«Bac + que dalle», la déprime des diplômés qui galèrent à trouver du travail

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: «Bac + que dalle», la déprime des diplômés qui galèrent à trouver du travail

Message non lu par Heleth » 03 avr. 2017, 12:09:13

Quand je suis entré à l'université un de mes profs a été très clair "Je m'adresse ici aux meilleurs d'entre vous". Je n'ai compris que bien plus tard ce qu'il voulait dire : je suis là pour former ceux qui vont me remplacer. Le problème c'est que l'amphi plein auquel il s'adressait faisait 800 places et que sa place ne serait disponible que dans 20 ans lors de son départ en retraite. En aucun cas, ce prof n'était là pour les insérer dans le monde professionnel de l'entreprise.
Je suis entré à l'université par choix car je ne me pensais pas être taillé pour les classes prépas des écoles d'ingénieur et je pensais avoir un niveau suffisant pour des études plus longues que l'IUT. Résultat : j'ai été poursuivi par les études et je me suis reconverti dans un autre métier au sortir de mes très longues études.
L'université accueille trop de monde dans des filières qui n'ont pas de débouchés. De plus, dans certaines disciplines (les sciences), les écoles d'ingénieur sont bien mieux considérées. J'ai même connu des profs d'université qui donnait la préférence à des élèves ingénieurs par rapport aux étudiants qu'ils avaient eux même formés.

Si j'ai un conseil à donner à un jeune avec du potentiel c'est de choisir la voie IUT - école d'ingénieur plutôt que la fac. Sauf s'il veut faire médecine ou du droit.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «Bac + que dalle», la déprime des diplômés qui galèrent à trouver du travail

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2017, 18:51:35

Je recommanderais plutôt les écoles d'ingénieur avec prépa intégrée.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré