Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Heleth » 24 juil. 2017, 18:50:21

@Golgoth
Dans le jugement du conseil d'état il est bien préciser que :
"Tout fonctionnaire de l'Etat en activité a droit ... à un congé annuel d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service."

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... hJuriAdmin

Bref le problème n'est pas la "durée légale" des congés des profs.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2017, 18:52:46

Oui mais il faut lire l'article en entier.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2017, 19:33:40

Golgoth a écrit :
24 juil. 2017, 18:10:24
Nolimits a écrit :
24 juil. 2017, 17:18:46
Il doit quand même être possible de considérer que l'EN peut, aussi, évoluer, comme l'humanité entière évolue et qu'il ne s'agit pas forcément d'un sanctuaire momifié.
Je maintiens que le premier frein c'est le tourisme. C'est un lobby très puissant (bien plus que les profs).
En effet, il n'y a qu'à voir le découpage des vacances d'hiver et de printemps de cette année pour s'en rendre compte. 11 semaines de cours entre Pâques et les grandes vacances, au lieu de 7 habituellement. De la folie furieuse !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Francis_15 » 24 juil. 2017, 21:53:21

Sinon il faudrait répartir les vacances d'été autrement les mettre en vacances mi mai mi juin puis mi-juin mi-juillet retour a l'école mi-juillet mi aout encore vacances mi aout mi septembre école et fin septembre 2 semaines de vacances ...

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 24 juil. 2017, 23:04:49

Francis_15 a écrit :
24 juil. 2017, 21:53:21
Sinon il faudrait répartir les vacances d'été autrement les mettre en vacances mi mai mi juin puis mi-juin mi-juillet retour a l'école mi-juillet mi aout encore vacances mi aout mi septembre école et fin septembre 2 semaines de vacances ...
Ironie ? Je pense que c'est bien trop saccadé. Tu pars en vacances que tu as à peine eu le temps de te remettre au travail ^^

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Francis_15 » 25 juil. 2017, 09:12:22

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
24 juil. 2017, 23:04:49
Francis_15 a écrit :
24 juil. 2017, 21:53:21
Sinon il faudrait répartir les vacances d'été autrement les mettre en vacances mi mai mi juin puis mi-juin mi-juillet retour a l'école mi-juillet mi aout encore vacances mi aout mi septembre école et fin septembre 2 semaines de vacances ...
Ironie ? Je pense que c'est bien trop saccadé. Tu pars en vacances que tu as à peine eu le temps de te remettre au travail ^^
Bin faudrait savoir, vous vous plaignez que les mômes on trop de vacances en été, et puis quand on propose de couper les vacances d'été en deux blocs mieux répartis, il n'y a plus personne. :roll:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par omega95 » 25 juil. 2017, 09:50:24

Golgoth a écrit :
24 juil. 2017, 18:08:49
Moins de 18h de cours. Et sans doute plus de présence hors cours pour de l'encadrement ou de l'aide.
Le métier d'un prof ce n'est pas que le tableau, de plus en plus d'ailleurs.
Ha, oui, j'oubliai les 6h de correction de copies toutes les 4 semaines et les 30 minutes de préparation de cours... Désolé...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par sandy » 25 juil. 2017, 10:35:26

Ce qu'il faudrais surtout c'est adapté en fonction des autres classes!
Un exemple, les classes de 3 passe le brevet du coup, on le sait tous, pour les autres la moitié du mois de juin ne sert a rien...
Donc pour les classes de 6,5 et 4 commencé les vacances mi juin, en reprenant mi aout!
Ce serais cent fois plus logique...
Déja parce que aller en classe quinze jours ou tu a la moitié des profs absent ca ne sert a rien, sans compter que certains ne viennent plus des le 25 du mois^^
(vacances des parents...)
Ensuite ca équilibrerais avec la durée entre les vacances de paques, parce que c'est vrais c'est trop long de pâques a l’été!

Evidemment, rattrapage de ces 15 jours pour les 3, recommencerais en septembre!

J'ai prisl 'exemple college, ca marche ailleurs!
Restez chez vous!

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par mordred » 25 juil. 2017, 10:52:28

Les mois de juillet et août sont les mois théoriquement de beau temps. Et où le jour est longtemps présent sur 24h.
Les salariés ne peuvent pas tous se payer du beau temps aux Antilles ou à Bali. On ne peut tuer les vacances scolaires d'été.

Par contre, les vacances de la Toussaint et celles de février sont bien trop longues. En 1966-1978; durant ma scolarité; nous n'avions pas ces vacances !!!

Le repos des enfants ? Au lit à 20h00; et extinction des feux à 9h00 ! Une heure de lecture ! Ce n'est pas en laissant les gosses faire ce qu'ils veulent jusqu'à 23h00 qu'ils seront en forme.

Monde de dingos ! :triste:

PS. Je pense qu'avant de penser aux élèves; les enseignants pensent avant tout à leurs petites vacances. J'ai des intimes dans l'Enseignement.

5 semaines de congés chez Bidule; fabricant de moquette. 16 semaines de congés dans l'Enseignement. Sans compter les profs et leurs semaines de 19h !!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 25 juil. 2017, 11:07:19

Francis_15 a écrit :
25 juil. 2017, 09:12:22
Demain_Sera_Meilleur a écrit :
24 juil. 2017, 23:04:49
Francis_15 a écrit :
24 juil. 2017, 21:53:21
Sinon il faudrait répartir les vacances d'été autrement les mettre en vacances mi mai mi juin puis mi-juin mi-juillet retour a l'école mi-juillet mi aout encore vacances mi aout mi septembre école et fin septembre 2 semaines de vacances ...
Ironie ? Je pense que c'est bien trop saccadé. Tu pars en vacances que tu as à peine eu le temps de te remettre au travail ^^
Bin faudrait savoir, vous vous plaignez que les mômes on trop de vacances en été, et puis quand on propose de couper les vacances d'été en deux blocs mieux répartis, il n'y a plus personne. :roll:
Je pense que ce serait mieux d'avoir des journées vraiment allégées, du genre 6 heures, pour les enfants, collégiens et lycéens. En revanche, on réduit toutes les vacances à 1 semaine dans l'année, et 6 semaines de vacances en été de début juillet jusqu'à mi-août. En tout, ça ferait 4 semaines de vacances en moins dans l'année et il n'y a pas un rythme saccadé en été.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Golgoth » 25 juil. 2017, 12:21:18

omega95 a écrit :
25 juil. 2017, 09:50:24
Golgoth a écrit :
24 juil. 2017, 18:08:49
Moins de 18h de cours. Et sans doute plus de présence hors cours pour de l'encadrement ou de l'aide.
Le métier d'un prof ce n'est pas que le tableau, de plus en plus d'ailleurs.
Ha, oui, j'oubliai les 6h de correction de copies toutes les 4 semaines et les 30 minutes de préparation de cours... Désolé...
Tu es resté congelé dans les années 80. Il y a des tas d'autres tâches que les corrections et la préparation des cours et cela dépend du pays, de l'établissement, de la matière enseignée et du prof. Quand tu vas au marché et tu achètes local, tu t'imagines sans doute que le vendeur se la coule douce le reste de la semaine et que les légumes poussent tous seul. :D
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par sandy » 25 juil. 2017, 12:23:08

Golgoth, j'ai un prof dans ma famille...
Désoler je casse le mythe, mais je crain qu'Oméga n'ai un tout petit peu raison!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par Nolimits » 25 juil. 2017, 13:27:33

sandy a écrit :
25 juil. 2017, 12:23:08
Désoler je casse le mythe, mais je crain qu'Oméga n'ai un tout petit peu raison!
Non, tu ne casses pas la mythe, ne crains rien. On a en tous dans notre entourage, qui bossent 3x moins d'heures que toi, ont 6x plus de vacances, mais...sont débordés !

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par sandy » 25 juil. 2017, 13:29:03

Ah, je suisp as le seul a connaitres de ces povres instit "debordé" avec les mêmes vacances que les gosses^^
Ca me rassure!
XD
Restez chez vous!

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Jean-Michel Blanquer : "On doit se poser la question de la durée des vacances scolaires"

Message non lu par omega95 » 25 juil. 2017, 14:29:49

Golgoth a écrit :
25 juil. 2017, 12:21:18
omega95 a écrit :
25 juil. 2017, 09:50:24
Ha, oui, j'oubliai les 6h de correction de copies toutes les 4 semaines et les 30 minutes de préparation de cours... Désolé...
Tu es resté congelé dans les années 80. Il y a des tas d'autres tâches que les corrections et la préparation des cours et cela dépend du pays, de l'établissement, de la matière enseignée et du prof. Quand tu vas au marché et tu achètes local, tu t'imagines sans doute que le vendeur se la coule douce le reste de la semaine et que les légumes poussent tous seul. :D
Zut, j'oubliais les conseils de classe tous les trimestres... et les réunions parents professeurs tous les semestres...
Maintenant racontez moi que les profs révisent tous les soirs LA matière qu'ils enseignent, qu'ils font des fiches pédagogiques, qu'ils se penchent sur les cas d'élèves difficiles et ne s'endorment que lorsqu'ils ont trouvé le moyen de leur faire remonter leur moyenne...
Vous oubliez que nous sommes tous passé à un moment ou à un autre dans les mains de ces profs du public, alors on SAIT de quoi ils sont capable... Je ne dis pas qu'ils sont TOUS comme ça, j'ai même eu de TRES bons profs (des VRAIS profs!) mais ils n'étaient pas en majorité dans les écoles que j'ai fréquentés... Mais la, encore, je suppose que je n'ai pas eut de chance, je suis encore tombé sur la mauvaise série... :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré