Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par politicien » 10 déc. 2017, 14:06:47

Le portable sera bien interdit des collèges en 2018

10 déc. 2017, 14:00:52

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé dimanche l’interdiction à la rentrée 2018 du téléphone portable pour les élèves des écoles et collèges, mesure qui figurait dans le…

Image



Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé dimanche l’interdiction à la rentrée 2018 du téléphone portable pour les élèves des écoles et collèges, mesure qui figurait dans le programme de campagne d’Emmanuel Macron.


«Est-ce qu’on va interdire les téléphones portables dans les écoles et les collèges? Réponse : oui», a déclaré le ministre, invité du «Grand jury» RTL-Le Figaro-LCI. Cette mesure entrera en vigueur «à la rentrée 2018», «nous sommes en train de travailler sur cette question pour les modalités», a-t-il ajouté. En septembre, il avait évoqué pour ce faire «des casiers qui ferment».


(...)

LIBERATION

Article complet sur http://www.liberation.fr/france/2017/12 ... um=twitter
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par johanono » 10 déc. 2017, 14:08:18

C'est très bien. Mais cette interdiction sera-t-elle correctement appliquée ? Cela reste à voir. A suivre...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2017, 14:47:56

Des casiers qui ferment c'est très bien. Pour beaucoup de parents le portable est indispensable pour avoir un contact avec son enfant en cas d'urgence mais son usage doit cesser dès le portail franchi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Papibilou » 11 déc. 2017, 19:37:01

Quand on demande à un élève si cette interdiction lui pose problème, il répond "on va moins s'amuser".
Rien que cette réponse laisse entendre que l'enfant est à l'école pour jouer. Et si le téléphone portable était aussi une des raisons pour lesquelles la France est aussi mal classée dans les enquêtes sur le niveau scolaire ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par signora » 11 déc. 2017, 21:07:32

Quand on demande à un élève si cette interdiction lui pose problème, il répond "on va moins s'amuser".
Une preuve de plus que l'interdiction est souhaitable. En écoutant différents témoignages du jour, je n'ai pas compris pourquoi dans un premier temps on a pas exigé que les portables soient coupés dès l'arrivée dans l'établissement. :gne:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Papibilou » 13 déc. 2017, 14:26:49

signora a écrit :
11 déc. 2017, 21:07:32
Quand on demande à un élève si cette interdiction lui pose problème, il répond "on va moins s'amuser".
Une preuve de plus que l'interdiction est souhaitable. En écoutant différents témoignages du jour, je n'ai pas compris pourquoi dans un premier temps on a pas exigé que les portables soient coupés dès l'arrivée dans l'établissement. :gne:
C'est tellement facile de les rallumer !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par johanono » 13 déc. 2017, 15:11:30

El Fredo a écrit :
10 déc. 2017, 14:47:56
Des casiers qui ferment c'est très bien. Pour beaucoup de parents le portable est indispensable pour avoir un contact avec son enfant en cas d'urgence mais son usage doit cesser dès le portail franchi.
Oui, quand les parents achètent un portable à leurs enfants, ils se donnent bonne conscience en se disant que ça leur permettra de savoir où se trouve leur enfant...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Nolimits » 13 déc. 2017, 15:54:15

johanono a écrit :
13 déc. 2017, 15:11:30
El Fredo a écrit :
10 déc. 2017, 14:47:56
Des casiers qui ferment c'est très bien. Pour beaucoup de parents le portable est indispensable pour avoir un contact avec son enfant en cas d'urgence mais son usage doit cesser dès le portail franchi.
Oui, quand les parents achètent un portable à leurs enfants, ils se donnent bonne conscience en se disant que ça leur permettra de savoir où se trouve leur enfant...
C'est ça : c'est pour la "sécurité" :mdr:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par les orteils » 13 déc. 2017, 23:10:59

Oui, je suis pour l'interdiction. Il faut davantage de rigueur dans l'éducation nationale. De ce point de vue, Blanker va dans la bonne direction.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par sandy » 14 déc. 2017, 08:06:14

Papibilou a écrit :
13 déc. 2017, 14:26:49
signora a écrit :
11 déc. 2017, 21:07:32
Quand on demande à un élève si cette interdiction lui pose problème, il répond "on va moins s'amuser".
Une preuve de plus que l'interdiction est souhaitable. En écoutant différents témoignages du jour, je n'ai pas compris pourquoi dans un premier temps on a pas exigé que les portables soient coupés dès l'arrivée dans l'établissement. :gne:
C'est tellement facile de les rallumer !
Inutile de les eteindre dès la grille, suffis de les faire deposer dans une boite a l'interieur de la classe!
Restez chez vous!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par signora » 18 déc. 2017, 12:12:10

Il sera préférable quand même de les éteindre avant de les mettre dans un casier.
C'est certainement la meilleure solution, mais pratiquement ? à l'intérieur de chaque classe c'est difficile. A l'entrée de l'établissement ?
Pas facile à gérer ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par johanono » 05 mars 2018, 10:58:47

Portable au collège : Blanquer confirme l'interdiction et annonce un texte prochainement

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a confirmé ce lundi que les téléphones portables seront interdits au collège l'an prochain et que cette mesure sera l'objet d'un article législatif « au cours des prochaines semaines ».

Image

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/education/p ... nt-5604778
:ok:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Papibilou » 08 mars 2018, 18:10:00

Finalement tout le monde est d'accord mais faut trouver la manière pratique de le faire. Ça semble du domaine du possible.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Jean » 08 mars 2018, 19:34:40

Pourquoi pas des brouilleurs ? C'est moins violent (pas de contestation possible) et plus efficace. Par exemple la saisie des smartphones est facilement contournable par la possession d'un deuxième...


Anecdote :

Comment reprocher des comportements à des enfants alors que les adultes ont les mêmes.

A Noël j'ai proposé une réunion de famille afin de rassembler des frères et sœurs qui se voient rarement (tous les deux ans en moyenne). Tous ont été enthousiastes.

La réunion a eu lieu. J'ai fais une photo mémorable. Elle présente tous les participants rassemblés autour d'un apéritif en train de communiquer... avec leur smartphone.

Dans le même genre qui n'a pas vu à la terrasse d'un café un couple, probablement d'amoureux ayant conclu (je l'espère pour l'avenir de l'espèce...), en train de "smarter" en face à face...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Jean » 08 mars 2018, 19:36:38

Pourquoi pas des brouilleurs ? C'est moins violent (pas de contestation possible) et plus efficace. Par exemple la saisie des smartphones est facilement contournable par la possession d'un deuxième...


Anecdote :

Comment reprocher des comportements à des enfants alors que les adultes ont les mêmes.

A Noël j'ai proposé une réunion de famille afin de rassembler des frères et sœurs qui se voient rarement (tous les deux ans en moyenne). Tous ont été enthousiastes.

La réunion a eu lieu. J'ai fais une photo mémorable. Elle présente tous les participants rassemblés autour d'un apéritif en train de communiquer... avec leur smartphone.

Dans le même genre qui n'a pas vu à la terrasse d'un café un couple, probablement d'amoureux ayant conclu (je l'espère pour l'avenir de l'espèce...), en train de "smarter" en face à face...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré