Heleth a écrit : ↑07 déc. 2017, 15:55:25
johanono a écrit : ↑05 déc. 2017, 22:04:00
Cependant, l'école a pour mission de gommer les inégalités culturelles d'origine, de réduire le déterminisme social, de permettre à des enfants issus de milieux sociaux défavorisés de réussir socialement. Or on dirait que les pédagogies et les programmes actuellement en vigueur renforcent ce déterminisme social.
L'école est là pour dispenser du savoir et rien d'autre. Et encore si vous voulez exceller dans un domaine vous avez intérêt à ne pas vous contenter de ce que l'école peut vous apporter et à bosser par vous même en dehors du temps scolaire.
C'est marrant toutes ces missions qui sont supposées être confiées à l'enseignement et qui ne sont en fait pas de l'enseignement. Les profs ne sont pas tous de bons enseignants malgré le fait qu'ils soient formés à cela. Mais si en plus vous leur donner des missions pour lesquels ils ne sont pas formés faut pas s'étonner du résultat.
Vous parlez de déterminisme social mais il est le fait de qui ce déterminisme ? De l'école, des programmes ? Que nenni. il est le fait des parents qui disent à leurs enfants que l'école ça sert à rien, les diplômes des bouts de papier, etc ... Qui est le référent dans l'éducation d'un enfant ? Les parents. Ce sont eux qui sont responsables d'un enfant de sa conception à son indépendance financière. Les profs ne sont que des passants qui ne voient l'enfant que quelques heures par jour pendant quelques mois.
Si un parent dit à son enfant que la politesse c'est important, l'enfant sera poli.
Si un parent dit à son enfant que l'école est importante et qu'il faut respecter les enseignants, l'enfant apprendra selon ses capacités (et un môme bien éduqué a des capacités d'apprentissage énormes quel que soit son milieu, faut juste que les parents ne les gâchent pas).
Combien d'épisode de Super Nanny à la télévision faudra t'il pour comprendre que les parents font mal leur boulot ?
J'ai longtemps pensé que l'école avait pour fonction de "dispenser du savoir et rien d'autre". J'ai légèrement changé d'avis à ce sujet. Certes, la fonction principale de l'école est de dispenser le savoir. Mais elle ne s'arrête pas là. Elle est plus généralement de former des citoyens. Jadis, il y avait des "leçons de morale" qui obéissaient bien à cette logique.
Certes, dans l'idéal, il appartient aux parents d'éduquer leurs enfants. Mais aujourd'hui, il faut bien que l'école sensibilise les gamins à des problèmes de société tels que la sécurité routière, l'éducation sexuelle, la diététique, le respect entre les hommes et les femmes, etc., si les parents ne le font pas eux-mêmes. C'est regrettable d'en arriver là, mais a-t-on le choix ?
Dans certains milieux sociaux, l'obscurantisme religieux est très fort : il faut bien que l'école agisse pour faire en sorte que les enfants issus de ces milieux sociaux échappent à cet obscurantisme.
Mais ceci dit, je pense que les programmes scolaires ne font qu'accentuer le déterminisme social. La baisse des exigences se fait au détriment des gamins issus des milieux populaires : ceux issus de milieux aisés pourront toujours bénéficier de cours privés payés par papa et maman pour pallier les lacunes des programmes scolaires.