Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait surcharge en terminale. Vous pensez que c'est le cas ?Nombrilist a écrit : ↑10 juin 2017, 14:41:45
En ce cas, il faut sélectionner au passage en seconde ou en première. C'est idiot de muscler le BAC et donc de choisir d'encombrer les terminales et donc les lycées plutôt que les universités. Cela ne fait que déplacer le problème, pas le régler.
Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
A voir. Pourquoi pas ? Il me paraît inadmissible que des enfants passent du CM2 à la 6ème sans savoir bien lite et écrire ou compter. Imaginez un enfant ne sachant pas bien écrire en Français en cours d'Anglais !Demain_Sera_Meilleur a écrit : ↑10 juin 2017, 14:57:58
Personnellement, je serai assez favorable à une sélection par examen après chaque cycle, à l'exception du cycle maternelle vers école élémentaire (quoique, l'avis de quelqu'un qui connait bien l'éducation maternelle ne serait pas de refus)
Il y a eu un examen d'entrée en sixième ... autrefois.
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Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Ben, si tu fais rater le BAC à disons 100% d'élèves en plus (60% de réussite au lieu de 80%), à ton avis, que font ces élèves ?Papibilou a écrit : ↑11 juin 2017, 10:56:57Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait surcharge en terminale. Vous pensez que c'est le cas ?Nombrilist a écrit : ↑10 juin 2017, 14:41:45
En ce cas, il faut sélectionner au passage en seconde ou en première. C'est idiot de muscler le BAC et donc de choisir d'encombrer les terminales et donc les lycées plutôt que les universités. Cela ne fait que déplacer le problème, pas le régler.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Si le passage en classe supérieure est conditionné par l'assurance que le niveau de la classe précédente a été atteint, le surplus va se répartir sur les classes de la maternelle à la première.Nombrilist a écrit : ↑11 juin 2017, 11:28:45Ben, si tu fais rater le BAC à disons 100% d'élèves en plus (60% de réussite au lieu de 80%), à ton avis, que font ces élèves ?Papibilou a écrit : ↑11 juin 2017, 10:56:57Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait surcharge en terminale. Vous pensez que c'est le cas ?Nombrilist a écrit : ↑10 juin 2017, 14:41:45
En ce cas, il faut sélectionner au passage en seconde ou en première. C'est idiot de muscler le BAC et donc de choisir d'encombrer les terminales et donc les lycées plutôt que les universités. Cela ne fait que déplacer le problème, pas le régler.
Quant à l'effectif par classe, s'il me parait important de ne pas dépasser 25 à 28 élèves en primaire et au collège, je ne me souviens pas avoir été gêné par les effectifs de 45 qu'il y avait dans ma terminale. Et 20% d'effectif pour une classe de 30 ça fait 36 donc supportable en terminale. En tous cas autrement plus supportable que des effectifs de plusieurs centaines d'élèves en première année de fac dont 60% vont échouer à passer dans la classe supérieure.
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Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
il veut dire que ce n'est pas le cas mais SI on rend le bac plus dure alors les recalés s'accumuleraient en terminale.Papibilou a écrit : ↑11 juin 2017, 10:56:57Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait surcharge en terminale. Vous pensez que c'est le cas ?Nombrilist a écrit : ↑10 juin 2017, 14:41:45
En ce cas, il faut sélectionner au passage en seconde ou en première. C'est idiot de muscler le BAC et donc de choisir d'encombrer les terminales et donc les lycées plutôt que les universités. Cela ne fait que déplacer le problème, pas le régler.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Une classe à 45 il y a 20 ou 40 ans ce n'est pas la même chose qu'aujourd'hui.Papibilou a écrit : ↑11 juin 2017, 12:42:05Si le passage en classe supérieure est conditionné par l'assurance que le niveau de la classe précédente a été atteint, le surplus va se répartir sur les classes de la maternelle à la première.Nombrilist a écrit : ↑11 juin 2017, 11:28:45Ben, si tu fais rater le BAC à disons 100% d'élèves en plus (60% de réussite au lieu de 80%), à ton avis, que font ces élèves ?Papibilou a écrit : ↑11 juin 2017, 10:56:57Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait surcharge en terminale. Vous pensez que c'est le cas ?Nombrilist a écrit : ↑10 juin 2017, 14:41:45
En ce cas, il faut sélectionner au passage en seconde ou en première. C'est idiot de muscler le BAC et donc de choisir d'encombrer les terminales et donc les lycées plutôt que les universités. Cela ne fait que déplacer le problème, pas le régler.
Quant à l'effectif par classe, s'il me parait important de ne pas dépasser 25 à 28 élèves en primaire et au collège, je ne me souviens pas avoir été gêné par les effectifs de 45 qu'il y avait dans ma terminale. Et 20% d'effectif pour une classe de 30 ça fait 36 donc supportable en terminale. En tous cas autrement plus supportable que des effectifs de plusieurs centaines d'élèves en première année de fac dont 60% vont échouer à passer dans la classe supérieure.
Cela dépend des lycées, mais une classe de 35 peut être assez rapidement intenable.
En revanche, les centaines de mecs à la fac pour échouer...ne viennent pas en amphi et ne viennent en TD que s'ils sont boursiers
Considérant le redoublement en terminale, on pourrait mettre en place un système d'accompagnement pour les redoublants pour éviter toute surcharge.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
J'avais saisi mais je voulais ironiser. Raté !Jeff Van Planet a écrit : ↑11 juin 2017, 13:49:38il veut dire que ce n'est pas le cas mais SI on rend le bac plus dure alors les recalés s'accumuleraient en terminale.Papibilou a écrit : ↑11 juin 2017, 10:56:57Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait surcharge en terminale. Vous pensez que c'est le cas ?Nombrilist a écrit : ↑10 juin 2017, 14:41:45
En ce cas, il faut sélectionner au passage en seconde ou en première. C'est idiot de muscler le BAC et donc de choisir d'encombrer les terminales et donc les lycées plutôt que les universités. Cela ne fait que déplacer le problème, pas le régler.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Pourquoi serait-ce différent d'il y a 40 ans ? Une classe intenable pour des raisons de discipline ?Demain_Sera_Meilleur a écrit : ↑11 juin 2017, 14:32:04Une classe à 45 il y a 20 ou 40 ans ce n'est pas la même chose qu'aujourd'hui.
Cela dépend des lycées, mais une classe de 35 peut être assez rapidement intenable.
En revanche, les centaines de mecs à la fac pour échouer...ne viennent pas en amphi et ne viennent en TD que s'ils sont boursiers
Considérant le redoublement en terminale, on pourrait mettre en place un système d'accompagnement pour les redoublants pour éviter toute surcharge.
Pourquoi faudrait-il attendre la terminale pour accompagner ceux qui ne sont pas au niveau ?
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Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
c'est le soucis de l'exercice écrit, les sarcasme ne sont pas évident. A l'oral au moins on a le ton de la voix qui nous fait passer l'irronie du message.Papibilou a écrit : ↑11 juin 2017, 15:35:49J'avais saisi mais je voulais ironiser. Raté !Jeff Van Planet a écrit : ↑11 juin 2017, 13:49:38il veut dire que ce n'est pas le cas mais SI on rend le bac plus dure alors les recalés s'accumuleraient en terminale.Papibilou a écrit : ↑11 juin 2017, 10:56:57Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait surcharge en terminale. Vous pensez que c'est le cas ?Nombrilist a écrit : ↑10 juin 2017, 14:41:45
En ce cas, il faut sélectionner au passage en seconde ou en première. C'est idiot de muscler le BAC et donc de choisir d'encombrer les terminales et donc les lycées plutôt que les universités. Cela ne fait que déplacer le problème, pas le régler.
désolé d'avoir mis la blague à l'eau.
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Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
45 en terminale, ce serait acceptable ? A l'heure où l'on dit que les classes sont surchargés à 30 élèves, même au lycée (je ne vois pas ce qu'il y a de différent dans l'apprentissage par rapport au collège) ? Au passage, 45 élèves, ça ne tient pas physiquement dans la majorité des salles. Et d'un point de vue apprentissage, je pense que nous étions 35 dans la mienne, et c'était déjà trop. Avec un BAC à 60% de reçus, en supposant des classes de 35 à l'heure actuelle, on monterait à l'équilibre à des classes de 51 élèves (en retranchant les 20% qui redoublaient déjà) ! Soit des effectifs dignes des classes prépa dont l'objectif est différent de l'école jusqu'au BAC, à savoir peu importe si on perd des élèves en cours de route. Et ça, c'est sans tenir compte de l'augmentation du nombre d'élèves en lycée prévu pour les prochaines années.Papibilou a écrit : ↑11 juin 2017, 12:42:05Si le passage en classe supérieure est conditionné par l'assurance que le niveau de la classe précédente a été atteint, le surplus va se répartir sur les classes de la maternelle à la première.Nombrilist a écrit : ↑11 juin 2017, 11:28:45Ben, si tu fais rater le BAC à disons 100% d'élèves en plus (60% de réussite au lieu de 80%), à ton avis, que font ces élèves ?Papibilou a écrit : ↑11 juin 2017, 10:56:57Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait surcharge en terminale. Vous pensez que c'est le cas ?Nombrilist a écrit : ↑10 juin 2017, 14:41:45
En ce cas, il faut sélectionner au passage en seconde ou en première. C'est idiot de muscler le BAC et donc de choisir d'encombrer les terminales et donc les lycées plutôt que les universités. Cela ne fait que déplacer le problème, pas le régler.
Quant à l'effectif par classe, s'il me parait important de ne pas dépasser 25 à 28 élèves en primaire et au collège, je ne me souviens pas avoir été gêné par les effectifs de 45 qu'il y avait dans ma terminale. Et 20% d'effectif pour une classe de 30 ça fait 36 donc supportable en terminale. En tous cas autrement plus supportable que des effectifs de plusieurs centaines d'élèves en première année de fac dont 60% vont échouer à passer dans la classe supérieure.
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Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
je vais vous casser un peu le truque, mais ET SI on abolissait les classes pour passer a un système d'unités? sortes d'unités de savoirs qui devraient être acquises pour pouvoir passer à l'unité suivante.
Genre un trimestre de connaissances.
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Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Idée intéressante sur le papier, mais comment l'appliquer concrètement à tous les scolaires ?Jeff Van Planet a écrit : ↑11 juin 2017, 16:09:30je vais vous casser un peu le truque, mais ET SI on abolissait les classes pour passer a un système d'unités? sortes d'unités de savoirs qui devraient être acquises pour pouvoir passer à l'unité suivante.
Genre un trimestre de connaissances.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Si on qui ton raisonnement on peut descendre jusqu'à la maternelle...Nombrilist a écrit : ↑11 juin 2017, 11:28:45Ben, si tu fais rater le BAC à disons 100% d'élèves en plus (60% de réussite au lieu de 80%), à ton avis, que font ces élèves ?Papibilou a écrit : ↑11 juin 2017, 10:56:57Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait surcharge en terminale. Vous pensez que c'est le cas ?Nombrilist a écrit : ↑10 juin 2017, 14:41:45
En ce cas, il faut sélectionner au passage en seconde ou en première. C'est idiot de muscler le BAC et donc de choisir d'encombrer les terminales et donc les lycées plutôt que les universités. Cela ne fait que déplacer le problème, pas le régler.
Par ailleurs il y a déjà une sorte de sélection en troisième puis une voiture balai en seconde. Et on en voit tout cela en lycée pro. Or il faudrait aussi muscler le bac pro.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
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Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
Ah mais je suis d'accord Golgoth, mais Macron et Blanquer n'en ont pas parlé. Comme je l'ai déjà dit sur ce fil, ce n'est donc pas le BAC qu'il faut commencer par muscler, mais le passage en seconde générale et/ou en première. Avec de véritables offres alternatives qui ne soient pas des voies de garage où l'on parque la faune sauvage des banlieues. Le nœud du problème, il est là. Juste muscler le BAC ne résoudra rien et conduira à coup sûr au scénario que j'ai évoqué.
Re: Macron et Blanquer veulent un nouveau bac « plus musclé »
@Nombrilist
Je crois que le noeud du problème il est là en effet. La discussion se passe sur le bac et ce qu'il y a immédiatement autour. A chaque fois les réformes se font sur un petit bout du problème (école, collège, lycée, supérieur) alors qu'il faudrait une réflexion globale sur l'ensemble du système.
Déjà quels sont les objectifs :
- Former des élites ?
- donner une qualification "utile" au plus grand nombre selon son niveau ("utile" dans le sens où cela débouche sur des perspectives d'emploi concrêtes) ?
- Prévoir des circuits secondaires pour s'occuper des élèves en difficulté afin de les faire progresser à leur rythme pour acquérir un socle minimum ?
- Prévoir des mécanismes "d'extraction" pour ce que certains appellent les "emmerdeurs" ? Mais une fois "extraits" qu'est ce qu'on en fait ?
- Autres ?
Je crois que le noeud du problème il est là en effet. La discussion se passe sur le bac et ce qu'il y a immédiatement autour. A chaque fois les réformes se font sur un petit bout du problème (école, collège, lycée, supérieur) alors qu'il faudrait une réflexion globale sur l'ensemble du système.
Déjà quels sont les objectifs :
- Former des élites ?
- donner une qualification "utile" au plus grand nombre selon son niveau ("utile" dans le sens où cela débouche sur des perspectives d'emploi concrêtes) ?
- Prévoir des circuits secondaires pour s'occuper des élèves en difficulté afin de les faire progresser à leur rythme pour acquérir un socle minimum ?
- Prévoir des mécanismes "d'extraction" pour ce que certains appellent les "emmerdeurs" ? Mais une fois "extraits" qu'est ce qu'on en fait ?
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