Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 26 févr. 2024, 17:40:39

Uniforme à l'école: l'expérimentation commence à Béziers pour plus de 700 élèves

Plus de 700 élèves de Béziers font leur rentrée en uniformes, ce lundi. Une petite victoire pour le maire Robert Ménard, fervent partisan de la "tenue unique" expérimentée par le gouvernement.

suite
:ok:

Le gouvernement confirme ses bonnes résolutions concernant l'uniforme. Les promesses semblent suivies d'effets, c'est bien.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 26 févr. 2024, 19:23:32

À la base, je suis plutôt favorable à l'uniforme.

Mais l'argument principal des opposants à l'uniforme met en avant que toutes les études indépendantes réalisées ont noté l'absence de résultats bénéfiques, que ce soit en matière de résultats scolaires, de violence scolaire ou d'inclusion des élèves.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par pierre30 » 26 févr. 2024, 20:01:04

Certains pensent que ça contribuera à créer un esprit de corps dans l'école et ainsi à la solidarité. J'en doute.
Je suis plutôt défavorable. Mais on verra si il y a un résultat...
Quand j'étais ado j'étais farouchement contre. J'etais alergique à toute autorité.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 27 févr. 2024, 17:56:19

De toutes façons l'expérimentation a débuté. Analysons les résultats a posteriori et pas a priori.
Il me semble que les résultats Pisa du Japon ou de Singapour qui sont depuis toujours des adeptes de l'uniforme ne pâtissent pas trop de la tenue.
https://www.mon-uniforme-scolaire.fr/po ... e-scolaire

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 27 févr. 2024, 19:35:08

Papibilou a écrit :
27 févr. 2024, 17:56:19
De toutes façons l'expérimentation a débuté. Analysons les résultats a posteriori et pas a priori.
Il me semble que les résultats Pisa du Japon ou de Singapour qui sont depuis toujours des adeptes de l'uniforme ne pâtissent pas trop de la tenue.
https://www.mon-uniforme-scolaire.fr/po ... e-scolaire
L'uniforme ne nuit pas en résultats mais ce n'est pas parce que Singapour a l'uniforme que les résultats de Singapour s'explique par l'uniforme. Cela dit tu as raison, laissons leur chance aux expérimentations.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par les orteils » 27 févr. 2024, 20:39:33

Le port de l'uniforme est destiné à contrer l'entrisme musulman. I'l peut avoir d'autres vertus mais là n'est pas la motivation première.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 28 févr. 2024, 18:21:02

les orteils a écrit :
27 févr. 2024, 20:39:33
Le port de l'uniforme est destiné à contrer l'entrisme musulman. I'l peut avoir d'autres vertus mais là n'est pas la motivation première.
C'est bien ce qu'il m'avait semblé. Mais certains adversaires s'élèvent contre l'uniformisation forcée en invoquant qui les résultats scolaires, qui le coût de la mesure etc..

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré