Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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Gis
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Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Gis » 07 janv. 2017, 16:00:50

...
ces territoires (les quartiers sensibles) sont très pénalisés par l’image médiatique liée aux drames de l’insécurité. Les collèges y assurent pourtant globalement très bien leur mission. Le travail d’accompagnement des jeunes réalisé par les enseignants et leur investissement dans des projets concrets sont peu reconnus. Les dispositifs mis en place (internats d’excellence, collèges "réseaux ambition réussite", etc.) ne sont pas à la hauteur de l’enjeu (222 000 collégiens scolarisés en zones urbaines sensibles - ZUS).

Selon le rapport, éviter la spirale de l’enfermement de ces territoires sur eux-mêmes nécessite :
de « lever la chape de plomb de l’emploi » et d’ouvrir le débat sur l’attrait du savoir,
de préserver la santé physique et mentale des jeunes adolescents,
...

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Logos
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Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par Logos » 07 janv. 2017, 18:33:56

johanono » 03 Jan 2017, 21:50:34 a écrit :Mais quand même... Sauf erreur de ma part, l’École de la République est la même partout en France.
L'école en tant qu'institution est partout la même. Mais tous les jeunes français n'ont pas accès au même contexte éducatif, social ou culturel permettant de garantir l'égalité des chances de réussite scolaire. Autre nom pour ce qu'on nommait par le passé "méritocratie".

Ce qui pose problème dans ces quartiers est connu : influence négative des pairs en classe, au sein de l'école, dans le quartier, familles incapables ou défaillantes face à cette influence extérieure, aucun modèle, aucune émulation valorisant la réussite par les études, contexte géographique et matériel peu propice au travail personnel ou à l'acquisition du fameux "capital culturel" (savoirs non académiques, savoir-être, façon de s'exprimer, réseaux..).

Le boulot de la République, c'est de fournir au maximum d'élèves un contexte éducatif équivalent à celui des milieux aisés et éduqués.
Sans pour autant oublier la responsabilité des élèves, des familles et sans aller vers la discrimination positive.

Pour moi la condition initiale c'est le rétablissement de l'ordre républicain : investissement massif des forces de l'ordre dans les cités.
Expulsion en prison, à l'étranger, en centre fermé... de toutes les familles ou de tous les jeunes refusant de façon répétée de respecter l'autorité des institutions. Et mettant donc en péril la réussite de tous les autres.

Ensuite investissement massif sur le plan éducatif, social et économique : de vrais profs correctement payés, assurés de leur autorité et de leur légitimité, des écoles en bon état, des parents responsabilisés et accompagnés, étude du soir obligatoire pour tous les élèves en difficulté, refus d'abaisser le niveau pour résoudre le problème, obligation de service public par quota de population, quel que soit le territoire, incitation à l'installation d'entreprises, obligation de présence des professions libérales essentielles (médecins), multiplication des formations utiles pour chaque public, jeune ou plus âgé, réappropriation de l'espace collectif par les adultes et les habitants (plus de jeunes "tenant le mur", présence policière permanente, conseils de résidents, jardins collectifs..)

Enfin, volet civique : réaffirmation de l'objectif d'assimilation par l'école et le mélange des populations, conditions strictes pour le regroupement familial, laïcité non vexatoire mais non négociable, obligation d'un service civique pour tous..

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mordred
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Re: Ecole, quartiers difficiles et délinquance

Message non lu par mordred » 08 janv. 2017, 15:35:34

Le Chômage provoqua de nombreux troubles dans les civilisations antiques. :nuage:

Le Chômage est LA plaie de toute structure humaine.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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