Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par johanono » 03 avr. 2017, 00:10:12

Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

Des professeurs parlent de l’omniprésence des smartphones à l’école et s’interrogent sur les réponses qu’ils doivent y apporter, entre pédagogie et tolérance zéro.

Une élève éteint son téléphone portable avant l’épreuve de philosophie du baccalauréat au lycée Lavoisier à Paris, le 18 juin 2012.
Un « fléau », une « guerre sans fin »… l’addiction des adolescents au téléphone portable fait l’objet de débats souvent houleux en salle des profs dans les collèges et les lycées. Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. Et la tendance gagne l’école primaire, où les élèves commencent à en être dotés parfois dès le CM1, à partir du moment où ils vont seuls à l’école, car cela rassure les parents de pouvoir les joindre à tout moment.

suite
Mon sentiment est que l'irruption des smartphones dans nos vies a durablement modifié nos relations sociales et nos comportements sociaux. C'est très net chez les gamins. Moins de lien social, moins d'attention, abrutissement généralisé, etc. Pour sauver ce qui pourrait encore l'être, il faudrait interdire ces engins dans les établissements scolaires. Mais une telle interdiction risque de susciter l'ire des gamins, et plus encore de leurs parents...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Nolimits » 03 avr. 2017, 00:49:30

On disait la même chose à mon époque sur les jeux vidéos.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Francis_15 » 03 avr. 2017, 04:43:28

johanono a écrit :
03 avr. 2017, 00:10:12
C'est très net chez les gamins.
Si c'était que chez les gamins ... :tel:

Ca me rappelle un moment je bossais dans un fast-food, les portables étaient interdits par le réglement intérieur, alors qu'en vérité il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter une chatte. Je me suis fritté avec le directeur du restaurant qui voulait que je le dépose au vestiaire je ne m'en servait pas, je suis père de famille j'ai besoin d'être joignable en cas de pépin, je ne suis pas (enfin plus) un de ces crétins qui passent 3H au téléphone avec leur pouf pour ne rien dire ... bon finalement c'est resté sans suite on a trouvé un arrangement, je me suis engaagé à ne l'utiliser qu'en cas d'urgence.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2017, 15:32:49

Nolimits a écrit :
03 avr. 2017, 00:49:30
On disait la même chose à mon époque sur les jeux vidéos.
Tu ne pouvais pas jouer aux jeux vidéos en plein cours de maths.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Nolimits » 03 avr. 2017, 15:34:02

Nombrilist a écrit :
03 avr. 2017, 15:32:49
Nolimits a écrit :
03 avr. 2017, 00:49:30
On disait la même chose à mon époque sur les jeux vidéos.
Tu ne pouvais pas jouer aux jeux vidéos en plein cours de maths.
Ah zut...j'aurais dit une c*** alors ?? :oops:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par johanono » 14 sept. 2017, 05:37:44

Les portables bientôt déposés dans des casiers à l'entrée des classes ?

En Conseil des ministres, ces derniers déposent leurs portables dans des casiers avant de se réunir. «Il me semble que cela est faisable pour tout groupe humain, y compris une classe», estime le ministre de l'Éducation.

suite
Bon courage à M. le ministre...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Nolimits » 14 sept. 2017, 08:11:40

On a chacun les combats que l'on mérite.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par omega95 » 14 sept. 2017, 10:27:33

J'avais vu un reportage sur des classes en Amérique du nord et ils étaient confrontés au même pb, qu'ils avaient résolut simplement :
Avant chaque cours, les élèves déposaient leur téléphone dans une boite prévue à cet effet qui était étanche aux ondes (fabriquée par les élèves eux-même en cours de bricolage), la boite était fermée durant le cours et une fois le cours terminé, les élèves reprenaient leur téléphone.
Au final : Pas de perturbation du cours et les élèves étaient toujours joignable ENTRE les cours en cas de besoin.
Sinon, pour les urgences, il y a toujours moyen de joindre le chef d'établissement qui peut avertir l'élève, comme dans le bon vieux temps...

Mais ne nous faisons pas d'illusion, cette méthode est trop simple, pas assez chère et en plus à fait ses preuves, elle ne sera donc pas utilisée par l'EN...!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2017, 07:37:48

Le meilleur moyen de se faire voler son portable.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par omega95 » 15 sept. 2017, 11:53:09

Nombrilist a écrit :
15 sept. 2017, 07:37:48
Le meilleur moyen de se faire voler son portable.
Ha ? Comment SVP ?
La boite étant dans la classe à la vue de tous... :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Jean » 15 sept. 2017, 16:27:13

Dans le principe bien sûr.

Mais c'est quasiment impossible.


Et puis qu'importe.

1. si le prof est intéressant, tout naturellement les enfants l'écouteront (on doit pouvoir rendre n'importe quel contenu intéressant si on y réfléchit assez)

2. sinon, l'enfant n'écoutera pas et il peut rêver... Cela dit le rêve est plus créatif qu'un jeu qui mène par le bout de nez...

3. Il faut surtout convaincre les parents que le téléphone est un parasite très important. Si les parents ont la volonté de faire de leur enfant un bon élève c'est à eux d'interdire le téléphone... Sinon qu'importe le gamin est perdu. Si l'école est considérée par les parents comme une garderie alors au moins devant son téléphone le gamin ne gênera pas les autres...

C'est aussi ça la sélection.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par omega95 » 15 sept. 2017, 16:54:22

@Jean Vous n'avez pas d'enfant au collège vous...
L'attention d'un gamin de 11-15 ans c'est maximum 15 à 20 minutes... Même si le cours est "intéressant" (et rendre l'histoire de Rome ou le règne de louis 11 intéressant pour un gamin de 11-15 ans, bonne chance, y'a pas de laser ni de vaisseaux spatiaux !)
Certes, je suis le premier à dire que la pédagogie de la plupart des profs en France est en dessous de tout, mais il n'y a pas QUE ça...
Ils ne sont pas facile non plus à cet age et à moins de trouver le moyen de faire de Thales le prochain Jedi, pas facile de les motiver à apprendre la géométrie...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Jean » 15 sept. 2017, 20:50:41

omega95 a écrit :
15 sept. 2017, 16:54:22
@Jean Vous n'avez pas d'enfant au collège vous...
L'attention d'un gamin de 11-15 ans c'est maximum 15 à 20 minutes... Même si le cours est "intéressant" (et rendre l'histoire de Rome ou le règne de louis 11 intéressant pour un gamin de 11-15 ans, bonne chance, y'a pas de laser ni de vaisseaux spatiaux !)
Certes, je suis le premier à dire que la pédagogie de la plupart des profs en France est en dessous de tout, mais il n'y a pas QUE ça...
Ils ne sont pas facile non plus à cet age et à moins de trouver le moyen de faire de Thales le prochain Jedi, pas facile de les motiver à apprendre la géométrie...
J'ai eu.... :D

Il est toujours possible de faire quelque chose.

L'histoire de France est une matière assez facile dans le domaine car qu'est-ce que l'histoire si ce n'est une histoire avec des héros, des bons, des méchants (merci les anglais par exemple...) ... c'est une énorme saga (je parle de la partie royale qui couvre près de treize siècles...)
Quant à l'empire Wahou c'est une épopée...

Les math, elle aussi, sont "jouables". je me souviens d'enquêtes fameuses organisées à l'école et en soirée à la maison pour démontrer l'égalité de deux triangles...


Quand à l'attention des gamins je me souviens d'une époque où on évoquait le nécessaire changement de sujet au bout de 10 mn... à la maternelle.

J'ose espéré qu'entre 11 et 15 ans les gamins doivent commencé à faire beaucoup mieux sinon, à quel âge vont-ils pouvoir regarder un film...


A moins que vous ayez raison et que c'est pour cette raison qu'on a raccourci les épisodes des séries à 52 mn ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par sandy » 17 sept. 2017, 09:52:21

Ben, oui les deposer dans une boite pendant les cours, ca parait juste evident et simple...

Au dela de ca, des smartphone avant 14/15 ans je vois pas l'interet, perso, un simple portable pour etre joint ou joindre papa/maman suffis amplement...
(et, réponse a la question, j'ai que 27 ans^^)
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?

Message non lu par Nolimits » 17 sept. 2017, 10:08:11

sandy a écrit :Ben, oui les deposer dans une boite pendant les cours, ca parait juste evident et simple...

Au dela de ca, des smartphone avant 14/15 ans je vois pas l'interet, perso, un simple portable pour etre joint ou joindre papa/maman suffis amplement...
(et, réponse a la question, j'ai que 27 ans^^)
Heu... Tu as des enfants en âge d'être au collège ? Si oui, ils doivent se sentir un peu "décalés" non ?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré