Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 15 janv. 2023, 19:25:49

Camille a écrit :
15 janv. 2023, 10:41:52
Si on se soucie des discriminations et ségrégations sur les marques, l'idéal serait d'interroger les premiers intéressés, à savoir les jeunes et plus particulièrement ceux issus de milieux populaires. On ne le fera évidemment pas, mais je ne pense pas que ces discriminations soient systémiques, au point d'envisager l'uniforme scolaire. Je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes quant à l'ampleur du phénomène et ne suis pas très certaine que les jeunes mal habillés préfèrent se voir imposer leur tenue à la place.
Qu'est-ce que tu veux qu'ils te répondent ? Moi aussi je voudrais acheter ça et ça ?
Pour moi, l'uniforme c'est surtout le sentiment d'appartenance à un groupe, donc de l'inclusion. J'ai tendance à croire qu'il est plus difficile de mettre un garçon ou une fille à l'écart lorsqu'il ou elle porte la même tenue que soi.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Camille » 15 janv. 2023, 20:12:47

J'aimerais justement qu'ils nous disent s'ils se sentent exclus par rapport à leur tenue vestimentaire, s'ils subissent des moqueries ou si c'est un phénomène plus marginal qu'on ne le croit. Ce débat se base sur nos propres projections d'adultes, et sur des conjectures. Par contre, je n'ai pas trouvé d'étude récente et sérieuse sur le sujet.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par pierre30 » 15 janv. 2023, 20:39:46

Chez les garçons, quand j'étais au collège, les fringues n'étaient pas très importantes. On voulait suivre la mode pour faire comme les autres, mais c'est tout.
Pour mes enfants c'était à peu près pareil.
Ma fille s'attachait davantage à la tenue, mais rien d'exagere.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 16 janv. 2023, 10:19:29

pierre30 a écrit :
13 janv. 2023, 13:27:56
Et si on laissait les gens s' habiller comme ils veulent ? Un peu comme chez les anglo-saxons.
Tout ce barouf ne sert à rien. C'est même contre productif car on fait passer les barbus pour les défenseurs de l'identité de ceux qui sont visés.
Ne croyez pas que dans les écoles anglo saxonnes on peut s'habiller n'importe comment. C'est même plutôt le contraire.
https://movaway.fr/blog-londres/lunifor ... 0un%20kilt.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 04 sept. 2023, 11:13:13

Uniforme à l’école : une solution qui « mérite d’être testée », estime Gabriel Attal

Gabriel Attal a annoncé ce lundi 4 septembre 2023 qu’il « annoncerait à l’automne » les « modalités d’expérimentation » sur l’uniforme à l’école, qu’il souhaite mettre en place.

suite
:ok:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 04 sept. 2023, 18:10:27

Sondage: 80% des français sont favorables au port de l'uniforme. Écrasant.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par merlin » 04 sept. 2023, 18:11:44

Même moi je suis d'accord, c'est vous dire ....

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par les orteils » 04 sept. 2023, 21:08:42

Ça semble la mesure la plus simple pour lutter contre ces revendications islamistes, mais c'est quand même dramatique de devoir en arriver là.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 06 sept. 2023, 15:11:49

les orteils a écrit :
04 sept. 2023, 21:08:42
Ça semble la mesure la plus simple pour lutter contre ces revendications islamistes, mais c'est quand même dramatique de devoir en arriver là.
Regrettable, peut-être dramatique, non.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 05 oct. 2023, 09:29:12

Uniforme à l’école : les Français sont massivement favorables à la mesure portée par Attal - SONDAGE

Le ministre de l’Éducation nationale plaide pour une expérimentation large de l’uniforme dans les écoles, collèges ou lycées, un sujet préempté jadis par la droite et son extrême.

suite
L'uniforme est évidemment une bonne mesure. Le ministre semble y être favorable, mais il reste très prudent : il a simplement parlé d'expérimentation, et ne s'est pas vraiment engagé. Si ce sondage pouvait l'inciter à aller plus loin, plus vite, plus fort, ce serait bien.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par artragis » 07 oct. 2023, 16:44:12

L'uniforme est évidemment un gadget sans aucun intérêt. Le ministre y est favorable car il a décidé de représenter la partie "conservatrice" de l'EN, ça évitera probablement des incohérence de discours entre un pseudo progressisme qui est là pour adoucir un conservatisme qui ne veut pas se présenter comme tel mais ça ne changera strictement rien aux faits sociaux qu'on trouve dans nos écoles.
Si on pouvait mettre ce gadget de côté pour se concentrer sur ce que les scientifiques depuis des années :

- il faut adapter la pédagogie en essayant de réuniformiser les pratiques plutôt qu'une vague "liberté pédagogique" qui ne mène à rien
- il faut réduire le nombre d'élève par classe dans TOUTES les classes du primaire et commencer à limiter les dégats dans le secondaire
- il faut revenir au bac en 4 ans pour les bac pro ainsi que les première passerelle pour faire des bacs technologiques
- il faut payer plus les profs

L'uniforme c'est juste du spectacle sans aucun intérêt.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par les orteils » 08 oct. 2023, 10:46:15

Le port de l'uniforme est surtout destiné à combattre l'offensive vestimentaire islamiste.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 08 oct. 2023, 11:02:25

les orteils a écrit :
08 oct. 2023, 10:46:15
Le port de l'uniforme est surtout destiné à combattre l'offensive vestimentaire islamiste.
C'est plus général. Il s'agit aussi de combattre la dictature des marques, le racket...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par les orteils » 08 oct. 2023, 16:15:19

On n'irait pas jusque là simplement pour ces motifs vieux comme le monde. L'abaya en revanche c'est nouveau, en témoigne les annonces du ministre.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 11 déc. 2023, 20:52:18

Qu’est-ce que la « tenue unique » bientôt expérimentée à l’école ?

L’uniforme va être expérimenté pendant deux ans dans plusieurs établissements publics où un kit de vêtements sera remis aux élèves. Les parents n’auront rien à débourser.

suite
Le ministre confirme ses bonnes intentions. C'est bien. A suivre...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré