Une proposition originale de Piketty

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par johanono » 07 sept. 2016, 19:18:30

voileux » Mer 7 Sep 2016 - 18:24 a écrit :
johanono » 07 Sep 2016, 17:51:17 a écrit :Merci de bien vouloir orthographier correctement le nom de Piketty.
Une règle basique de quelqu'un de vraiment culturé qu'il n'y a pas de faute dans les noms propres, j'avais appris cela j'avais au plus dix ans
Le français est une langue merveilleuse

Le français est une langue merveilleuse, aux milles surprises, qui nous reserve chaque jour de nouvelles découvertes incroyables.

Voici ce qu'une docte secrétaire m'a appris hier :

En français, les noms propres n'ont pas d'orthographe.
Il n'y a pas de fautes dans les noms propres ? C'est nouveau, ça vient de sortir ?

Hector

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Hector » 07 sept. 2016, 19:23:22

Comment vous expliquer ? Il y a des Dupond et des Dupont ou des Durand et des Durant, des Danielle et des Danièle, etc.

Cependant, une fois qu'une personne a un nom, celui-ci a une orthographe et Piketty est Piketty.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par johanono » 07 sept. 2016, 19:24:31

Il convient donc de respecter l'orthographe du nom de cet économiste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Golgoth » 07 sept. 2016, 20:09:01

Ca fait des décennies que les politiques nous bassinent avec le problème de carte scolaire.
Le problème c'est que c’est une conséquence directe d'un autre problème : la ségrégation géographique. Dans les quartiers avec une forte proportion de racailles, le collège est lui même comme ça. Les parents qui suivent vraiment leur enfants, même pauvres, veulent contourner ce problème et c'est normal ! Certains collèges privés ont des tarifs sociaux.
Bref, si la goooche veut être de gauche, c'est au problème principal qu'il faut s'attaquer. C'est de l'aménagement du territoire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Cheshire cat » 07 sept. 2016, 21:53:58

Ramdams » 07 Sep 2016, 13:52:56 a écrit :Je me demande ce qui va encore distinguer les écoles privées des publiques. Celles qui sont sous contrat sont déjà soumises à une ribambelle d'obligations.

Mais bon, c'est du Piketty tout craché...
Je suis toujours amusé quand je vois les parents expliquer pourquoi ils ont mis leurs enfants à l'école privée.
Ils oublient toujours la principale raison: éviter que leurs enfants soient en contact avec des enfants de pauvres.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Georges » 07 sept. 2016, 22:05:22

Certains pensent que la pauvreté c'est contagieux, qu'ils se rassurent cela ne s'attrape pas, mais ils oublient que même un cadre avec un très bon salaire peut se retrouver au chômage, que s'il a plus de 50 ans se retrouver au bout de 3 ans au RSA.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Ramdams » 07 sept. 2016, 22:22:58

Cheshire cat » 07 Sep 2016, 20:53:58 a écrit :
Ramdams » 07 Sep 2016, 13:52:56 a écrit :Je me demande ce qui va encore distinguer les écoles privées des publiques. Celles qui sont sous contrat sont déjà soumises à une ribambelle d'obligations.

Mais bon, c'est du Piketty tout craché...
Je suis toujours amusé quand je vois les parents expliquer pourquoi ils ont mis leurs enfants à l'école privée.
Ils oublient toujours la principale raison: éviter que leurs enfants soient en contact avec des enfants de pauvres.
N'importe quoi. Les bourses d'étude, indexées sur le quotient familial, compensent largement les frais d'inscription. Dans le quartier populaire dans lequel j'habitais, l'école privée catholique accueillait de très nombreux enfants musulmans.

La vraie raison, c'est éviter que les enfants soient au contact de la délinquance, la violence, le racket... Ou du moins, diminuer fortement ce risque.

Hector

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Hector » 07 sept. 2016, 22:25:11

Cheshire cat » 07 Sep 2016, 21:53:58 a écrit :
Ramdams » 07 Sep 2016, 13:52:56 a écrit :Je me demande ce qui va encore distinguer les écoles privées des publiques. Celles qui sont sous contrat sont déjà soumises à une ribambelle d'obligations.

Mais bon, c'est du Piketty tout craché...
Je suis toujours amusé quand je vois les parents expliquer pourquoi ils ont mis leurs enfants à l'école privée.
Ils oublient toujours la principale raison: éviter que leurs enfants soient en contact avec des enfants de pauvres.
On les comprendra assez facilement. Certains parents souhaitent garder leurs enfants à l'abri du trafic de cannabis, du vol à la tire, du racket et ne voient pas forcément une valeur ajoutée à l'apprentissage de l'arabe, su tamazigh ou du bambara inférieurs, ni un avantage sanitaire à la proximité avec les poux. Ils peuvent voir par contre des avantages à une saine discipline, à un apprentissage correct de la langue française et des matières fondamentales, et à une tenue irréprochable en terme sécurité et hygiène.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Ramdams » 07 sept. 2016, 22:27:14

Il ne faut pas non plus idéaliser l'enseignement privé. Il y a juste moins de laxisme dans le privé que dans le public.

Hector

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Hector » 07 sept. 2016, 22:29:29

Ce qui est déjà un gros point positif.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Golgoth » 07 sept. 2016, 23:34:42

Le privé a plus de marge de manœuvre pour se débarrasser des konnards. C'est son principal avantage. Dans le public on sacrifie souvent le groupe à cause de 2 ou 3 gros chieurs. Après cela dépend du chef d'établissement.
Je pense que c'est surtout au collège qu'on peut être obligé de fuir les établissements. Je rejoins Hector, en moins extrême. Et il ne faut pas croire qu'il n'y a que des blancs cathos et riches qui vont dans le privé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Georges » 07 sept. 2016, 23:46:26

La vraie raison, c'est éviter que les enfants soient au contact de la délinquance, la violence, le racket... Ou du moins, diminuer fortement ce risque.

Renseigne-toi, cela existe aussi dans le privé.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Ramdams » 08 sept. 2016, 01:22:59

Réajuste tes lunettes, je viens de dire qu'il ne fallait pas idéaliser le privé pour autant mais il dispose de meilleurs moyens, légaux notamment, pour lutter contre ces fléaux. Ne serait-ce parce que, généralement, les établissements sont situés dans de meilleurs quartiers.

Encore pire qu'un parent qui souhaiterait faire éviter à son gamin le contact avec des enfants de pauvres, celui qui fait passer ses opinions politiques avant, en laissant son gosse dans le public alors qu'il aurait les moyens de l'inscrire dans le privé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Nombrilist » 08 sept. 2016, 07:11:26

Dans l'école (publique) de mon fils, il y a déjà un gamin qui a réalisé une tentative de meurtre en en poussant exprès un autre dans la rue alors qu'une voiture arrivait. Après même pas une semaine de rentrée, ça donne le ton. Age du coupable: 8-9 ans. Bienvenue en banlieue parisienne.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une proposition originale de Piketty

Message non lu par Golgoth » 08 sept. 2016, 07:45:46

Il va donc falloir que tu contournes la carte scolaire pour le collège, soit avec une astuce X ou Y, soit en allant dans le privé.
Ce n'est pas une question de riches contre pauvres ou de valeurs mais d'assurer la sécurité de ses enfants. On est programmé pour ça, Darwin toussa :mrgreen:
Perso j'ai du me taper 4 ans d'Allemand renforcé à la noix pour éviter un collège des quartiers nord. Mais je n'en ai jamais voulu à mes parents :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré