode syllabique, et je crois que pour les fautes, ça aide énormément. Parce que l'on apprend avec du raisonnement, et non pas avec la mémoire photographique, qui elle est toujours inexacte, et surtout idiote, dépourvue de synthèse et de raisonnement: ainsi on est aussi meilleur en maths grâce à la méthode syllabique, puis meilleur en histoire géo... parce que l'on se construit ses propres procédés mémo-techniques avec des mathématiques et du raisonnement.
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