Idriss Aberkane, imposteur des débats sur l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Idriss Aberkane, imposteur des débats sur l'école

Message non lu par artragis » 31 oct. 2016, 19:48:46


C'est l'histoire d'un jeune chercheur en neurosciences, aussi brillant que médiatique, qui aspire, comme de nombreux autres, à révolutionner l'école grâce à la Science : d'ailleurs il « conseille plusieurs gouvernements sur leur système éducatif. » De nombreux éditoriaux dans « Le Point », des conférences TedX, des interventions comme expert à la radio et maintenant à la télévision, et désormais un livre : Libérez votre cerveau ! qui vient de valoir à Idriss Aberkane un portrait louangeur dans « Le Monde ».

Un penseur iconoclaste de l'école

« Il ne faut pas forcer le cerveau à ressembler à notre école, il faut forcer l'école à ressembler à notre cerveau » nous dit Idriss Aberkane, qui fait l'éloge des jeux vidéos et prône la ludification de l'école : « Il n’y a pas de mauvais jeu, seulement des mauvaises manières de l’utiliser ». Paradoxalement, le chercheur a fondé « la première entreprise à développer des jeux qui répondent aux principes de l’ergonomie cérébrale. » Il promeut bien sûr les nouvelles technologies dans l’école qui « pourraient bien être mieux adaptées aux capacités d’apprentissage du cerveau, par leur faculté à en mobiliser d’autres zones que celles du seul langage, oral ou écrit. »

Sa vision de l'école est certes un brin caricaturale : l'école est le lieu de « l’impuissance apprise » selon « le mécanisme mis en pratique depuis des siècles par les tortionnaires et les preneurs d'otages », celui des animaux captifs soumis à des électrochocs : « c'est Einstein qu'on assassine ! » Les notes doivent être abolies « comme l'abolition des sacrifices humains, comme l'abolition de la peine de mort, comme l'abolition de l'esclavage » car, à travers elle… « l’école tue » : et Idriss Aberkane d’évoquer des centaines de milliers, voire des millions de suicides dans les pays asiatiques.

Pour cet expert de « l’économie de la connaissance », face au flot exponentiel des savoirs dont l’institution scolaire s’efforce de « gaver les élèves comme des oies » s’impose la nécessité de « hacker l’éducation » : Idriss Aberkane rêve d’ailleurs, dans la plus pure tradition transhumaniste (et dans le sillage de son icône siliconée Elon Musk), d'imprimer directement les connaissances dans le cerveau. Plus pragmatiquement et dans un avenir plus proche, il appelle à « l’ubérisation de l’école » en donnant comme modèle à l’Éducation nationale… la multinationale Starbucks, réputée plus démocratique avec ses clients.

La vision d'Idriss Aberkane ne recule devant aucun paradoxe : « L’échec est un diplôme » car « on ne fait pas la Silicon Valley avec les premiers de la classe ! » C'est pourtant le cas d'Elon Musk (Tesla) admis à Stanford, comme Sergueï Brin et Larry Page (Google), de Jeff Bezos (Amazon) admis à Princeton ou de Bill Gates (Microsoft) et Mark Zuckerberg (Facebook) admis à Harvard etc.

Peu importe : pour cet épigone de Ken Robinson, « nous pourrions tous être extraordinaires »… s’il n’y avait pas l’école. Et le chercheur de proposer, en toute simplicité, sa propre voie pour passer « de l’enfer au paradis dans l’éducation. » Sa « nouvelle Renaissance » se fonde sur une philosophie très simple : « Le plaisir est la façon normale d’absorber le savoir ». Seule la passion permet donc d’apprendre… ou d'atteindre le succès commercial en surclassant ses concurrents, comme l'ont fait ses modèles de la Silicon Valley. Car Idriss Aberkane ne s’intéresse pas qu’à l’école : à la tête de sa propre petite société, il est également expert en management et « forme des chefs d’entreprise dans toute la France ».
[...]
http://www.marianne.net/luttedesclasses ... 47504.html
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Idriss Aberkane, imposteur des débats sur l'école

Message non lu par les orteils » 31 oct. 2016, 20:16:09

Sans intérêt. Qu'il poursuive ses recherches, il trouvera sans doute un jour.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré