Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Message non lu par politicien » 14 janv. 2017, 10:22:56

Bonjour,
Pour améliorer la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur, l’organisme propose un bouleversement des parcours en terminale et propose de faire disparaître le bac tel qu’on le connaît aujourd’hui.

«Notre pays doit impérativement améliorer la capacité des élèves à poursuivre des études supérieures», indique une note de France Stratégie publiée le jeudi 12 janvier. Daniel Agacinski et Mohamed Harfi, les deux experts de l’organisme de réflexion placé auprès du premier ministre, recommandent de profondément changer l’organisation pédagogique au lycée et en première année de licence à l’université.

Principale conséquence de leurs propositions, la disparition du sacro-saint baccalauréat tel qu’on le connaît aujourd’hui. «Quatre bacheliers sur dix ne réussissent pas leur première année de licence», déplorent les auteurs de la note. En cause, les «défaillances de l’orientation», la «préparation inadaptée des lycéens» ou encore la «rupture dans les méthodes pédagogiques» entre deux cycles qui sont conçus séparément.

(...)

http://etudiant.lefigaro.fr/article/fra ... 91d4e67bf/


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Message non lu par johanono » 14 janv. 2017, 10:30:19

Parmi les auteurs, le nom de Daniel Agacinski a attiré mon attention. Il est bien le fils de Sylviane Agacinski, épouse Jospin. Il porte le nom de sa mère. Le beau-fils de Lionel Jospin a donc obtenu une bonne place au sein du bidule administratif "France Stratégies". A noter qu'il est aussi le conseiller de Vincent Peillon.

Sur le fond de sujet, je n'ai pas d'avis tranché. Ce qui est certain, c'est que le bac, dans sa formule actuelle, coûte cher à organiser, implique une très logistique, pour un intérêt assez faible puisque 80% des candidats obtiennent leur sésame. Quel intérêt de continuer à organiser tout ce cirque si 80% des candidats réussissent, avant naturellement, pour beaucoup d'entre eux, de se planter lors de leur première année à la fac ?

Mais ce qui me gêne dans le contrôle continu, c'est qu'il est fondamentalement inégalitaire. Et puis ça ressemble à un nivellement par le bas.

Je serais donc partisan :
- soit de supprimer purement et simplement le bac,
- soit de continuer à l'organiser sous forme d'examen final, comme actuellement, mais en réduisant considérablement le nombre de matières et d'options.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Message non lu par Golgoth » 14 janv. 2017, 10:50:21

J'ai un scoop pour vous : il y a a déjà beaucoup de contrôle continu (plus de 50 % de la note) pour certains bacs :mrgreen:
Bref, continuons à débattre de détails insignifiant en matière d'instruction et à rester médiocre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Message non lu par mordred » 14 janv. 2017, 10:57:25

Réponse : oui.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Message non lu par Nolimits » 14 janv. 2017, 11:00:20

Il y a une Bac pro vente à l'essai chez moi...impossible de lui faire écrire une phrase de 5 mots sans 4 fautes. Impossible de lui faire répondre au téléphone : pour ça il faut connaître cette règle assez subtile du français où pour faire une phrase il faut : un sujet, un verbe, un complément.
Elle confont la conjugaison avec le tirage du loto : à savoir l'utilisation des temps en français n'est pas QUE l'issue d'un tirage aléatoire mental.
Alors, franchement, ce sujet sur les modalités pour obtenir le bac... :roll:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Message non lu par Golgoth » 14 janv. 2017, 11:03:56

Nolimits » Sam 14 Jan 2017 - 11:00 a écrit :il faut : un sujet, un verbe, un complément.
Un sujet, un verbe et un PREDICAT. Non mais :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Message non lu par Nolimits » 14 janv. 2017, 11:07:25

:mdr: :bravo:

Hector

Re: Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Message non lu par Hector » 14 janv. 2017, 11:20:11

Nolimits » 14 Jan 2017, 12:00:20 a écrit :Il y a une Bac pro vente à l'essai chez moi...impossible de lui faire écrire une phrase de 5 mots sans 4 fautes. Impossible de lui faire répondre au téléphone : pour ça il faut connaître cette règle assez subtile du français où pour faire une phrase il faut : un sujet, un verbe, un complément.
Elle confont la conjugaison avec le tirage du loto : à savoir l'utilisation des temps en français n'est pas QUE l'issue d'un tirage aléatoire mental.
Alors, franchement, ce sujet sur les modalités pour obtenir le bac... :roll:
Et beh ...

Moi je suis tenant du retour au bac à l'ancienne et à la dure, avec 60% de taux de réussite, et 30% ou 40 de bacheliers par génération. Pour les autres , retour au CAP en apprentissage et aux cours du soir ensuite (le CNAM fabriquait d'excellents ingénieurs). Je suis tenant de la fermeture des facs bidons qui délivrent des Masters d'Histoire de la Sociologie du Développement Durable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2017, 14:13:38

Golgoth » Sam 14 Jan 2017 - 11:03 a écrit :
Nolimits » Sam 14 Jan 2017 - 11:00 a écrit :il faut : un sujet, un verbe, un complément.
Un sujet, un verbe et un PREDICAT. Non mais :mrgreen2:
Je dirais même, il faut un sujet et un prédicat et basta.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Message non lu par Antichrist » 14 janv. 2017, 14:15:57

hummmm...
mon fils qui doit le passer cette année
veut le controle continu...

moi je l'ai passé par correspondance et en candidat libre...en controle continu j'aurais jamais eu le temps....

donc ?
on peut pas avoir les 2 modes d'examens en meme temps ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2017, 14:19:08

Je pense que le BAC pourrait être passé en contrôle continu. De toute façon, ce diplôme ne vaut plus rien. Autant supprimer le brevet et le BAC.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Message non lu par Mewtow » 14 janv. 2017, 16:04:46

Pour avoir noté en contrôle continu mes élèves de terminale STMG, corrigé les écrits et présidé la commission d'harmonisation, je suis absolument contre toute forme de contrôle continu. En premier lieu, les notes données en contrôlé continu sont, pour des élèves de même niveau objectif, assez disparates suivant l'enseignant, du fait d'attentes ou de standards de notation assez différents. De plus, dans la plupart des filières de STMG, le contrôle continu prend la forme d'un projet noté pour moitié par l'enseignant et pour moitié dans une épreuve à part. Il se trouve que les notes données par les enseignants lors du projet sont nettement plus hautes que celles obtenues lors des épreuves écrites (près de 50% plus élevées pour ce que j'ai observé avec mes élèves). C'en est au point que la quasi-totalité des élèves de ma matière n'auraient pas eu la moyenne sans ce contrôle continu ! Une vraie mascarade, je n'ai pas d'autres mots.

Bref, si on veut diminuer le cout du BAC, il faut garder les épreuves écrites finales anonymes, seules aptes à garantir un certain niveau des candidats, quitte à trouver d'autres moyens pour économiser. Supprimons le rattrapage, par exemple : cela permettra de gagner une semaine de cours, en plus de faire quelques menues économies. Et ce d'autant plus que celui-ci est proprement inutile. Je doute que donner un diplôme en faisant passer une seconde épreuve nettement plus simple et moins ambitieuse soit une bonne chose pour la qualité de la formation.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Bac doit-il être passé en contrôle continu ?

Message non lu par Baltorupec » 14 janv. 2017, 16:43:23

Personnellement, et j'ai rencontré pas mal de jeunes en première année de fac cette année qui sont d'accord avec moi, on est tous d'accord sur le fait que le bac ne nous prépare pas assez aux études supérieurs. Pas en terme de compétences, mais plus en terme de capacité à l'autonomie dans notre travail.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré