Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Tiens, ça rejoins ce que je dis à disais ailleurs. Les profs de jujistu albanais et de point de croix risquent aussi d’etre lésés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Le Bac et les matières enseignées sont constamment remis en cause. On leur reproche de se focaliser sur des matières comme les maths.
Pourquoi ne pas donner le BAC à ceux qui ont obtenu un niveau suffisant dans les matières qu'ils ont choisies eux mêmes ?
Pour favoriser les matière "autres" comme le latin, le point de croix, la psychologie passive et la pétanque par équipe de 12, on pourrait attribuer le bac à ceux qui parviennent à obtenir un certain nombre de points au total. Les dites matières auraient un coef 1, tandis que math aurait un coef 6. En gros celui qui fait du patois béarnais, de la culture de haricots sénégalais, du grec, de la planche à voile, de la réflexion transcendantale et du bilboquet pourrait ne pas s'inscrire en math.
Le bac qualifierait un ensemble de compétences sans les désigner et les formations supérieures sélectionneraient sur dossier.
Pourquoi ne pas donner le BAC à ceux qui ont obtenu un niveau suffisant dans les matières qu'ils ont choisies eux mêmes ?
Pour favoriser les matière "autres" comme le latin, le point de croix, la psychologie passive et la pétanque par équipe de 12, on pourrait attribuer le bac à ceux qui parviennent à obtenir un certain nombre de points au total. Les dites matières auraient un coef 1, tandis que math aurait un coef 6. En gros celui qui fait du patois béarnais, de la culture de haricots sénégalais, du grec, de la planche à voile, de la réflexion transcendantale et du bilboquet pourrait ne pas s'inscrire en math.
Le bac qualifierait un ensemble de compétences sans les désigner et les formations supérieures sélectionneraient sur dossier.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Je pense déjà à tous ces pauvres collègues des options exotiques avec des effectifs de 3 élèves pendant que les autres s´en tapent 35.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Pour ces options exotiques, on peut très bien imaginer que les élèves se forment sur internet ou aillent se former dans des organismes hors du lycée (associations, écoles privées, autoformation, ...).
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Je suis bien d’accord
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Bonjour, j'avais déjà pensé à quelque chose dans ce genre.pierre30 a écrit :Le Bac et les matières enseignées sont constamment remis en cause. On leur reproche de se focaliser sur des matières comme les maths.
Pourquoi ne pas donner le BAC à ceux qui ont obtenu un niveau suffisant dans les matières qu'ils ont choisies eux mêmes ?
Pour favoriser les matière "autres" comme le latin, le point de croix, la psychologie passive et la pétanque par équipe de 12, on pourrait attribuer le bac à ceux qui parviennent à obtenir un certain nombre de points au total. Les dites matières auraient un coef 1, tandis que math aurait un coef 6. En gros celui qui fait du patois béarnais, de la culture de haricots sénégalais, du grec, de la planche à voile, de la réflexion transcendantale et du bilboquet pourrait ne pas s'inscrire en math.
Le bac qualifierait un ensemble de compétences sans les désigner et les formations supérieures sélectionneraient sur dossier.
Je m'étais dit qui faudrait un diplôme unique mais sur lequel serait inscrit le niveau atteint dans chaque discipline.
On pourrait imaginer un éléve ayant atteint un niveau 5 en math, niveau 4 en français, 6 en physique...
Dans les classes les élèves ne seraient plus les mêmes d'un cours à l'autre.
Un enseignant de math ferait une heure de cours de math niveau 2 par exemple et l'heure suivante niveau 4 avec d'autres élèves.
Les niveaux dans chaque discipline seraient établis selon un barème national.
Pour les entretiens d'embauche, les recruteurs verraient tout de suite le niveau de leur nouvelle recrue potentielle.
L'avantage pour les enseignants serait d'avoir moins d'hétérogénéite dans les classes.
Pour les élèves d'avoir des cours adaptés à leur niveau.
Pour les recruteurs, de mieux connaître les points forts des personnes postulant à un job.
Pour l'éducation nationale, d'être plus efficace en proposant des cours plus adaptés au niveau de chacun.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Quelque soit le projet, ce ne peut pas être pire que l'existant.
Le Bac est aujourd'hui plutôt un certificat de présence (voire d'acharnement) que l'image d'un niveau d'un niveau de connaissance.
J'exagère pour certains bacs c'est vrai.
Le Bac est aujourd'hui plutôt un certificat de présence (voire d'acharnement) que l'image d'un niveau d'un niveau de connaissance.
J'exagère pour certains bacs c'est vrai.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Le niveau global a fortement baissé mais le niveau d'enseignement n'est pas du tout le même d'un établissement à un autre.
Pour que le niveau moyen augmente il y a pas mal de boulot à mon avis.
Pour que le niveau moyen augmente il y a pas mal de boulot à mon avis.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Oui l'important c'est qu'il mette en valeur les qualités de chacun. Donc un bac à la carte. Mais attention tout de même : le lycée doit continuer à apporter un niveau de formation générale dans les matières classiques que sont les langues, l'histoire, plus ou moins de math, etc ...Nodjim a écrit : ↑20 sept. 2018, 08:29:22Bonjour, j'avais déjà pensé à quelque chose dans ce genre.pierre30 a écrit :Le Bac et les matières enseignées sont constamment remis en cause. On leur reproche de se focaliser sur des matières comme les maths.
Pourquoi ne pas donner le BAC à ceux qui ont obtenu un niveau suffisant dans les matières qu'ils ont choisies eux mêmes ?
Pour favoriser les matière "autres" comme le latin, le point de croix, la psychologie passive et la pétanque par équipe de 12, on pourrait attribuer le bac à ceux qui parviennent à obtenir un certain nombre de points au total. Les dites matières auraient un coef 1, tandis que math aurait un coef 6. En gros celui qui fait du patois béarnais, de la culture de haricots sénégalais, du grec, de la planche à voile, de la réflexion transcendantale et du bilboquet pourrait ne pas s'inscrire en math.
Le bac qualifierait un ensemble de compétences sans les désigner et les formations supérieures sélectionneraient sur dossier.
Je m'étais dit qui faudrait un diplôme unique mais sur lequel serait inscrit le niveau atteint dans chaque discipline.
On pourrait imaginer un éléve ayant atteint un niveau 5 en math, niveau 4 en français, 6 en physique...
Dans les classes les élèves ne seraient plus les mêmes d'un cours à l'autre.
Un enseignant de math ferait une heure de cours de math niveau 2 par exemple et l'heure suivante niveau 4 avec d'autres élèves.
Les niveaux dans chaque discipline seraient établis selon un barème national.
Pour les entretiens d'embauche, les recruteurs verraient tout de suite le niveau de leur nouvelle recrue potentielle.
L'avantage pour les enseignants serait d'avoir moins d'hétérogénéite dans les classes.
Pour les élèves d'avoir des cours adaptés à leur niveau.
Pour les recruteurs, de mieux connaître les points forts des personnes postulant à un job.
Pour l'éducation nationale, d'être plus efficace en proposant des cours plus adaptés au niveau de chacun.
Mais le bac n'a pas besoin de refléter le niveau dans toutes ces matières. Il présenterait les qualités propres à la personne, choisies par elle.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
L'idée me parait intéressante.Nodjim a écrit : ↑20 sept. 2018, 08:29:22Bonjour, j'avais déjà pensé à quelque chose dans ce genre.pierre30 a écrit :Le Bac et les matières enseignées sont constamment remis en cause. On leur reproche de se focaliser sur des matières comme les maths.
Pourquoi ne pas donner le BAC à ceux qui ont obtenu un niveau suffisant dans les matières qu'ils ont choisies eux mêmes ?
Pour favoriser les matière "autres" comme le latin, le point de croix, la psychologie passive et la pétanque par équipe de 12, on pourrait attribuer le bac à ceux qui parviennent à obtenir un certain nombre de points au total. Les dites matières auraient un coef 1, tandis que math aurait un coef 6. En gros celui qui fait du patois béarnais, de la culture de haricots sénégalais, du grec, de la planche à voile, de la réflexion transcendantale et du bilboquet pourrait ne pas s'inscrire en math.
Le bac qualifierait un ensemble de compétences sans les désigner et les formations supérieures sélectionneraient sur dossier.
Je m'étais dit qui faudrait un diplôme unique mais sur lequel serait inscrit le niveau atteint dans chaque discipline.
On pourrait imaginer un éléve ayant atteint un niveau 5 en math, niveau 4 en français, 6 en physique...
Dans les classes les élèves ne seraient plus les mêmes d'un cours à l'autre.
Un enseignant de math ferait une heure de cours de math niveau 2 par exemple et l'heure suivante niveau 4 avec d'autres élèves.
Les niveaux dans chaque discipline seraient établis selon un barème national.
Pour les entretiens d'embauche, les recruteurs verraient tout de suite le niveau de leur nouvelle recrue potentielle.
L'avantage pour les enseignants serait d'avoir moins d'hétérogénéite dans les classes.
Pour les élèves d'avoir des cours adaptés à leur niveau.
Pour les recruteurs, de mieux connaître les points forts des personnes postulant à un job.
Pour l'éducation nationale, d'être plus efficace en proposant des cours plus adaptés au niveau de chacun.
Laissons le soin aux futurs employeurs de hiérarchiser les matières selon ses besoins.
La multiplication du nombre de bac avait déjà un peu cet objectif (on imagine qu'un bac L a un niveau inférieur en math qu'un bac S et par contre en français un niveau supérieur), mais ce serait plus clair si le diplôme était porteur des niveaux de chacun dans de plus nombreux domaines.
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Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
La France a besoin de mathématiciens, et ceux-ci sont une force de la France.
Mais en faut-il tant que ça.
Pour ceux qui veulent faire des vraies mathématiques, il faudrait des activités extrascolaires, comme les écoles de musique ou les clubs de sport.
Faut-il imposer cela à tous les élèves.
Bien sur, il faut des bases mathématiques pour tous, mais tout le monde n'a pas besoin de devenir un virtuose.
La France produit de grands mathématiciens, mais aussi une masse de gens nuls en maths ou les détestent.
L'inconvénient avec cette méthode est que des parents vont inscrire leurs enfants à l'école de mathématiques même si ils n'y ont ni goût ni talent, compte tenu du fait que les maths risquent de rester un critère de sélection arbitraire.
Mais en faut-il tant que ça.
Pour ceux qui veulent faire des vraies mathématiques, il faudrait des activités extrascolaires, comme les écoles de musique ou les clubs de sport.
Faut-il imposer cela à tous les élèves.
Bien sur, il faut des bases mathématiques pour tous, mais tout le monde n'a pas besoin de devenir un virtuose.
La France produit de grands mathématiciens, mais aussi une masse de gens nuls en maths ou les détestent.
L'inconvénient avec cette méthode est que des parents vont inscrire leurs enfants à l'école de mathématiques même si ils n'y ont ni goût ni talent, compte tenu du fait que les maths risquent de rester un critère de sélection arbitraire.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde
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Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
C'est un risque, mais le BAC actuel n'a plus beaucoup d'intérêt. Pour ceux qui l'obtiennent, il ne sert à rien. Et pour les autres qui ont abandonné, c'est souvent un facteur d'exclusion.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Il ne sert à rien dans la série générale si on s'arrête là. Il reste une porte d'accès pour les études supérieures.pierre30 a écrit :C'est un risque, mais le BAC actuel n'a plus beaucoup d'intérêt. Pour ceux qui l'obtiennent, il ne sert à rien. Et pour les autres qui ont abandonné, c'est souvent un facteur d'exclusion.
Un bac professionnel est lui très utile dans beaucoup de spécialités.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
En tout cas, on en manque et on va en manquer !Cheshire cat a écrit : ↑21 sept. 2018, 14:33:52La France a besoin de mathématiciens, et ceux-ci sont une force de la France.
Mais en faut-il tant que ça.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»
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Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
La France exporte des mathématiciens, en particulier dans les domaines de la finance ou de l'informatique, mais ils trouvent peu ou mal à s'employer en France.Caberlin a écrit : ↑28 sept. 2018, 21:05:48En tout cas, on en manque et on va en manquer !Cheshire cat a écrit : ↑21 sept. 2018, 14:33:52La France a besoin de mathématiciens, et ceux-ci sont une force de la France.
Mais en faut-il tant que ça.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
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