Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 11 janv. 2023, 19:10:20

Je suis plutôt pour l'uniforme. Plus personne ne pourrait être critiqué pour sa tenue, je crois que ce serait une aide modeste contre les discriminations.

Mais l'uniforme ne va pas régler toutes les questions religieuses. En effet, l'uniforme n'empêche pas forcément le port du voile par exemple...

Des sujets sur la "sexualisation" se poseront aussi.
Je serais favorable à ce que les filles puissent porter au choix ou alternativement jupe ou pantalon.

En ligne
pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par pierre30 » 11 janv. 2023, 20:03:30

Un jour en jupe et un jour en pantalon.
Modifié en dernier par pierre30 le 11 janv. 2023, 21:43:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nolimits » 11 janv. 2023, 20:13:55

Comme @Yakiv je suis persuadé que l'uniforme ne supprimera pas les offensives organisées islamistes contre la laïcité à l'école. L'uniforme changera les modalités et les formes de ces attaques, c'est tout.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 12 janv. 2023, 08:45:33

Yakiv a écrit :
11 janv. 2023, 19:10:20
Je suis plutôt pour l'uniforme. Plus personne ne pourrait être critiqué pour sa tenue, je crois que ce serait une aide modeste contre les discriminations.

Mais l'uniforme ne va pas régler toutes les questions religieuses. En effet, l'uniforme n'empêche pas forcément le port du voile par exemple...

Des sujets sur la "sexualisation" se poseront aussi.
Je serais favorable à ce que les filles puissent porter au choix ou alternativement jupe ou pantalon.
Si on dit que les élèves doivent porter tel uniforme décrit précisément (par exemple, pantalon + polo ou chemise), alors on réduit quand même la possibilité d'attaques religieuses ou de revendications diverses et variées. Aujourd'hui, toutes ces revendications religieuses ou autres prospèrent sur un vide juridique : il n'y a pas de texte légal qui définit précisément les tenues autorisées et celles qui ne le sont pas, donc les chefs d'établissements sont très gênés face à certaines tenues, parce qu'ils ont peur d'être accusés de discriminations ou d'atteintes aux libertés. Les fondamentalistes religieux jouent sur cette peur et de vide juridique.

En définissant une tenue obligatoire, on ne règlera peut-être pas tous les problèmes, mais on créera un cadre légal strict, on se donnera les moyens de lutter contre beaucoup de problèmes (revendications religieuses, racket, dictature des marques, hyper-sexualisation des jeunes filles, etc.).

En ligne
pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2023, 14:40:46

Notre monde est donc si invivable ?
On pourrait installer le système de crédit social de Xi, on ne serait plus ennuyés par tous ces excentriques comploteurs et mal élevés.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 12 janv. 2023, 22:35:41

Yakiv a écrit :
11 janv. 2023, 19:10:20
Je suis plutôt pour l'uniforme. Plus personne ne pourrait être critiqué pour sa tenue, je crois que ce serait une aide modeste contre les discriminations.

Mais l'uniforme ne va pas régler toutes les questions religieuses. En effet, l'uniforme n'empêche pas forcément le port du voile par exemple...

Des sujets sur la "sexualisation" se poseront aussi.
Je serais favorable à ce que les filles puissent porter au choix ou alternativement jupe ou pantalon.
Pourquoi pas ?
Par ailleurs l'interdiction du voile n'a interdit que le voile et pas les multiples tenues possibles. Et on ne va pas faire une loi en listant toutes les tenues liées à l'Islam.

En ligne
pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par pierre30 » 13 janv. 2023, 13:27:56

Et si on laissait les gens s' habiller comme ils veulent ? Un peu comme chez les anglo-saxons.
Tout ce barouf ne sert à rien. C'est même contre productif car on fait passer les barbus pour les défenseurs de l'identité de ceux qui sont visés.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 13 janv. 2023, 13:36:22

pierre30 a écrit :
13 janv. 2023, 13:27:56
Et si on laissait les gens s' habiller comme ils veulent ? Un peu comme chez les anglo-saxons.
Tout ce barouf ne sert à rien. C'est même contre productif car on fait passer les barbus pour les défenseurs de l'identité de ceux qui sont visés.
Ce serait plutôt "un peu comme chez les Français".
Les élèves anglais portent l'uniforme à l'école.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par merlin » 13 janv. 2023, 16:49:16

jusqu'a l'age de 16 ans.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par les orteils » 14 janv. 2023, 12:25:56

C'est quand même dommage d'en arriver là, ça peut être contre productif sur le plan scolaire si les enfants ont l'impression d'être contraints, privés de choisir leurs vêtements. L'école est un lieu cadré et l'uniforme donnerait un aspect monochrome plutôt déprimant, peu propice à l'investissement personnel, à supposer que ce ressenti d'adulte corresponde à celui de l'enfant ce qui n'est pas démontré.
En revanche les islamistes ne pourraient plus imposer leurs tenues. On peut interdire de se couvrir la tête, on peut fournir le bandana ou limiter sa largeur.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 15 janv. 2023, 09:20:12

les orteils a écrit :
14 janv. 2023, 12:25:56
C'est quand même dommage d'en arriver là, ça peut être contre productif sur le plan scolaire si les enfants ont l'impression d'être contraints, privés de choisir leurs vêtements. L'école est un lieu cadré et l'uniforme donnerait un aspect monochrome plutôt déprimant, peu propice à l'investissement personnel, à supposer que ce ressenti d'adulte corresponde à celui de l'enfant ce qui n'est pas démontré.
Je vois vraiment pas pourquoi... S'habiller selon son propre style motiverait les élèves ?
Et la sensation de faire partie d'un groupe ?
Est-ce que les enfants joueraient mieux au foot si chacun avait loisir de porter le maillot qu'il veut ? :mrgreen:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Camille » 15 janv. 2023, 09:51:52

Je ne sais pas si ça motiverait les élèves, mais en tout cas la tenue vestimentaire est très importante quand on est adolescent. Ca peut paraitre négligeable face au grand impératif de lutter efficacement contre l'entrisme islamiste (ce qui est risible, mais passons) mais ce n'est pas comme si le bien-être des jeunes était une préoccupation de la classe politique en France. En tout cas, si ça venait à se concrétiser, je serais bien heureuse d'y avoir échappé.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 15 janv. 2023, 10:17:35

Camille a écrit :
15 janv. 2023, 09:51:52
Je ne sais pas si ça motiverait les élèves, mais en tout cas la tenue vestimentaire est très importante quand on est adolescent. Ca peut paraitre négligeable face au grand impératif de lutter efficacement contre l'entrisme islamiste (ce qui est risible, mais passons) mais ce n'est pas comme si le bien-être des jeunes était une préoccupation de la classe politique en France. En tout cas, si ça venait à se concrétiser, je serais bien heureuse d'y avoir échappé.
La lutte contre l'entrisme islamiste ne serait pas la motivation première, en tout cas pour moi.
Je pense que l'uniforme peut participer à lutter contre les discriminations, on voit peut-être moins la couleur de peau quand on porte tous le même uniforme, plus de ségrégations sur les marques, sur les styles, etc. Tous les élèves dans le même bateau et donc plus solidaires entre eux.
Bon d'accord, c'est une vision idyllique, mais cette thèse à au moins autant de valeur que de croire que ne plus s'habiller soi-même va démotiver les élèves.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Camille » 15 janv. 2023, 10:41:52

Si on se soucie des discriminations et ségrégations sur les marques, l'idéal serait d'interroger les premiers intéressés, à savoir les jeunes et plus particulièrement ceux issus de milieux populaires. On ne le fera évidemment pas, mais je ne pense pas que ces discriminations soient systémiques, au point d'envisager l'uniforme scolaire. Je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes quant à l'ampleur du phénomène et ne suis pas très certaine que les jeunes mal habillés préfèrent se voir imposer leur tenue à la place.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par les orteils » 15 janv. 2023, 15:23:21

La motivation est très importante lors des apprentissages. A l'adolescence, on n'aime pas trop les contraintes et le port de l'uniforme peut susciter un sentiment négatif préjudiciable. L'appartenance à un groupe ne joue que lorsqu'il y a compétition (le club...) ou lorsqu'il est manifestement élitiste (on est fier d'étudier à Henri IV, on frime) mais dans le 9.3 je doute.
Les différences sociales ? Je doute du bénéfice, sauf peut-être dans les établissements mixés. Soit les jeunes sont dans des quartiers favorisés et ils friment, soit ils sont dans les établissements difficiles et ils ont leur look. Enfin, si bénéfice il y a sur ce critère, le port de l'uniforme gênerait surtout les islamistes cherchant à imposer leur style.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré