Une proposition originale de Piketty

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Une proposition originale de Piketty

Message non lu par voileux » 07 sept. 2016, 14:09:44

Picketty suggère de faire admettre aux écoles privées un contingent de 30% d'élèves en grandes difficultés...Je trouve l'idée interressanteet vous.
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 08455.html

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Ramdams » 07 sept. 2016, 14:52:56

Je me demande ce qui va encore distinguer les écoles privées des publiques. Celles qui sont sous contrat sont déjà soumises à une ribambelle d'obligations.

Mais bon, c'est du Piketty tout craché...

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par voileux » 07 sept. 2016, 16:29:17

Ramdams » 07 Sep 2016, 14:52:56 a écrit :Je me demande ce qui va encore distinguer les écoles privées des publiques. Celles qui sont sous contrat sont déjà soumises à une ribambelle d'obligations.

Mais bon, c'est du Piketty tout craché...
L'idée me parait excellente car toutes les écoles qu'elles soient privées ou non reçoivent du fric de l'état , l'état cela concerne tout le monde et chacun individuellement...Restant persuadé qu'il y a autant d'élèves intelligents et cela quelque soit les finances parentales, une évidence il faut intégrer des gens en difficulté...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par pierre30 » 07 sept. 2016, 16:56:18

J'ai été dans le privé et j'ai mis mes enfants dans le public. L'idée que les parents d'élèves du privé sont friqués, c'est faux. Il y a de tout et les couts pour les parents peu aisés sont en général bas. Chez les cathos où j'étais il y avait même un musulman. C'est dire que ça n'a pas grand chose d'un ghetto de cathos friqués.

Il y a une "certaine éducation" qui n'est pas toujours dans le public, mais moi j'aime bien le public parce que justement il n'y a pas cela.

Par contre je défends la liberté de choix et donc l'existence du privé. d'ailleurs je pense que l'évolution de l'école ne pourra se faire que par le biais du privé car le public est beaucoup trop conservateur.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 sept. 2016, 17:01:49

voileux » 07 Sep 2016, 14:09:44 a écrit :Picketty suggère de faire admettre aux écoles privées un contingent de 30% d'élèves en grandes difficultés...Je trouve l'idée interressanteet vous.
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 08455.html
je me trompe peut être, mais piketty veut obliger les écoles privées à prendre 30% d'élèves qui ont des résultats pourris?
La seule raison que je vois pour faire cela est de pourrir la vie des élèves d'écoles privées. Comme disait Ramdam: c'est du Piketty tout craché.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par voileux » 07 sept. 2016, 17:16:02

Jeff Van Planet » 07 Sep 2016, 17:01:49 a écrit :
voileux » 07 Sep 2016, 14:09:44 a écrit :Picketty suggère de faire admettre aux écoles privées un contingent de 30% d'élèves en grandes difficultés...Je trouve l'idée interressanteet vous.
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 08455.html
je me trompe peut être, mais piketty veut obliger les écoles privées à prendre 30% d'élèves qui ont des résultats pourris?
La seule raison que je vois pour faire cela est de pourrir la vie des élèves d'écoles privées. Comme disait Ramdam: c'est du Piketty tout craché.
D'accord mais supprimons le fric de l'état, car j'adore cette hypocrisie, d'une part 90% de écoles privées sont catholiques, donc bonjour la laîcité (je connais juste un peu le sujet , toute ma scolarité jusqu'au bac chez les jésuites et le reste dans le privé aussi mais payé par ma boite)
Privée , cela sous entend financé par ses soins, me semble t'il ,(juste encore un peu d'expérience 21 ans à mon compte donc pas de ceux qui font une pipe au patron pour bouffer....) Pour avoir des résultats pourris , il faut au minimum avoir fini sa scolarité, et justement sa proposition est d'intégrer à toutes ces boîtes financées principalement par l'état, des élèves en difficulté ,ce qui ne sous entend pas qu'ils sont incapables d'apprendre , mais qu'ils sont issus de milieux défavorisés...Parenthèse, ici je n'ai vu personne apte à suivre Picketty avec cette constante jamais la g..... ne remplacera le savoir...Je sais planqué derrière le net ,certains s'obstinent à paraitre ....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 sept. 2016, 17:18:14

il commence le message par d'accord... mais d'accord sur quoi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par voileux » 07 sept. 2016, 17:28:35

Jeff Van Planet » 07 Sep 2016, 17:18:14 a écrit :il commence le message par d'accord... mais d'accord sur quoi?
Je suis d'accord avec lui pour plusieurs raisons, d'abord est ce normal de donner du fric à une boite privée qui n'a vocation qu'à faire du bénéfice ? Si l'on occulte cela évidemment les dés sont pipés...Je vais prendre un exemple l'école privée de saint Gabriel Brecy , coût de la scolarité 57 euros mois de scolarité , un pensionnaire 370 euros/ mois...Le reste se passe de commentaire...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par pierre30 » 07 sept. 2016, 17:32:19

Le privé fait faire des économies à l'état : l'état impose les programmes et subventionne une partie des coûts. Ce qui est payé par les parents n'est pas à la charge de l'état et l'état s'y retrouve : moins de fonctionnaires, mois de parc immobilier, ...

Le privé a le choix des enseignants et le droit de refuser les élèves pénibles (ce que font également les établissements du public).

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par voileux » 07 sept. 2016, 17:41:18

pierre30 » 07 Sep 2016, 17:32:19 a écrit :Le privé fait faire des économies à l'état : l'état impose les programmes et subventionne une partie des coûts. Ce qui est payé par les parents n'est pas à la charge de l'état et l'état s'y retrouve : moins de fonctionnaires, mois de parc immobilier, ...

Le privé a le choix des enseignants et le droit de refuser les élèves pénibles (ce que font également les établissements du public).
Apparemment tu ignores tout des écoles privées, en 9 ans chez les jésuites , pas un n'a loupé son bac....Il est vrai que plusieurs arrivants ont été virés avant car leurs résultats étaient trop faibles...Puis école technique en vue d'un BTS , un seul ne l'a pas eu en 6 ans , il avait les deux bras dans le plâtre....Ce qui est payé par l'état est intégré dans la recherche de bénéfice, donc je réïtère ma question est il normal de financer du privé...
Quand au public, prétendre qu'ils peuvent refuser , un élève est faux , bien au contraire, mais intégrer un délinquant dans une école jésuite , jamais je n'ai vu cela, ma fille cadette a fait HEC , aucun repris de justice au prix où c'est cela se comprend

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par johanono » 07 sept. 2016, 17:51:17

Merci de bien vouloir orthographier correctement le nom de Piketty.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par voileux » 07 sept. 2016, 18:24:56

johanono » 07 Sep 2016, 17:51:17 a écrit :Merci de bien vouloir orthographier correctement le nom de Piketty.
Une règle basique de quelqu'un de vraiment culturé qu'il n'y a pas de faute dans les noms propres, j'avais appris cela j'avais au plus dix ans
Le français est une langue merveilleuse

Le français est une langue merveilleuse, aux milles surprises, qui nous reserve chaque jour de nouvelles découvertes incroyables.

Voici ce qu'une docte secrétaire m'a appris hier :

En français, les noms propres n'ont pas d'orthographe.

Hector

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Hector » 07 sept. 2016, 18:40:54

voileux » 07 Sep 2016, 14:09:44 a écrit :Picketty suggère de faire admettre aux écoles privées un contingent de 30% d'élèves en grandes difficultés...Je trouve l'idée interressanteet vous.
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 08455.html
Alors les gosses des classes moyennes et aisées retourneront dans le public, et iront en Suisse pour les plus riches. Picketty va remporter le prix Nobel du fumeur de cannabis s'il continue. :Fumeur1:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Georges » 07 sept. 2016, 19:14:04

Ramdams » Mer 7 Sep 2016 - 13:52 a écrit :Je me demande ce qui va encore distinguer les écoles privées des publiques. Celles qui sont sous contrat sont déjà soumises à une ribambelle d'obligations.

Mais bon, c'est du Piketty tout craché...
Cela me semble normal, vu qu'elles vivent avec le fric de l'état.

Hector

Re: Une proposition originale de Picketty

Message non lu par Hector » 07 sept. 2016, 19:16:56

Georges » 07 Sep 2016, 19:14:04 a écrit :
Ramdams » Mer 7 Sep 2016 - 13:52 a écrit :Je me demande ce qui va encore distinguer les écoles privées des publiques. Celles qui sont sous contrat sont déjà soumises à une ribambelle d'obligations.

Mais bon, c'est du Piketty tout craché...
Cela me semble normal, vu qu'elles vivent avec le fric de l'état.
Elles vivent du fric de l'Etat (donc des contribuables) et le fric des parents (aussi contribuables). Il me semble que la liberté du parent-contribuable devrait être respecté.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré