Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Nolimits » 24 juil. 2017, 11:59:19

Nombrilist a écrit :
24 juil. 2017, 10:17:19
J'imagine d'ici la g..... des routes de vacances et des plages si la durée des vacances d'été était réduite à un mois. J'imagine aussi la tête des parents qui ne pourraient pas partir en vacances avec leurs enfants parce que leur employeur leur aurait refusé leurs congés, ne pouvant pas se permettre de libérer 80% de son personnel en même temps.
Là, par contre, c'est carrément vrai et problématique !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par El Fredo » 24 juil. 2017, 12:51:48

Nombrilist a écrit :
24 juil. 2017, 10:17:19
J'imagine d'ici la g..... des routes de vacances et des plages si la durée des vacances d'été était réduite à un mois.
Un mois c'est trop court, je pense qu'on partirait plutôt sur 6 semaines. Il suffit ensuite de zoner les congés d'été comme pour les autres vacances, comme ça on remplit les 2 mois d'été tranquille (coucou les professionnels du tourisme) tout en limitant la période haute au minimum (si on part sur 6 semaines de congés au lieu de 8, ça fait 4 semaines de recouvrement avec les 3 zones en même temps).
J'imagine aussi la tête des parents qui ne pourraient pas partir en vacances avec leurs enfants parce que leur employeur leur aurait refusé leurs congés, ne pouvant pas se permettre de libérer 80% de son personnel en même temps.
En général c'est plutôt le contraire qui se passe : l'employeur qui impose des dates de congés uniques pour tout le monde.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par omega95 » 24 juil. 2017, 13:48:31

Toucher aux 10 ans de congés supplémentaires des profs... Ca va faire chuter les "vocations" et faire défiler le mammouth dans les rues, ça ...!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2017, 15:26:25

Pour répondre à @Hector le ministre soulève un vrai problème mais c'est un peu un serpent de mer.
Il y a un effet beaucoup de vacances et en contrepartie des semaines super chargées. Pour les élèves les plus en difficultés et/ou les moins scolaire c'est très mauvais.
Personnellement je ne suis pas opposé à ce qu'on allège les semaines en gardant le même volume horaire annuel. Évidemment il faut en ce cas plus de jours travaillés.
Il y a de difficultés que le ministre va devoir dépasser :
- le lobby du tourisme.
- l'adaptation de la société.
- la chaleur en été dans les classes.

Je ne pense pas que le personnel soit contre sur le fond, s'il n'y a pas d'arnaque, donc si on garde le même volume d'heure annuel ou si on est augmenté dans le cas contraire (ou payer les heures des soutiens).

Mais à mon avis il ne se passera rien au pays du tourisme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2017, 15:29:19

omega95 a écrit :
24 juil. 2017, 13:48:31
Toucher aux 10 ans de congés supplémentaires des profs... Ca va faire chuter les "vocations" et faire défiler le mammouth dans les rues, ça ...!
En fait dans d'autres pays les profs ont moins de congés mais aussi moins d'heures de cours par semaine. C'est sans doute plus professionnel.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par omega95 » 24 juil. 2017, 16:25:56

Golgoth a écrit :
24 juil. 2017, 15:29:19
omega95 a écrit :
24 juil. 2017, 13:48:31
Toucher aux 10 ans de congés supplémentaires des profs... Ca va faire chuter les "vocations" et faire défiler le mammouth dans les rues, ça ...!
En fait dans d'autres pays les profs ont moins de congés mais aussi moins d'heures de cours par semaine. C'est sans doute plus professionnel.
Moins de 18h par semaine ?! ils sont tous à mi-temps vos profs dans les autres pays ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Francis_15 » 24 juil. 2017, 16:57:17

omega95 a écrit :
24 juil. 2017, 16:25:56
Golgoth a écrit :
24 juil. 2017, 15:29:19
omega95 a écrit :
24 juil. 2017, 13:48:31
Toucher aux 10 ans de congés supplémentaires des profs... Ca va faire chuter les "vocations" et faire défiler le mammouth dans les rues, ça ...!
En fait dans d'autres pays les profs ont moins de congés mais aussi moins d'heures de cours par semaine. C'est sans doute plus professionnel.
Moins de 18h par semaine ?! ils sont tous à mi-temps vos profs dans les autres pays ?
Tu préfères sans doute que les entreprises s'occupent de l'éducation ? non il me semble on en a déjà débattu ailleurs.

Donc si tu ne veux pas éduquer et former les enfants toi-même ou passer par le privé, tu fais avec l'EN.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Nolimits » 24 juil. 2017, 17:18:46

Il doit quand même être possible de considérer que l'EN peut, aussi, évoluer, comme l'humanité entière évolue et qu'il ne s'agit pas forcément d'un sanctuaire momifié.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par omega95 » 24 juil. 2017, 17:35:02

Si l'EN en France est surnommé le "Mammouth", y'a peut être des raisons...
Pas facile de faire évoluer un Mammouth vers le 21ème siècle...
Si de plus en plus de parents se tournent vers le privé pour assurer à leurs enfants une chance d'avenir, c'est bien que le système public n'offre plus aucune chance... Mais on continue de le maintenir en vie à grands frais d'argent du contribuable... L'Euthanasie ne devrait pas être légale QUE pour les individus, elle devrait aussi être conseillée pour les institutions qui coûtent cher et ne rendent plus le service pour lequel elle sont payées !! Le privé fait mieux pour moins cher : Privatisons l'EN et laissons l'Etat contrôler le tout (ATTENTION : contrôle PAS intervention!)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2017, 17:38:25

El Fredo a écrit :
24 juil. 2017, 12:51:48
Nombrilist a écrit :
24 juil. 2017, 10:17:19
J'imagine d'ici la g..... des routes de vacances et des plages si la durée des vacances d'été était réduite à un mois.
Un mois c'est trop court, je pense qu'on partirait plutôt sur 6 semaines. Il suffit ensuite de zoner les congés d'été comme pour les autres vacances, comme ça on remplit les 2 mois d'été tranquille (coucou les professionnels du tourisme) tout en limitant la période haute au minimum (si on part sur 6 semaines de congés au lieu de 8, ça fait 4 semaines de recouvrement avec les 3 zones en même temps).
J'imagine aussi la tête des parents qui ne pourraient pas partir en vacances avec leurs enfants parce que leur employeur leur aurait refusé leurs congés, ne pouvant pas se permettre de libérer 80% de son personnel en même temps.
En général c'est plutôt le contraire qui se passe : l'employeur qui impose des dates de congés uniques pour tout le monde.
Malgré les 2 mois de vacances scolaires, ma femme aide-soignante, deux enfants, n'a pas eu ses vacances, ni en juillet, ni en août. Trop de demande.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2017, 18:08:49

omega95 a écrit :
24 juil. 2017, 16:25:56
Golgoth a écrit :
24 juil. 2017, 15:29:19
omega95 a écrit :
24 juil. 2017, 13:48:31
Toucher aux 10 ans de congés supplémentaires des profs... Ca va faire chuter les "vocations" et faire défiler le mammouth dans les rues, ça ...!
En fait dans d'autres pays les profs ont moins de congés mais aussi moins d'heures de cours par semaine. C'est sans doute plus professionnel.
Moins de 18h par semaine ?! ils sont tous à mi-temps vos profs dans les autres pays ?
Moins de 18h de cours. Et sans doute plus de présence hors cours pour de l'encadrement ou de l'aide.
Le métier d'un prof ce n'est pas que le tableau, de plus en plus d'ailleurs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2017, 18:10:24

Nolimits a écrit :
24 juil. 2017, 17:18:46
Il doit quand même être possible de considérer que l'EN peut, aussi, évoluer, comme l'humanité entière évolue et qu'il ne s'agit pas forcément d'un sanctuaire momifié.
Je maintiens que le premier frein c'est le tourisme. C'est un lobby très puissant (bien plus que les profs).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Heleth » 24 juil. 2017, 18:13:30

S'il y a 2 mois de vacances en été c'est parce que ce système a été mis en place dans une France très rurale où les enfants aidaient aux moissons. Dans les textes, les enseignants n'ont le droit qu'à 5 semaines de congés en été. Le reste est gracieusement laissé aux enseignants puisque les enfants eux n'ont pas classe. Légalement, au niveau de la fonction publique il n'y a aucun frein à une réduction des vacances estivales.

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-hu ... aines.html

Mais car il y a un mais, le facteur le plus influençant sur la disposition des vacances reste à ce jour le lobby du tourisme. Si Blanquer veut se frotter aux enseignants et au lobby du tourisme, il a intérêt à prendre un gilet pare-balle parce qu'il va se faire flinguer sévère.
Modifié en dernier par Heleth le 24 juil. 2017, 18:37:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2017, 18:28:34

En fait ton billet montre qu'il n'y a pas de texte justement. Le statut des profs, un autre serpent de mer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Jean » 24 juil. 2017, 18:48:36

Il semble que Macron ait pour mission de regonfler le PS au plus vite en lui redonnant ses électeurs traditionnels.

Le jour de carence plus la réduction des congés... On doit s'étouffer dans les locaux syndicaux de l'EN...


Les enseignants doivent trépignés en maudissant que le droit grève soit scandaleusement limité par les congés.


:D

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré