Les parents français dépensent très peu pour l’éducation de leurs enfants

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les parents français dépensent très peu pour l’éducation de leurs enfants

Message non lu par politicien » 29 juin 2017, 07:16:03

Bonjour,
La dépense moyenne des parents français en matière d’éducation est d’environ 15 000 euros par enfant. C’est le montant le plus bas des 15 pays interrogés dans un rapport publié par la banque HSBC.

Les parents français seraient-ils radins? En ce qui concerne l’éducation de leurs enfants, ils ne mettent pas facilement la main à la poche, selon la dernière édition du rapport Value of Education* de la banque HSBC. Plus de 8400 parents de 15 pays différents ont été interrogés sur les moyens qu’ils mettent à disposition des dépenses liées à l’éducation. La dépense moyenne des parents français en matière d’éducation est de 16 708 dollars, soit environ 15 000 euros par enfant. C’est le montant le plus bas des parents des 15 pays interrogés: en moyenne, les parents dépensent 44 221 dollars (près de 40 000 euros).

La forte différence entre la France et les autres pays a une explication plus rationnelle que l’avarice des parents français. C’est bien parce que 81% de ces derniers choisissent l’enseignement public pour leur progéniture, jusqu’au niveau licence, que les moyens nécessaires sont trois fois inférieurs. Globalement, seuls 46% des parents interrogés par HSBC préfèrent le public au privé. Les parents français sont également moins enclins à choisir les études à l’étranger (22 % contre 41 % au global), qui coûtent généralement plus chères qu’en France.

Les parents français sont moins prévoyants

(...)

http://etudiant.lefigaro.fr/article/les ... d8e4a4fd1/

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les parents français dépensent très peu pour l’éducation de leurs enfants

Message non lu par Baltorupec » 29 juin 2017, 08:08:10

Ce qui veut dire que l'on peut encore éduquer son enfant dans le public en France ! A profiter des derniers moments...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Les parents français dépensent très peu pour l’éducation de leurs enfants

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 29 juin 2017, 08:13:59

Pour pouvoir payer des études et des dépenses d'éducation, il faut d'une part avoir des moyens importants, d'autre part avoir de l'intérêt pour les études supérieures alors qu'elles ne mènent plus vraiment à l'emploi (notamment tout ce qui ressort des facultés de sciences humaines et sociales, ainsi que les facultés de science).

Il y a donc forcément un biais sur le panel de l'étude. Ces gens sont probablement plutôt des cadres moyens voire des CSP+. Les autres catégories sont contraintes de s'endetter pour les études de leurs enfants (quand ce n'est pas l'enfant qui s'endette lui-même). Le choix de l'endettement pour des études, quand vous avez une scolarité à 8000 euros par an et que vos parents gagnent 2 SMIC... ce n'est pas courant.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les parents français dépensent très peu pour l’éducation de leurs enfants

Message non lu par Jean » 29 juin 2017, 08:45:03

On ne peut pas être le pays qui paye le plus d'impôt et ne pas avoir quelques avantages...

Reste à savoir si ce système généreux conduit nos bambins et notre pays à de brillants résultats.

Notre système permet à tous les enfants (qui le veulent ou qui le peuvent) de suivre des études.

Le financement par les parents a pour avantage de limiter l’acharnement pédagogique et à favoriser l'insertion des jeunes dans la société par une scolarité axée sur le travail (apprentissage par exemple).

Je pense qu'un voie médiane serait bénéfique afin d'éviter de contraindre des enfants non intéressés ou peu doués à suivre des études inutiles et surtout frustrantes en favorisant une véritable orientation vers les domaines où l'enfant serait plus épanoui.

Je ne pense pas que les parents soient les mieux placés pour influencer l’orientation des enfants. Ils sont souvent très influencés eux-même par leur propre vie scolaire et professionnelle. Par ailleurs souvent l'amour rend aveugle...

Je ne pense pas non plus que le système éducatif soit le mieux placé pour influencer l’orientation des enfants. Il est plutôt motivé par son souci de se prolonger. D'où des affectations dans des cursus sans débouchés professionnels mais... existants (et pour peut-être encore longtemps selon l'âge des profs...)

Alors qui peut aider nos enfants à trouver leur voie ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les parents français dépensent très peu pour l’éducation de leurs enfants

Message non lu par mordred » 29 juin 2017, 11:47:43

Je pense que Monsieur Macron; qui semble être un être lucide; reverra les choses. Faire payer des gens pour que leurs enfants deviennent infirmiers; professeurs ou autres est une honte.

Maintenant, il faut que les jeunes soient motivés. Et que les choses soient claires : un copain de mon fils s'est inscrit à la Fac en géographie pour devenir enseignant. On lui refila de la géologie à ne plus savoir qu'en faire. Il y a un os quelque part. Et je ne dirais pas forcément que ça vient du copain !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les parents français dépensent très peu pour l’éducation de leurs enfants

Message non lu par karoline » 29 juin 2017, 12:03:24

politicien a écrit :
29 juin 2017, 07:16:03

La dépense moyenne des parents français en matière d’éducation est d’environ 15 000 euros par enfant. C’est le montant le plus bas des 15 pays interrogés dans un rapport publié par la banque HSBC.

Les parents français seraient-ils radins? En ce qui concerne l’éducation de leurs enfants, ils ne mettent pas facilement la main à la poche, selon la dernière édition du rapport Value of Education* ...............

Qu'en pensez vous ?
Les français sont également ceux qui épargnent le plus!!!!!! Les Français sont apparemment les plus radins des européens, que ce soit pour les études de leurs enfants ou pour autre chose.

Ce qui me choque plus en ce qui concerne les enfants, c'est que ceux-ci sont souvent les derniers de leurs soucis!!! Les enfants ne sont plus éduquées par leurs parents, mais par les nourrices, les enseignants et les grand-parents dans le meilleur des cas. Je m'estime heureuse de ne pas avoir vécu cela durant ma jeunesse!! La société française y contribue d'ailleurs, tant que l'esprit de compétition personnelle et l'ambition professionnelle sont au premier plan et que les horaires du temps de travail pour les deux parties du couple soient si peu flexibles.
Modifié en dernier par karoline le 29 juin 2017, 14:13:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Les parents français dépensent très peu pour l’éducation de leurs enfants

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 29 juin 2017, 12:23:53

karoline a écrit :
29 juin 2017, 12:03:24
Ce qui me choque plus en ce qui concerne les enfants, c'est que ceux-ci sont souvent les derniers de leurs soucis!!! Les enfants ne sont plus éduquées par leurs parents, mais par les nourrices, les enseignants et les grand-parents dans le meilleur des cas. Je m'estime heureuse de ne pas avoir vécu cela durant ma jeunesse!! La société française y contribue d'ailleurs, tant que l'esprit de compétition personnelle et l'ambition professionnelle sont au premier plan et que les horaires du temps de travail pour les deux parties du couple soient si peu flexibles.
Ce que tu dis est assez vrai et en même temps caricatural.

Je pense que les parents s'occupent de leurs enfants, mais que ce temps n'est pas nécessairement un temps d'éducation. Ils ont des loisirs et des activités qui participent à l'éducation des enfants, mais c'est insuffisant.

En revanche, je ne pense pas que le travail ait quoi que ce soit à faire avec l'éducation et les dépenses qui y sont liées. Les Français, travaillent, en majorité, moins de 48 heures par semaine, ce qui te laisse quand même un certain nombre d'heures pour être auprès de ta famille. Par ailleurs, si le couple travaille à temps complet, il a plus de revenus que si l'un des deux est à mi-temps ou au foyer. Cela devrait donc faciliter les dépenses d'éducation.

Quant à l'esprit de compétition personnelle et d'ambition professionnelle... c'est plutôt normal non ? En général, tu ne te lances pas dans une carrière à 25 ou 30 ans, pour les 40 prochaines années de ta vie, dans une optique purement alimentaire. Si tu fais un/des métier(s), c'est pour t'y épanouir et, parallèlement, dégager des revenus de plus en plus importants.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les parents français dépensent très peu pour l’éducation de leurs enfants

Message non lu par karoline » 29 juin 2017, 12:36:42

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
29 juin 2017, 12:23:53
karoline a écrit :
29 juin 2017, 12:03:24
Ce qui me choque plus en ce qui concerne les enfants, c'est que ceux-ci sont souvent les derniers de leurs soucis!!! Les enfants ne sont plus éduquées par leurs parents, mais par les nourrices, les enseignants et les grand-parents dans le meilleur des cas. Je m'estime heureuse de ne pas avoir vécu cela durant ma jeunesse!! La société française y contribue d'ailleurs, tant que l'esprit de compétition personnelle et l'ambition professionnelle sont au premier plan et que les horaires du temps de travail pour les deux parties du couple soient si peu flexibles.
Ce que tu dis est assez vrai et en même temps caricatural.
Non, c'est malheureusement ni caricatural ni exagéré.
Je pense que les parents s'occupent de leurs enfants, mais que ce temps n'est pas nécessairement un temps d'éducation. Ils ont des loisirs et des activités qui participent à l'éducation des enfants, mais c'est insuffisant.
L'enfant en bas âge se construit par l'imitation, ça te plaît que ton enfant imitera une autre personne que toi?
En revanche, je ne pense pas que le travail ait quoi que ce soit à faire avec l'éducation et les dépenses qui y sont liées. Les Français, travaillent, en majorité, moins de 48 heures par semaine, ce qui te laisse quand même un certain nombre d'heures pour être auprès de ta famille. Par ailleurs, si le couple travaille à temps complet, il a plus de revenus que si l'un des deux est à mi-temps ou au foyer. Cela devrait donc faciliter les dépenses d'éducation.
L'enfant sera plus heureux, s'il sait profiter et s'attacher à des choses simples qu'à ce qui s'achète!!!
Quant à l'esprit de compétition personnelle et d'ambition professionnelle... c'est plutôt normal non ? En général, tu ne te lances pas dans une carrière à 25 ou 30 ans, pour les 40 prochaines années de ta vie, dans une optique purement alimentaire. Si tu fais un/des métier(s), c'est pour t'y épanouir et, parallèlement, dégager des revenus de plus en plus importants.
C'est normal de vouloir s'épanouir et réussir des objectifs qu'on s'est donné, mais la société ne permet pas encore de réaliser une vie de famille équilibrée et ses projets personnels, il faut choisir.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré