Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Baltorupec » 27 mai 2017, 15:26:20

Je pense qu'il est extrêmement important que les devoirs puissent être réalisés à l'école, l'obligation devrait venir en cas de difficultés scolaires de l'enfant.
Néanmoins les devoirs aidés par les parents peut être un moment partagé entre enfant et parent qui si ils sont parfois difficiles sont aussi précieux, donc je suis pour la liberté à ce niveau là, tant que l'enfant a des résultats convenables.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 mai 2017, 15:37:04

Je crains que ce choix ne fasse une sorte de discrimination entre ceux qui peuvent faire leurs devoir à la maison et ceux qui ne le peuvent pas. Je veux dire que ça ne fera qu’alimenter les "c'est toujours les mêmes qu'on aide."
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Baltorupec » 27 mai 2017, 15:45:08

Jeff Van Planet a écrit :
27 mai 2017, 15:37:04
Je crains que ce choix ne fasse une sorte de discrimination entre ceux qui peuvent faire leurs devoir à la maison et ceux qui ne le peuvent pas. Je veux dire que ça ne fera qu’alimenter les "c'est toujours les mêmes qu'on aide."
Hélas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Heleth » 28 mai 2017, 14:55:17

Jeff Van Planet a écrit :
26 mai 2017, 19:30:47
Heleth a écrit :
26 mai 2017, 17:34:13
Jeff Van Planet a écrit :
26 mai 2017, 17:23:30

Certains parents bossent super loin et ne reviennent qu'au moment du diner et n'ont pas vraiment le temps d'aider les gosses ou à la va vite ce qui est pour moi égal à 0. On peut aussi parler des enfants qui ont un parent (ou les deux) immigrant(s) et qui ne peuvent pas avoir toute l'aide nécessaire. Il y a aussi les gosses qui n'ont pas une bonne ambiance à la maison genre des parents qui s'engueulent, qui n'ont pas la place pour faire leurs devoirs, qui partagent leurs chambres avec des petits frères/soeurs qui jouent bruyamment.
Je n'ai pas vraiment d'opinion mais devoir à la maison ou pas, les problèmes que vous évoquez resteront présents et influenceront négativement les résultats scolaires.
les problèmes que j'évoque ont une très, très, très grande répercutions sur les devoirs.
Les problèmes que vous évoquez ont une très très grande répercutions sur les enfants et l'intégralité de leur comportement et de leur cursus scolaire.

Désolé pour la lenteur de ma réponse.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2017, 16:23:51

Je ne crois pas une seconde à cette mesure qui coûterait bien trop cher à mettre en œuvre pour être réellement ce que le ministre prétend qu'elle est. Une aide individualisée ? C'est une plaisanterie. C'est juste de l'étude remise au goût du jour, où le surveillant a en moyenne 1 minute à accorder à chaque gamin qu'il a sous sa garde. Je le sais, j'y avais mis mon fils. Au bout de 3 semaines, il m'a dit qu'il se faisait bien chier et m'a demandé de le mettre direct au centre de loisirs. Ce que j'ai fait. Et tout se passe très bien.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 mai 2017, 17:05:58

Nombrilist a écrit :
28 mai 2017, 16:23:51
Je ne crois pas une seconde à cette mesure qui coûterait bien trop cher à mettre en œuvre pour être réellement ce que le ministre prétend qu'elle est. Une aide individualisée ? C'est une plaisanterie. C'est juste de l'étude remise au goût du jour, où le surveillant a en moyenne 1 minute à accorder à chaque gamin qu'il a sous sa garde. Je le sais, j'y avais mis mon fils. Au bout de 3 semaines, il m'a dit qu'il se faisait bien chier et m'a demandé de le mettre direct au centre de loisirs. Ce que j'ai fait. Et tout se passe très bien.
bien pour un gamin qui a une chambre à lui, un bureau où faire ses devoirs et qui a des parents qui ont fait des études, faire ses devoirs en étude n'ai pas d'une grande aide, c'est vrai.
Je ne dis pas que c'est ton cas, je ne cherche pas à le savoir, je dis simplement que pour certains gosses ça aidera tout de même un peu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2017, 17:49:49

Ce que je veux dire, c'est que le mieux, c'est encore que l'EN fasse effectivement une offre d'encadrement des devoirs après les cours, mais laissée à la libre appréciation des parents vis à vis de la participation de leur progéniture. A mon avis, c'est le plus optimal et c'est ce qui se fait déjà.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par sandy » 29 mai 2017, 07:47:13

Un moment, c'est aussi le travail d'un prof de rester et d'aider aux devoirs, pas aux pions...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2017, 07:48:33

Y a plus qu'à... trouver les centaines de millions d'euros qui financeront ces heures supplémentaires.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par phoenix72 » 29 mai 2017, 09:54:11

Nombrilist a écrit :
29 mai 2017, 07:48:33
Y a plus qu'à... trouver les centaines de millions d'euros qui financeront ces heures supplémentaires.
Oui c'est mieux de les dépenser en conn...pluton que de payer des pions et d'aider les enfants à s'en sortir

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Papibilou » 29 mai 2017, 14:43:21

sandy a écrit :
27 mai 2017, 09:33:51
Ce serais bien aussi de regrouper les classes par niveaux...
Les moin bons progresseraient a leurs rythme et les meilleurs avenceraient egalement a leurs rythme!
Ca a existé et ça existe toujours dans certaines écoles privées. Et ça marche.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Papibilou » 29 mai 2017, 14:53:52

Entre l'élève qui arrive chez lui mais dont les parents sont absents, et qui n'a ni ordi ni dico voire pas de bureau etc .. et celui qui dispose de matériel voire d'un parent prêt à lui expliquer ce qu'il n'a pas compris, il y a un monde qui se traduit, plus tard, par le déclassement de ceux qui sont moins favorisés.
Faire faire les devoirs à l'école est donc une bonne idée pour les premiers, moins pour les seconds.
On pourrait donc imaginer que les parents fassent le choix pour leur enfant en fonction de son niveau et de son milieu. Si l'on laissait ce choix, il y aurait moins d'élèves dans ces études et le surveillant (que l'on espère capable d'aider un enfant du primaire) aurait plus de temps à consacrer à ceux qui sont en difficultés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mai 2017, 18:14:15

Nombrilist a écrit :
29 mai 2017, 07:48:33
Y a plus qu'à... trouver les centaines de millions d'euros qui financeront ces heures supplémentaires.
yaka passé les vacances en RTT :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2017, 19:28:18

phoenix72 a écrit :
29 mai 2017, 09:54:11
Nombrilist a écrit :
29 mai 2017, 07:48:33
Y a plus qu'à... trouver les centaines de millions d'euros qui financeront ces heures supplémentaires.
Oui c'est mieux de les dépenser en conn...pluton que de payer des pions et d'aider les enfants à s'en sortir
Ah ben moi je préfère que ce soit dépensé à l'EN. Mais on sait que ce ne sera jamais le cas. Et donc, depuis le début, on discute dans le vent. Cette mesure ne va pas changer grand chose puisqu'elle est déjà en application.

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il faire ses devoirs à l’école ou à la maison ?

Message non lu par pade2 » 29 mai 2017, 19:49:06

sandy a écrit :
29 mai 2017, 07:47:13
Un moment, c'est aussi le travail d'un prof de rester et d'aider aux devoirs, pas aux pions...
Hou là! vous ouvrez un dossier difficile. Les profs utilisent le célèbre "fini-parti" et ne se voient pas faire leurs 35 h dans les établissements (Segolène Royal a osé en parler à un moment, et ça a un peu remué à l'époque, et s'est terminé par... rien!). Ils ont déjà du mal à faire les heures de cours qu'ils doivent. Leur demander d'aider aux devoirs serait considéré comme un travail supplémentaire et la perte du "fini-parti" comme une brimade. Sans nuit du 4 Août, les avantages acquis seront difficiles à faire bouger.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré