Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2017, 23:15:53

Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas rémunérer davantage les gens qui travaillent plus que ce que leur contrat prévoit ?

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par phoenix72 » 30 mai 2017, 09:47:39

Il serait temps de niveler les acquis sur le privé ,période d'essai ,licenciement etc...ainsi nous n'aurions plus de problèmes avec les revendications à n'en pas finir ,niveler les retraites oui et niveler le code du travail privé et public.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Cheshire cat » 30 mai 2017, 09:51:50

phoenix72 a écrit :
30 mai 2017, 09:47:39
Il serait temps de niveler les acquis sur le privé ,période d'essai ,licenciement etc...ainsi nous n'aurions plus de problèmes avec les revendications à n'en pas finir ,niveler les retraites oui et niveler le code du travail privé et public.
Me trompè-je en préjugeant que préconisez un nivellement par le bas ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Heleth » 30 mai 2017, 10:06:10

pade2 a écrit :
29 mai 2017, 19:49:06
sandy a écrit :
29 mai 2017, 07:47:13
Un moment, c'est aussi le travail d'un prof de rester et d'aider aux devoirs, pas aux pions...
Hou là! vous ouvrez un dossier difficile. Les profs utilisent le célèbre "fini-parti" et ne se voient pas faire leurs 35 h dans les établissements (Segolène Royal a osé en parler à un moment, et ça a un peu remué à l'époque, et s'est terminé par... rien!). Ils ont déjà du mal à faire les heures de cours qu'ils doivent. Leur demander d'aider aux devoirs serait considéré comme un travail supplémentaire et la perte du "fini-parti" comme une brimade. Sans nuit du 4 Août, les avantages acquis seront difficiles à faire bouger.
Allez maintenant ça va être la faute des profs si les enfants ne font pas leur devoirs.

Les principaux responsables de l'échec scolaire des enfants ce sont les parents. Quand on fait des gosses ont les assume ! L'éducation de fait à la maison. L'école est faite pour dispenser de l'enseignement pas de l'éducation.
Et venez pas me sortir le discours que je suis un bourgeois qu'a réussi grâce à son milieu familial. Ma mère était une mère célibataire qui n'avait que le certificat d'étude et à bosser toute sa vie dans la même usine et qui s'est débrouillée toute seule pour s'occuper de moi. J'ai été le premier de toute ma famille à avoir le bac et j'ai fait des études supérieures qui m'ont mené jusqu'au doctorat.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Papibilou » 30 mai 2017, 10:18:42

pade2 a écrit :
29 mai 2017, 19:49:06
sandy a écrit :
29 mai 2017, 07:47:13
Un moment, c'est aussi le travail d'un prof de rester et d'aider aux devoirs, pas aux pions...
Hou là! vous ouvrez un dossier difficile. Les profs utilisent le célèbre "fini-parti" et ne se voient pas faire leurs 35 h dans les établissements (Segolène Royal a osé en parler à un moment, et ça a un peu remué à l'époque, et s'est terminé par... rien!). Ils ont déjà du mal à faire les heures de cours qu'ils doivent. Leur demander d'aider aux devoirs serait considéré comme un travail supplémentaire et la perte du "fini-parti" comme une brimade. Sans nuit du 4 Août, les avantages acquis seront difficiles à faire bouger.
Vous soulevez un point important. Anecdote: quand j'ai été prof nous avions des "journées pédagogiques" ( ça ne doit plus s'appeler comme ça) les jours de classe, ce qui nous contraignait à ne pas faire classe ces jours là. J'ai fait la bétise un jour de demander qu'on fasse ces journées pédagogiques pendant les jours de congés (Pâques ou trinité) et j'ai reçu une volée de bois vert des syndicalistes présents. La fois suivante je l'ai fermé!
Pour revenir aux devoirs surveillés un prof peut corriger des copies (au lieu de la faire à la maison) en assurant cette tâche d'aide mais ce que j'en dis ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2017, 20:30:43

Tu confonds surveillance et aide aux devoirs, @Papibilou .

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par sandy » 31 mai 2017, 08:22:26

Oui désoler si ça ne te plait pas @Heleth mais ce sont bien les profs qui sont payés pour enseigner quelque chose et bien le faire!
Un moment il faut arrêter de mettre les profs sur un piédestal intouchable, il y a des profs nuls qui devraient être tenus responsable de l’échec de leurs élèves!

Petite histoire : il m'est arrivé, quand j'etais en commerce, une anecdotes assez marrante, on apprenaient deux methodes de calcul de gestion de stock...
Le profs de math nous sort des formules, des chiffres, des kilomètres a recopié sur le tableau blanc...
Rien compris, mal de crane a essayer pendant des heures de comprendre, contrôle 0 sur vingt, la moyenne de classe 6...!

La semaine suivante, la prof de vente arrive avec des bounty, des mars et des snikers, un vrais cours interessant, je n'ai pas de suite compris, mais a force d'exercice, a la fin du cours j'etais content, j'avais enfin reussis!
Controle suivant : 19.5 (un demis point pour mon orthographe exécrable^^), moyenne de classe 14...

Il y a des profs nul et des profs qui donnent envie d'apprendre!
Restez chez vous!

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Heleth » 31 mai 2017, 09:34:03

@sandy
Qu'est ce que tu crois que je n'ai eu que des cadors lors de ma scolarité ? Des profs nuls j'en ai eu mais même avoir des profs nuls n'empêche pas la réussite scolaire.
Tu peux être le meilleur prof du monde tu n'apprendras rien à un môme qui ne veut pas apprendre ou qui est en souffrance psychologique à cause de son milieu familial.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 31 mai 2017, 10:26:35

sandy a écrit :
31 mai 2017, 08:22:26
Oui désoler si ça ne te plait pas @Heleth mais ce sont bien les profs qui sont payés pour enseigner quelque chose et bien le faire!
Un moment il faut arrêter de mettre les profs sur un piédestal intouchable, il y a des profs nuls qui devraient être tenus responsable de l’échec de leurs élèves!

Petite histoire : il m'est arrivé, quand j'etais en commerce, une anecdotes assez marrante, on apprenaient deux methodes de calcul de gestion de stock...
Le profs de math nous sort des formules, des chiffres, des kilomètres a recopié sur le tableau blanc...
Rien compris, mal de crane a essayer pendant des heures de comprendre, contrôle 0 sur vingt, la moyenne de classe 6...!

La semaine suivante, la prof de vente arrive avec des bounty, des mars et des snikers, un vrais cours interessant, je n'ai pas de suite compris, mais a force d'exercice, a la fin du cours j'etais content, j'avais enfin reussis!
Controle suivant : 19.5 (un demis point pour mon orthographe exécrable^^), moyenne de classe 14...

Il y a des profs nul et des profs qui donnent envie d'apprendre!
Ben dis-donc, des mars et des bounty... c'était une école privée, ou encore au lycée ?

Indépendamment de la qualité du cours, je trouve regrettable d'être plus intéressé par un cours parce que le professeur donne des friandises à ses élèves...un élève ne devrait pas avoir besoin de ce genre de gâterie pour se mettre au travail.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par omega95 » 31 mai 2017, 10:27:56

On DEVRAIT pouvoir virer les profs nuls !! Ils sont une plaie pour l'EN et handicapent lourdement les élèves dans leur apprentissage.
Nous avons tous connus de bons profs et des boulets qui ne devraient même pas avoir l'autorisation d'enseigner, et les deux types de profs ont exactement les même carrières et partent avec les félicitations de l'EN... C'est insupportable !
Rien n'encourage les bons et rien ne dissuade les mauvais, du coup les premiers diminuent en nombre car ils en ont marre et les seconds prolifèrent car ils trouvent un milieu favorable à leur épanouissement... Et QUI paient les pots cassés ? Les élèves !!! Mais ils n'ont JAMAIS été une priorité à l'EN...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 31 mai 2017, 10:40:37

omega95 a écrit :
31 mai 2017, 10:27:56
On DEVRAIT pouvoir virer les profs nuls !! Ils sont une plaie pour l'EN et handicapent lourdement les élèves dans leur apprentissage.
Nous avons tous connus de bons profs et des boulets qui ne devraient même pas avoir l'autorisation d'enseigner, et les deux types de profs ont exactement les même carrières et partent avec les félicitations de l'EN... C'est insupportable !
Rien n'encourage les bons et rien ne dissuade les mauvais, du coup les premiers diminuent en nombre car ils en ont marre et les seconds prolifèrent car ils trouvent un milieu favorable à leur épanouissement... Et QUI paient les pots cassés ? Les élèves !!! Mais ils n'ont JAMAIS été une priorité à l'EN...
Le problème, c'est estimer ce qui fait un bon professeur et ce qui fait un mauvais professeur (je ne parle pas des chasseurs... ;) )
D'expérience, j'ai eu, au collège, un professeur d'anglais qui était vieille école, bon pédagogue, solide, qui tenait à ce que ses élèves en savent plus au sortir du cours qu'à l'entrée.

Le problème était qu'il ne savait pas maîtriser ses élèves. Il se faisait martyriser par toutes ses classes, des élèves qui lui balançaient des boulettes de papier avec des pailles etc. Je précise que j'étais dans un collège de province hors-ZEP et plutôt petit bourgeois.

Naturellement, la qualité du cours était considérablement dégradée. En conséquence, les parents estimaient que c'était un mauvais professeur (ce que je pense être faux), de même que les élèves.

Qu'est-ce donc qu'un bon professeur aujourd'hui ? Un policier dans sa classe ou un vecteur de savoirs ? Je pense que si les élèves étaient mieux éduqués par les parents, il y aurait beaucoup moins de soucis avec l'apprentissage, de même que les "mauvais professeurs seraient beaucoup moins nombreux : déjà, les bons professeurs reviendraient à leur vocation première au lieu de subir leur classe ou de passer des concours de catégorie C pour échapper à l'enfer de l'Education nationale, d'autre part, les professeurs moins doués pourraient faire leur cours plus sereinement et s'améliorer.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par omega95 » 31 mai 2017, 10:52:42

@Demain_Sera_Meilleur Prof, c'est aussi savoir tenir une classe !
Si vous n'êtes pas capable de maîtriser des gamins, il ne faut pas se diriger vers un métier en contact avec eux, point !
Si j'ai peur des chevaux, je ne fait pas maréchal ferrant ! Si le animaux me font peur, je ne fais pas véto ! etc...

Si je vous suis sur le fait que les parents ont démissionné de leur fonction d'éducateur, il n'en reste pas moins que toute personne au contact d'enfants fait partie de cette mission à son niveau et doit être capable de l'assurer, sinon elle n'a rien à faire au contact des gamins.

La discipline doit être respectée, s'il faut punir, punissez ! Est-il si compliqué de rétablir les punissions disciplinaires ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 31 mai 2017, 11:04:24

omega95 a écrit :
31 mai 2017, 10:52:42
@Demain_Sera_Meilleur Prof, c'est aussi savoir tenir une classe !
Si vous n'êtes pas capable de maîtriser des gamins, il ne faut pas se diriger vers un métier en contact avec eux, point !
Si j'ai peur des chevaux, je ne fait pas maréchal ferrant ! Si le animaux me font peur, je ne fais pas véto ! etc...

Si je vous suis sur le fait que les parents ont démissionné de leur fonction d'éducateur, il n'en reste pas moins que toute personne au contact d'enfants fait partie de cette mission à son niveau et doit être capable de l'assurer, sinon elle n'a rien à faire au contact des gamins.

La discipline doit être respectée, s'il faut punir, punissez ! Est-il si compliqué de rétablir les punissions disciplinaires ?
Le professeur en question recourait aux sanctions : observations, heures de colle, exclusions de cours, exclusion du lycée...

Le problème, c'est qu'en face vous aviez des meneurs qui ne craignaient rien, dont les parents s'occupaient trop peu. L'instinct grégaire des autres élèves fait le reste.

Je n'ai pas connu cette époque, mais quand ma mère était à l'école et au collège dans les années 60 et 70, ils avaient beau être 55 dans une classe, ça ne mouftait pas. Les parents avaient inculqué à leurs enfants le respect de la discipline et de l'enseignant

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Heleth » 31 mai 2017, 11:09:11

omega95 a écrit :
31 mai 2017, 10:52:42
La discipline doit être respectée, s'il faut punir, punissez ! Est-il si compliqué de rétablir les punissions disciplinaires ?
Les punissions existent dans les écoles (pas physiques).
Certains gamins ne comprennent pas que l'on puisse les punir à l'école parce qu'ils ne sont jamais puni à la maison. Pire des parents sont capables de faire le reproche à des profs d'avoir puni leur enfant parce qu'on touche à leur petit "roi". :mur:
Si vous passez votre temps de parent (et donc d'éducateur) à dire que les profs sont nuls et qu'on peut leur manquer de respect à longueur de temps, comment voulez vous que votre enfant se comporte avec respect vis à vis des profs ?

Je ne sais pas qui peut représenter l'autorité pour vous mais passer vous votre temps dénigrer et rabaisser cette autorité ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par sandy » 31 mai 2017, 11:38:30

à
Demain_Sera_Meilleur a écrit :
31 mai 2017, 10:26:35
sandy a écrit :
31 mai 2017, 08:22:26
Oui désoler si ça ne te plait pas @Heleth mais ce sont bien les profs qui sont payés pour enseigner quelque chose et bien le faire!
Un moment il faut arrêter de mettre les profs sur un piédestal intouchable, il y a des profs nuls qui devraient être tenus responsable de l’échec de leurs élèves!

Petite histoire : il m'est arrivé, quand j'etais en commerce, une anecdotes assez marrante, on apprenaient deux methodes de calcul de gestion de stock...
Le profs de math nous sort des formules, des chiffres, des kilomètres a recopié sur le tableau blanc...
Rien compris, mal de crane a essayer pendant des heures de comprendre, contrôle 0 sur vingt, la moyenne de classe 6...!

La semaine suivante, la prof de vente arrive avec des bounty, des mars et des snikers, un vrais cours interessant, je n'ai pas de suite compris, mais a force d'exercice, a la fin du cours j'etais content, j'avais enfin reussis!
Controle suivant : 19.5 (un demis point pour mon orthographe exécrable^^), moyenne de classe 14...

Il y a des profs nul et des profs qui donnent envie d'apprendre!
Ben dis-donc, des mars et des bounty... c'était une école privée, ou encore au lycée ?

Indépendamment de la qualité du cours, je trouve regrettable d'être plus intéressé par un cours parce que le professeur donne des friandises à ses élèves...un élève ne devrait pas avoir besoin de ce genre de gâterie pour se mettre au travail.
@Demain_Sera_Meilleur Non, tu n'a pas compris!
Elle ne nous a pas donné ces friandises, elle s'en est servie pour matérialiser les stock dont il était question, comme si tu apprenais le calcul a des gamin avec des allumettes...
1 allumettes, j'en rajoute une, il y a combien d'allumette, ben c'est ca qu'elle a fait, mais evidemment la lecon etait un peu plus compliqué que ca avec des % et autres...

On etait plus interessé parce qu'elle avait le truc, devenus rare, qui permet a un prof de rendre un cours intéressant...

Tout ca pour dire que, il y a prof et prof, celui qui vas débiter comme n robot et celui qui vas vraiment essayer, même quitte a recourir a des trucs basique, de faire comprendre, parce que c'est CA le but enseigner...
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré