Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Recrutor » 06 mai 2017, 18:06:36

Nombrilist a écrit :
06 mai 2017, 17:50:16
J'en viens. N'importe quoi.
Et bien tu as ou eu de la chance, ou eu suffisamment de force de caractère pour faire face, ou ..60 ans 😂

À titre perso j'ai été confronté a ça (surtout au collège ) et mes amis profs me confirment ce problème.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par johanono » 06 mai 2017, 18:17:21

Dans tous les collèges de France, les gamins sont très durs entre eux. Si tu n'as pas des fringues ou un sac de la marque à la mode, tu passes pour un ringard, et tu es exclu du groupe. Et de fait, beaucoup de gamins font pression sur leurs parents pour se faire acheter les trucs à la mode pour être comme les autres et ainsi se faire accepter. C'est valable partout. J'ai connu ça. Et je pense que presque tout le monde a connu ça. C'est la dictature des marques. L'uniforme permet d'échapper à cette dictature des marques, et j'étonne que quelqu'un qui se dit de gauche refuse cela.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2017, 18:20:35

Je me souviens de l'époque où on achetait tous des "Doc Marteens" (enfin où on les faisait acheter par nos parents plutôt). :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par johanono » 06 mai 2017, 18:23:31

A l'époque de mon grand frère, il fallait avoir Creek's, Chevignon... A mon époque, c'était, je crois, le début de la dictature des marques de sport américaines (Nike, Reebok...). Je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2017, 18:24:50

johanono a écrit :
06 mai 2017, 18:23:31
A l'époque de mon grand frère, il fallait avoir Creek's, Chevignon...
On ne doit pas être de la même génération. :P

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2017, 18:27:36

Recrutor a écrit :
06 mai 2017, 18:06:36
Nombrilist a écrit :
06 mai 2017, 17:50:16
J'en viens. N'importe quoi.
Et bien tu as ou eu de la chance, ou eu suffisamment de force de caractère pour faire face, ou ..60 ans 😂

À titre perso j'ai été confronté a ça (surtout au collège ) et mes amis profs me confirment ce problème.
Le collège, pour moi c'était il y a 25 ans. Bien sur, certains avaient des "Nike air" ou des "Fila" pour faire comme Jordan ou Scottie Pippen, ou des "cinq cent ouane" pour faire comme MC Solaar. Mais jamais jamais jamais personne ne s'est moqué des fringues de quiconque. Et j'habitais en banlieue parisienne avec des gamins pas sympas du tout. Et bien sur, je ne portais pas de vêtement de marque. Ma famille mettait le peu d'argent qu'elle avait ailleurs.
@johanono no, je ne sais pas où tu as vécu, mais crois-moi, ce n'est pas la norme. D'ailleurs, question pour vous tous. Poussons le raisonnement. Même en admettant que l'on adopte l'uniforme à l'école, ce problème que vous évoquez, des enfants qui se moqueraient des autres, se prolongerait forcément en dehors de l'école. Pour mettre tout le monde d'accord, on impose donc l'uniforme en toutes circonstances ?
Modifié en dernier par Nombrilist le 06 mai 2017, 18:33:32, modifié 1 fois.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par sandy » 06 mai 2017, 18:31:56

johanono a écrit :
06 mai 2017, 18:17:21
Dans tous les collèges de France, les gamins sont très durs entre eux. Si tu n'as pas des fringues ou un sac de la marque à la mode, tu passes pour un ringard, et tu es exclu du groupe. Et de fait, beaucoup de gamins font pression sur leurs parents pour se faire acheter les trucs à la mode pour être comme les autres et ainsi se faire accepter. C'est valable partout. J'ai connu ça. Et je pense que presque tout le monde a connu ça. C'est la dictature des marques. L'uniforme permet d'échapper à cette dictature des marques, et j'étonne que quelqu'un qui se dit de gauche refuse cela.
Je commencais a me sentir seul face a ce deballage de "ca ne m'est jamais arrivé"!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par johanono » 06 mai 2017, 18:44:11

Nombrilist a écrit :
06 mai 2017, 18:27:36
Recrutor a écrit :
06 mai 2017, 18:06:36
Nombrilist a écrit :
06 mai 2017, 17:50:16
J'en viens. N'importe quoi.
Et bien tu as ou eu de la chance, ou eu suffisamment de force de caractère pour faire face, ou ..60 ans 😂

À titre perso j'ai été confronté a ça (surtout au collège ) et mes amis profs me confirment ce problème.
Le collège, pour moi c'était il y a 25 ans. Bien sur, certains avaient des "Nike air" ou des "Fila" pour faire comme Jordan ou Scottie Pippen, ou des "cinq cent ouane" pour faire comme MC Solaar. Mais jamais jamais jamais personne ne s'est moqué des fringues de quiconque. Et j'habitais en banlieue parisienne avec des gamins pas sympas du tout. Et bien sur, je ne portais pas de vêtement de marque. Ma famille mettait le peu d'argent qu'elle avait ailleurs.
@johanono no, je ne sais pas où tu as vécu, mais crois-moi, ce n'est pas la norme. D'ailleurs, question pour vous tous. Poussons le raisonnement. Même en admettant que l'on adopte l'uniforme à l'école, ce problème que vous évoquez, des enfants qui se moqueraient des autres, se prolongerait forcément en dehors de l'école. Pour mettre tout le monde d'accord, on impose donc l'uniforme en toutes circonstances ?
J'étais dans un collège de banlieue parisienne : une banlieue "moyenne", ni pourrie, ni aisée. Dans mon collège, celui qui n'avait pas les "Nike air" ou les "Reebok" était assez vite isolé. Alors j'étais un peu conditionné par des parents qui m'expliquaient qu'acheter des trucs de marque n'était pas un objectif en soi. Donc je n'avais pas ces trucs de marque, j'étais donc plutôt isolé, mais je m'en foutais un peu, car j'étais un peu "solitaire". Mais beaucoup de gamins ne s'en foutent pas et ont des parents un peu moins "fermes" sur la question : cette pression sociale peut donc générer des tensions.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2017, 18:58:56

Dans mon bahut, ceux qui étaient isolés étaient surtout ceux qui ne faisaient pas de sport type basket ou foot qui permettait de fraterniser pendant les récrés. C'était complètement indépendant de la tenue vestimentaire.

"Alors j'étais un peu conditionné par des parents qui m'expliquaient qu'acheter des trucs de marque n'était pas un objectif en soi. Donc je n'avais pas ces trucs de marque."

Moi aussi. Même si au final, je n'ai jamais exprimé l'envie d'avoir des trucs de marque en premier lieu.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Logos » 06 mai 2017, 21:46:32

karoline a écrit :
06 mai 2017, 11:36:22
Nous nous dirigeons surtout vers une période d'avant-guerre du siècle dernier où les interdictions qui concernaient la liberté des citoyens devenaient "raisonnables", l'interdiction de certaines styles de musiques, le combat contre le tabac, contre l'immigration, contre certaines sexualités, contre certains vêtements........ :triste:
Faudrait peut-être arrêter de toujours tout ramener au nazisme dès que quelqu'un parle d'autorité, de codes sociaux ou de nation !

Pour moi le moment charnière de Mai 68 a fait passer la société d'un extrême à l'autre. On est passé d'une société trop rigide à une société trop bordélique. Une société où le collectif était trop dominant, à une société où il est en voie d'extinction. Il faut retrouver un équilibre. La demande de plus d'autorité n'est pas une aspiration au totalitarisme. C'est la volonté de retour à un certain équilibre entre l'ordre et la liberté.

Hector

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Hector » 06 mai 2017, 22:37:06

Nombrilist a écrit :
05 mai 2017, 20:27:06
Je n'ai jamais eu ni vêtement de marque, ni uniforme. Il n'y a aucune, mais alors aucune obligation à acheter des vêtements de marque à ses enfants.
Moi non plus dans mon jeune âge.

Pour mon jeune, ce fût différent, à Paris dans un grand lycée. Mais pas de jean troués, de tee-shirst insolents, de chaussures de sports américaines.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par karoline » 07 mai 2017, 10:32:58

Logos a écrit :
06 mai 2017, 21:46:32
Pour moi le moment charnière de Mai 68 a fait passer la société d'un extrême à l'autre. On est passé d'une société trop rigide à une société trop bordélique. Une société où le collectif était trop dominant, à une société où il est en voie d'extinction. Il faut retrouver un équilibre. La demande de plus d'autorité n'est pas une aspiration au totalitarisme. C'est la volonté de retour à un certain équilibre entre l'ordre et la liberté.
Il y a trop de liberté à quel point de vue et dans quel domaine?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par johanono » 04 juin 2017, 11:34:07

Val-de-Marne. La directrice interdit le short à l’école aux fillettes

Les parents d’élèves d’une école de Vincennes, Val-de-Marne, ont protesté contre l’interdiction qui a été faite aux fillettes de porter un short, malgré les températures élevées des derniers jours. La directrice de l’établissement a expliqué à des élèves de CM2 qu’elles ne devaient pas porter de short, notamment car « elles avaient ou allaient avoir leurs règles ».

Article complet sur http://www.ouest-france.fr/education/ec ... es-5037469
Donc c'est bien ce que je dis : si on veut mettre en place un code vestimentaire, les parents d'élèves seront les plus difficiles à convaincre.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par sandy » 04 juin 2017, 11:39:43

La part contre, je suis d'accord avec les parents...
Mais ce cas n'a rien avoir avec le sujet si les dis short n'etait que des short normaux et pas des bout de tissus qui laisse entre voir le fond de la culotte ou un truc inadapté a l'ecole...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Creuse : un collège interdit shorts, robes courtes et jeans troués

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2017, 11:43:15

Elle a craqué la directrice (enfin ça dépend de quel type de short on parle).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré