Message non lu
par Jeff Van Planet » 10 juin 2018, 08:48:32
Un gamin avant d'arriver à l'école primaire arrive à compter sur ses doigts (donc jusqu'à 10) et peut tout aussi bien, avec des petits objets (petits cubes, bâtons ou autre) compter jusqu'à 10.
En mettant 3 tas de 2 d'objets le gamin de 5 ans peut les dénombrer à 6. Il a les capacités pour dénombrer 3 tas et comprendre que chacun de ces tas sont composés de deux objets. A partir de ce constats il suffit de lui expliquer que 3 tas de deux c'est ce qu'on appelle 3*2.
Quand aux divisons, même si ça reste possible (d'un tas de 6, combien je peux faire de tas de 2?) j'émets quelques doutes.
Mais quoi qu'il en soit le but est surtout de leurs montrer comment ça marche, pas de leurs faire des interrogations notées. ça serait du même niveau que de leurs faire écrire leurs prénoms. Plus une introduction qu'autre chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago