L'apprentissage jusqu'à 30 ans, c'est maintenant possible !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'apprentissage jusqu'à 30 ans, c'est maintenant possible !

Message non lu par politicien » 01 janv. 2017, 09:34:03

Bonjour,
Un décret paru au "JO" autorise l'entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans dans sept régions françaises.

Sept régions expérimenteront à partir du 1er janvier la possibilité d'entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans, au lieu de 25 ans, selon un décret publié samedi au Journal officiel.

La Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire participeront à cette expérimentation prévue par l'article 77 de la loi travail.

(...)

http://www.latribune.fr/economie/france ... 27666.html


Que pensez vous de cette expérimentation ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'apprentissage jusqu'à 30 ans, c'est maintenant possible !

Message non lu par mordred » 01 janv. 2017, 09:41:11

Payé combien ? 35% du SMIC ? :star3:

C'est à 14 ans qu'il faut apprendre un métier; pour ceux qui n'aiment pas l'école. Nous vivons dans une France qui marche sur la tête !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: L'apprentissage jusqu'à 30 ans, c'est maintenant possible !

Message non lu par Caberlin » 01 janv. 2017, 10:10:56

Il ne faudrait pas avoir de limite d'âge. L'apprentissage devrait être possible à tout âge dans le cadre de la formation professionnelle.
Et si c'est le cas, je ne le savais pas.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'apprentissage jusqu'à 30 ans, c'est maintenant possible !

Message non lu par Nolimits » 01 janv. 2017, 10:47:53

mordred » 01 Jan 2017, 09:41:11 a écrit :Payé combien ? 35% du SMIC ? :star3:

C'est à 14 ans qu'il faut apprendre un métier; pour ceux qui n'aiment pas l'école. Nous vivons dans une France qui marche sur la tête !
Sauf qu'il faudra changer 3,4,5... fois de métier dans toute sa carrière professionnelle et encore plus de fois d'employeur.
Toute mesure qui vise à permettre aux actifs de changer de métier est forcément bonne.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'apprentissage jusqu'à 30 ans, c'est maintenant possible !

Message non lu par Ramdams » 01 janv. 2017, 11:00:44

Pour une fois, mordred dit quelque chose d'intéressant : le statut d'apprenti permet à l'employeur de payer 53 % du Smic pour les plus de 21 ans (25 % pour les moins de 18 ans !).

Honnêtement, je doute que ce soit une bonne idée. Pour prendre mon expérience personnelle, dans mon souhait de réorientation, j'avais le choix de passer un diplôme selon deux voies :
- l'apprentissage (sur deux ans, en alternance)
- la formation continue (en un an, en salle de classe uniquement + un stage de fin d'année)

J'avais 24 ans au moment de m'inscrire. Autant en profiter, l'apprentissage est ouvert aux moins de 25 ans. Théoriquement, j'aurais pu m'inscrire dans cette voie mais compte tenu de mon parcours professionnel, l'établissement m'a déconseillé de le faire, me trouvant trop "mature" pour me retrouver avec des jeunots de 18 ans tout juste sortis du Bac (à sable). J'ai suivi leur conseil, je me suis inscrit en formation continue (moyenne d'âge : 30 ans) et je ne regrette pas mon choix. Le cadre y est bien plus propice au travail même si la formation n'est que théorique.

Alors, j'imagine des personnes approchant la trentaine se retrouver avec une majorité de moins de 20 ans...

Hector

Re: L'apprentissage jusqu'à 30 ans, c'est maintenant possible !

Message non lu par Hector » 01 janv. 2017, 12:56:17

politicien » 01 Jan 2017, 10:34:03 a écrit :Bonjour,
Un décret paru au "JO" autorise l'entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans dans sept régions françaises.

Sept régions expérimenteront à partir du 1er janvier la possibilité d'entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans, au lieu de 25 ans, selon un décret publié samedi au Journal officiel.

La Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire participeront à cette expérimentation prévue par l'article 77 de la loi travail.

(...)

http://www.latribune.fr/economie/france ... 27666.html


Que pensez vous de cette expérimentation ?
Va ben falloir mettre les gens au boulot après des Masters 2 en histoire de la sociologie du développement durable ou de géopolitique des grenouilles à bosses.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'apprentissage jusqu'à 30 ans, c'est maintenant possible !

Message non lu par Papibilou » 14 juin 2017, 17:17:09

Vu les mutations technologiques un apprentissage tardif est toujours mieux qu'une formation sans avenir .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'apprentissage jusqu'à 30 ans, c'est maintenant possible !

Message non lu par signora » 21 déc. 2017, 14:57:12

J"ai écouté dernièrement une émission sur les compagnons du devoir. Justement, des formateurs témoignaient avoir des inscriptions tardives.
A noter, ce que je ne savais pas, qu'avec cette formation les diplômes vont du CAP à la licence et bientôt au master !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré